J12... Il faut bien rentrer un jour🤗😊

Publié le 18 Mai 2016

Faute de wifi et de temps, la dernière journée à été longue à venir... Mais tout vient à point pour qui sait être patient!!

Nuit fraiche mais sans orage dans notre gîte. La petite couverture est un peu juste avec l'humidité extérieure et un peu intérieure il faut bien le dire. Les propriétaires des gîtes pensent que la saison est suffisamment avancée pour couper le chauffage, mais avec les printemps décalés que l'on a ce dernières années, ils pourraient faire un effort. Ils ont quand même mis un chauffage d'appoint au fuel dans l'entrée et on a pu faire "sécher" chaussures et vestes de pluie. Le reste des vêtements sera mis humide dans le sac. C'est notre dernière journée ce n'est pas très grave.

Tres bon petit déjeuner avec confitures maison bien sur, dont une aux figues celle que je préfère, un pur regal😊. Le temps de s'habiller tranquillement et vers 8h45 nous voilà reparti pour notre dernière étape. A priori pas trop difficile avec seulement 18km au compteur, par contre je n'ai pas le dénivelé, ce sera la surprise!!

Nous quittons donc les "Aigladines" par une petite route qui se termine en chemin. On domine le vallon avec ses très belles propriétés et surtout ce paysage superbe. Les nuages sont encore accrochés dans la vallée et cela donne une impression d'irréalité surprenante. Comme on sait que la journée sera courte on en profite pour passer par les tables d'orientation du trajet, et on s'extasie sur le panorama que l'on voit. On en profite car dans 48h, ces paysages feront partie de nos seuls souvenirs...

Il fait gris, mais il ne pleut pas, c'est déjà bien...et les 8 premiers kilomètres sont agréables et sans difficulté. C'est dommage cela ne dure pas. Cette dernière étape est un peu étrange car sur sa première partie on est bien sûr un GR, par contre la deuxième partie quand on passe le col,d'Uglas et que l'on "bascule" sur les vallées qui mènent à Alès, on a franchement l'impression de ne pas être sur un GR, juste un chemin de randonnée fait pour assurer la continuité jusqu'à la fin du voyage. Ça monte sec, on monte carrément des murs, c'est étroit, on a aucune visibilité car on est certes sur les crêtes mais dans un "maquis" serré qui nous empêche de voir l'extérieur. Et surtout le chemin est "pierreux dangereux" avec beaucoup d'instabilité ce qui nous oblige à regarder nos pieds en permanence si on ne veut pas terminer cette dernière étape avec au mieux une entorse au pire une grosse chute... Et cerise sur le gâteau pour moi, les branches sont basses ce qui m'oblige en permanence de me baisser pour ne pas me taper la tête dans les grosses branches ou m'arracher la peau du crâne. Par précaution je remets d'ailleurs mon chapeau de brousse pour me protéger la tête.

Sur cette partie d'étape, on a l'impression de ne pas avancer et plus on marche et moins on voit sur les panneaux les kilomètres diminués... On " se fait" tous les mamelons du coin et toutes les crêtes avant d'apercevoir enfin Alès en contre bas, mais encore à 5km... Et ce ne sera pas les meilleurs. Bref une étape à oublier car pénible et sans intérêt visuel sauf sur sa première partie et sur 1km dans la dernière descente avec les ruines d'un château.

Heureusement nous arrivons directement sur notre maison d'hôte , j'avais regardé sa position, et le chemin passe juste devant. La maison est superbe, une de ces belles maisons bougeoise que l'on trouve en province. Les propriétaires sont un peu âgés pour la conserver et d'ailleurs elle est en vente, avis aux amateurs... Par contre l'inconvénient c'est qu'on est pas dans le centre ville, voire même un peu éloigné, environ 20 minutes de marche à pieds...mais on est plus à ça près😄

Apres notre rituel de fin de marche, on descend en ville histoire pour une fois de découvrir là où on dort... On aurait mieux fait de rester faire une sieste☹️😟 Alès fait partie de ces villes sinistrées post minière , un peu comme Decazeville l'année dernière. C'est à la fois triste et dramatique pour les gens qui vivent ici. La propriétaire nous en parle un peu avec retenue mais aussi avec dépit...car non seulement il n'y a pas de "cachet" particulier mais on l'impression que les élus on tout fait pour l'enlaidir, et je pèse mes mots. Je ne ferai que très peu de photos d'Ales, son coron, une pompe "relique" du temps passé et sa gare, pour terminer ce voyage. Une seule vraie curiosité que j'ai découvert ici et que je ne connaissais pas, le musée de la Pomologie, je vous laisse chercher un peu🤔🤔

A notre retour à notre maison, nous retrouvons par hasard nos amis Allemands avec qui nous avons partagé de nombreuses étapes et gîtes, et ce soir nous fêterons l'amitié Franco-Allemande autour d'un bon repas pendant lequel Emmanuel lèvera le coude plus qu'à l'accoutumée🍷🍷🍷🍷😜😜, il faut bien vivre!!

Retour tardif pour un départ vers 8h30 pour la gare. On prend un premier train pour Nîmes puis le TGV pour Paris. A Nîmes, agréables surprise, on a 1h à attendre pour notre correspondance, on remonte face à la gare le cour qui amène aux arènes et on découvre que la fête s'installe, c'est la feria de Nîmes ce week-end...ça va être chaud ce soir quand nous nous serons à Paris. Dernières photos du sud, même si le ciel est gris et menaçant, c'est le sud...

Fin du voyage derrière Stevenson et Modestine... La météo a été capricieuse mais généreuse car on a eu un ciel dégagé quand il le fallait. J'ai découvert un chemin plein de surprises et des Cévennes magnifiques que je ne connaissais pas. Je garde un souvenir ému de la Lozère et de son côté "brut" mais dans son écrin de forêt. Si je n'ai qu'un conseil à vous donner, allez passer quelques jours là-bas, vous m'en direz des nouvelles...

A bientôt pour de nouvelles découvertes.😀

Le vallon des Aigladines est un bijou qu'il faut venir voir. Le plus étonnant a été de voir que finalement la neige n'était pas si l'on que cela...pour un 12 mai et dans le sud , je ne m'attendais pas à ça. Après le reste de notre étape a été moins agreable, mais à posteriori, vraiment pas grave!!