J14... Et au milieu coule une rivière!

Publié le 11 Avril 2015

C'est une belle journée qui commence bien. Je prends mon petit déjeuner avec les grands parents et co-proprietaire de la ferme Larcher à 8h. Ils m'attendent dans leur cuisine avec jus d'orange pressé, tartines grillées et confitures maison... On discute de comment ils ont commencé il y a trente ans en créant une société avec et pour leur fils. La belle jeune femme d'hier soir, c'est leur petite fille qui travaille aussi au developpement de leur société. La succession est assurée...à condition de travailler car rien ne vient tout seul. C'est une génération qui est partie de pas grand chose et qui a choisi d'entreprendre. Le fils fait comme Norbert, l'ami du coin à Reihllac, il monte une fois par semaine à Paris pour livrer ses clients et bien sur comme les produits sont de qualité, ça suit... A propos de Norbert et Martine, ils les connaisent tres bien et se voient au moins une fois par semaine et "partage" à temps partiel un employé. Le monde est petit et le hasard n'est jamais vraiment le hasard sur le chemin...

Et comme ils sont adorables, c'est lui qui me remonte sur La Bastide-Murat, et j'en suis ravi car ça remonte bien de chez eux et sur 5km... Il me dépose à la sortie du village qui est tout en longueur et j'ai juste à prendre mon chemin qui descend dans la vallée.

Il pleut un peu ce matin, un gros nuage gris passe et la pluie ne durera pas. Juste asse pour réveiller toute la forêt. Il est tôt à l'heure solaire, 6h30, et c'est à croire que les oiseaux se réveillent tous en même temps et font leurs vocalises du matin...ça fait un véritable vacarme dans mon chemin encaissé, et avec la pluie ça sent l'humus et le bois mouillé c'est extraordinaire.

Je marche depuis 3km dans mon sentier forestier quand soudain je vois à 50m de moi "un tas" sur le chemin. Je suis seul et je fais peu de bruit. Arrivé à 30m, mon petit tas bouge et se lève...c'est un chevreuil qui finissait sa nuit!! Il me regarde et monte dans la forêt. Je me dis que c'est trop tard pour le prendre en photo, qu'il a dû disparaître...en fait il s'est mis à une dizaine de mètres au dessus et me regarde à travers les feuillages. Je bouge doucement pour sortir mon appareil photo de ma poche et faire les réglages. Il sait que je ne suis que de passage, il ne bouge pas. On échange une minute de complicité et je le laisse tranquille et reprend ma route.

Rien à voir avec la journée d'hier que j'ai trouvé rébarbative, je sens que ça va être une belle marche. Une bonne partie de la matinée je vais cheminer, me faufiler dans les vallées sans trop remonter sur le haut des vallons. Bien sur il y aura quelques montées qui me font arriver en eau en haut, mais ça reste gérable et pas désagréable. Le monsieur de la ferme m'a prévenu de la qualité de cette journée et que globalement je vais descendre en pente douce Apres un village qui se nomme Cras.

Autre rencontre sur le chemin ce matin, une belle Salamandre jaune et noire, un peu comme celle que l'on avait vu en Corse avec Emmanuel mais qui s'était carapaté à notre approche. Celle-ci ne bouge pas et attend gentiment que je fasse la photo... Par contre j'ai loupé le zoom sur son beau sourire!!

Une bonne partie de la matinée j'ai suivi un petit ru, puis plus tard je descendrais longer le Vers qui se jètera à Vers ( mon étape) justement dans le Lot. L'eau est claire et son chant est doux. Je me laisse porter par la magie de cet endroit. Je marche tranquillement dans un îlot de quiétude et de sérénité. Je pense spontanément à ce très beau film" Et au milieu coule une rivière", bien sûr c'est moins large mais on y ressent je crois les mêmes sensations. Je croise de temps en temps de grosses maisons, sorties d'on ne sait où...il faut vouloir avoir une maison au milieu de rien, mais c'est tellement beau, peut être pas pour y vivre au quotidien mais on imagine bien la quiétude d'une sieste en été sur une terrasse à écouter le temps qui passe...

Vers 11h30 je fais une pause "fruits" et boisson. Il ne faut pas oublier que la marche ça consomme de l'énergie et de l'eau. Hier j'ai trop tiré sur la corde et ce matin, seul pépin physique, j'ai mon tendon d'Achille gauche qui se rappelle à mon bon souvenir... Si Brigitte ma Kiné préférée pouvait venir me faire mal comme elle seule sait le faire, ça m'arrangerait...j'espère que cela ne va pas se dégrader les prochains jours.

Je passe d'un vallon à l'autre presque toujours par le bas en suivant la rivière. Vers 13h je me décide à faire ma pause "déjeuner". Il faut le dire vite car pour aujourd'hui je n'ai qu'un bout de quatre-quart et deux fruits...je n'ai croisé aucun village ce matin et rien hier soir à la ferme. Ce n'est pas trop grave car normalement je suis à 5km de mon but et j'ai bien assez avec cette nourriture. Par contre j'ai une très belle table de pique-nique, un peu grande pour moi tout seul, mais bon c'est comme ça... Je ne sais pas pourquoi mais ça m'a rappelé un pique-nique "organisé" par Christine il y a deux ans après Bordeaux et ma halte dans sa maison. J'avais de la salade de fruits, des petits légumes etc...un vrai restaurant ambulant, j'en garde un souvenir ému!

Il me faudra encore un peu plus d'une heure pour arriver à Vers, petit village qui a connu au début du 20ème siècle son age d'or avec la Battelerie qui descendait le Lot jusqu'à Cahors. Aujourd'hui c'est de la plaisance car l'écluse a été remise en état et permet la navigation.

