J7... 14 Mai.

Publié le 9 Juin 2014

Réveil à 6h pour un départ à 7h...La journée sera longue à priori, et elle le sera aussi dans la réalité!! On est obligé de redescendre dans la vallée très bas, pour remonter sur le refuge de l'étape suivante de Pétra Piana. On va devoir traverser deux petits villages et on espère pouvoir y faire quelques courses complémentaires.

La première descente est plus longue que prévue et malgré de bonnes conditions climatiques et une marche rapide, on est en "retard" par rapport à nos prévisions car c'est plus loin qu'évaluer sur le guide. dans la seconde partie de cette "re-descente" on doit franchir un vallon qui nous permettra d'arriver au village de Guagnu par lequel on pourra commencer à remonter sur le refuge. Cette montée à travers la forêt sur un chemin difficile est un vrai "casse-pattes" et ça monte raide!

Vers 12h on arrive enfin et on fait une pause déjeuner bien méritée sur les marches de la Poste de Guagnu. Le postier a eu "la bonne idée" d'être encore là 5 minutes avant la fermeture et on a pu refaire le plein d'eau à l’intérieur, ce ne sera pas de trop. Vers 13h on repart cette fois-ci pour notre ascension...on perd 45 minutes pour un mauvais fléchage du GR, on râle...et on retrouve le bon chemin. Du coup avec 5h30 de montée théorique on arrivera si tout va bien et au mieux que vers 18h30, tard!!

La montée est épuisante avec dans un premier temps à travers la forêt, un chemin mal indiqué, pas entretenu, une vraie galère où on se perd et on s'épuise. La seconde partie en sortie de forêt n'est pas mieux avec un petit chemin qu'il faut chercher en permanence, marcher en devers et faire très attention aux cailloux sous les pieds qui roulent...et ne pas regarder le col que l'on découvre au loin et qu'il va falloir passer à plus de 1800m.

On ne parle pas beaucoup et on fait attention à faire quelques pauses "barres de céréale" et boisson très utiles. Le temps est resté sec, heureusement, mais vers 17h le vent froid se lève et on doit finir la montée avec les polaires. Un dernier effort, une dernière poussée sur les jambes et on arrive enfin au col avec l'espoir que notre journée va se terminer bientôt...on voit même pas très "loin" de nous notre refuge!! Malheureusement pour l'atteindre et pour finir cette journée marathon, on doit en passer par quelques "jongleries" sur les rochers, toujours impressionnant avec un sac qui vous tire vers le vide et 100m de chute potentielle en dessous... sans parler des névés à traverser, épuisant.

Enfin à 19h on arrive au refuge, en même temps que 2 espagnols qui étaient avec nous la veille et qui sont partis plus tard que nous, sauf que ce sont des bolides des montagnes!! Dès notre arrivée, priorité est donnée à l'allumage du poêle car le refuge est très froid et quand on est fatigué la sensation de froid se renforce...Second jour sans eau, ni toilettes...juste l'eau du torrent, on assure le minimum "légal" après une journée de 12h de randonnée et 1700m de dénivelé, vive la nature!!

Après ça, une seule idée en tête, manger chaud pour se réchauffer, se glisser dans le duvet et ne plus en bouger. La journée de demain sera plus courte, ouf, mais on a fait le point sur la nourriture, et on va être juste, donc rationnement en vue pour les 2 prochains jours. Un bon thé chaud avant de se coucher ne fera pas de mal, demain sera un autre jour, et ce soir je n'en peux vraiment plus...

Au cours de notre descente nous "croisons" cet écrin de verdure avec ce petit lac d'altitude, endroit magique caché dans la forêt. Au loin le village d'Ortu, étape qui va nous permettre de rejoindre Guagnu par les vallons et de remonter vers Petra Piana d'où nous aurons une vue superbe sur une partie du Golfe de Sagone. Le ciel est clair est on a droit à une très belle montée de lune. Mais Ciel clair en montagne veut souvent dire froid...il gèlera cette nuit et il fera 5° dans le refuge, ça conserve!!