J- 26... Entre deux giboulées!!

Publié le 2 Mars 2015

Le mois de Mars est bien arrivé et les giboulées avec...C'est étrange ce temps qui respecte les traditions, on n'y est plus habitué. Donc dès que le temps l'a permis, j'enfile les chaussures et je pars. Samedi et dimanche Anne-Marie s'est aussi aérée "la tête" et les jambes. L'hiver est encore là mais on sent que la nature "pousse", ça va aller vite maintenant!!

Ce matin, le vent soufflait mais à priori il ne devait pas pleuvoir avant l'après midi, donc vers 9h je suis parti à travers la campagne en direction de Montfort-L'Amaury. Bonne foulée sans se presser, juste ce qu'il faut pour avoir un bon rythme. Sur le retour je me suis arrêté à Bazoches-sur-Guyonne...joli nom qui ne doit pas dire grand chose à beaucoup de monde?? C'est là qu'un des pères de l'Europe a vécu et y est mort en 1979, Monsieur Jean Monnet.

Pourquoi vous raconter ça? Eh bien d'abord parce que je pense que l'Europe est la plus belle espérance qui pouvait nous arriver, et que nous devons tout faire pour que le travail réalisé pour sa construction continue et améliore ce qui doit l'être. L'autre chose est la vision, l'opiniâtreté, la force, l’intelligence de cet homme qui, sans grandes études, il a arrêté les siennes avant le bac, a su être de tous les projets et progrès du 20ème siècle. Pour ceux qui ne connaissent pas cet homme allez voir sur internet son cursus, c'est impressionnant...

Bref ce matin j'ai été visité, cela prend 30 minutes, sa maison qui est transformé en musée, et qui appartient d'ailleurs au Parlement Européen. C'est très bien fait et didactique sans être pesant. Au cours de cette visite j'ai été "touché" par une phrase de son père quand tout jeune, environ 16 ou 17 ans il est parti pour la première fois seul à l'étranger pour dans un premier temps apprendre à vendre la production familiale...le Cognac Monnet!!

"N'emporte pas de livres. Personne ne peut réfléchir pour toi. Regarde par la fenêtre, parle aux gens"...Cette phrase a fait "tilt" dans ma tête, c'est pour moi à la fois l'esprit du chemin et ce qui devrait guider un peu plus le monde dans lequel nous vivons, il y aurait peut-être moins de fous furieux qui mettent à feu et à sang cette pauvre terre et ses habitants.

Je suis rentré serein après cette visite et une heure plus tard, sous un soleil timide j'étais à la maison. J'aime ces "rencontres"...

A bientôt!!

Du vent mais du soleil, et cette maison de "L'Europe"  de Jean Monnet...
Du vent mais du soleil, et cette maison de "L'Europe"  de Jean Monnet...
Du vent mais du soleil, et cette maison de "L'Europe"  de Jean Monnet...
Du vent mais du soleil, et cette maison de "L'Europe"  de Jean Monnet...
Du vent mais du soleil, et cette maison de "L'Europe"  de Jean Monnet...

Du vent mais du soleil, et cette maison de "L'Europe" de Jean Monnet...

Rédigé par Pierre -Guy

Repost 0
Commenter cet article

Nat (et Richard) 07/03/2015 19:34

Oui, je me souviens de l'avoir visité après la découverte de la "Maison Carré" (1957-1960), seul bâtiment du finlandais Alvar Aalto en France et qui doit être à 200 m. Tu connais ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_Louis_Carr%C3%A9
*Et oui, dès qu'il y a un truc à visiter... je suis pas loin !*

Nat (et Richard) 16/03/2015 09:56

Tape "Maison Carré Aalto" (Carré, c'est le nom du premier propriétaire et donc Aalto c'est l'architecte) sur Google. C'est à moins de 200 m de la maison de Monnet. Un portail à droite avant d'arriver sur celle de Monnet (à gauche). Visite le week-end de mars à novembre de 14 à 18 h.
Sinon, je ne sais pas comment faire pour savoir si tu as répondu ou pas. Pas de mail automatique. Bon, pas grave, je tâcherai de regarder régulièrement les commentaires. Bonne fin de préparation.

Pierre-Guy 11/03/2015 20:17

Je ne connais pas cette Maison Carrée?? et je ne vois pas du tout où elle peut être...