Comme c'est le week-end, je me suis offert l'hôtel pour ce soir, avec un grand lit et des draps qui sentent le frais... La Truite Dorée, mon hôtel, fait aussi restaurant, et en prenant ma chambre, je commande avant que les cuisines se ferment, il est 14h30, une grosse salade... Un pur bonheur!

Ce soir je prendrai peut être un verre de vin pour fêter mes déjà deux semaines de marche. Je regrette qu'Emmanuel n'ai pas pu profiter de cette journée, il aurait adoré...une prochaine fois.

Demain, mon étape sera courte pour rejoindre Cahors, 21km environ. Je vais partir tranquillement et pas trop tôt car sinon mon prochain gîte ne sera pas ouvert, et en plus on est dimanche...

Profiter bien de votre week-end au soleil si j'ai bien suivi...

Bises à tous.

PS: J'ai oublié de vous dire, les petites maisons rondes que j'ai photographié les jours précédents, c'est des Gariottes qui servaient pour les bergers à l'époque...voilà c'est dit!

Une journée de plaisir à se faufiler dans les vallées, à suivre la rivière et admirer les maisons quand j'en croise...et puis prendre le temps de vivre sans se poser de questions.
Une journée de plaisir à se faufiler dans les vallées, à suivre la rivière et admirer les maisons quand j'en croise...et puis prendre le temps de vivre sans se poser de questions.
Une journée de plaisir à se faufiler dans les vallées, à suivre la rivière et admirer les maisons quand j'en croise...et puis prendre le temps de vivre sans se poser de questions.
Une journée de plaisir à se faufiler dans les vallées, à suivre la rivière et admirer les maisons quand j'en croise...et puis prendre le temps de vivre sans se poser de questions.
Une journée de plaisir à se faufiler dans les vallées, à suivre la rivière et admirer les maisons quand j'en croise...et puis prendre le temps de vivre sans se poser de questions.
Une journée de plaisir à se faufiler dans les vallées, à suivre la rivière et admirer les maisons quand j'en croise...et puis prendre le temps de vivre sans se poser de questions.
Une journée de plaisir à se faufiler dans les vallées, à suivre la rivière et admirer les maisons quand j'en croise...et puis prendre le temps de vivre sans se poser de questions.
Une journée de plaisir à se faufiler dans les vallées, à suivre la rivière et admirer les maisons quand j'en croise...et puis prendre le temps de vivre sans se poser de questions.
Une journée de plaisir à se faufiler dans les vallées, à suivre la rivière et admirer les maisons quand j'en croise...et puis prendre le temps de vivre sans se poser de questions.
Une journée de plaisir à se faufiler dans les vallées, à suivre la rivière et admirer les maisons quand j'en croise...et puis prendre le temps de vivre sans se poser de questions.
Une journée de plaisir à se faufiler dans les vallées, à suivre la rivière et admirer les maisons quand j'en croise...et puis prendre le temps de vivre sans se poser de questions.
Une journée de plaisir à se faufiler dans les vallées, à suivre la rivière et admirer les maisons quand j'en croise...et puis prendre le temps de vivre sans se poser de questions.
Une journée de plaisir à se faufiler dans les vallées, à suivre la rivière et admirer les maisons quand j'en croise...et puis prendre le temps de vivre sans se poser de questions.
Une journée de plaisir à se faufiler dans les vallées, à suivre la rivière et admirer les maisons quand j'en croise...et puis prendre le temps de vivre sans se poser de questions.
Une journée de plaisir à se faufiler dans les vallées, à suivre la rivière et admirer les maisons quand j'en croise...et puis prendre le temps de vivre sans se poser de questions.
Une journée de plaisir à se faufiler dans les vallées, à suivre la rivière et admirer les maisons quand j'en croise...et puis prendre le temps de vivre sans se poser de questions.
Une journée de plaisir à se faufiler dans les vallées, à suivre la rivière et admirer les maisons quand j'en croise...et puis prendre le temps de vivre sans se poser de questions.
Une journée de plaisir à se faufiler dans les vallées, à suivre la rivière et admirer les maisons quand j'en croise...et puis prendre le temps de vivre sans se poser de questions.
Une journée de plaisir à se faufiler dans les vallées, à suivre la rivière et admirer les maisons quand j'en croise...et puis prendre le temps de vivre sans se poser de questions.
Une journée de plaisir à se faufiler dans les vallées, à suivre la rivière et admirer les maisons quand j'en croise...et puis prendre le temps de vivre sans se poser de questions.
Une journée de plaisir à se faufiler dans les vallées, à suivre la rivière et admirer les maisons quand j'en croise...et puis prendre le temps de vivre sans se poser de questions.

Une journée de plaisir à se faufiler dans les vallées, à suivre la rivière et admirer les maisons quand j'en croise...et puis prendre le temps de vivre sans se poser de questions.

Rédigé par Pierre -Guy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est mon secteur j'aurai pu te faire un pique nique aussi mais cette semaine ce sera Paris pour moi dommage !!! En tout cas ce coin est magnifique je confirme
Répondre
A
tout simplement MAGNIFIQUE !
Répondre
R
Tes photos sont très jolies, les belles bâtisses, les paysages, les rivières, les petites bêtes, ça donne des idées pour de futures vacances... On peut y aller autrement qu'en faisant 30 km par jour à pied?
Répondre
P
Pour les petites bêtes en voiture ça va pas le faire, sinon je te ferai un itinéraire spécial pour que tu puisses venir en vélo !!