Publié le 15 Avril 2017

Dans 30 jours c'est le départ, il faut donc profiter des moments disponibles pour remettre les jambes en condition. Nous sommes descendus dans le midi pour l'anniversaire de Jeannot mon beau-père  qui fête cette année ses 81ans. Je décide donc de me faire une petite sortie  sur le Haut Hérault sur le plateau du caroux autour des gorges de l'Heric. Par chance la meteo est très favorable, 29° de prévu, et cela me permet de partir de bonne heure et ne pas avoir trop chaud une fois sur le plateau. Le tour fait environ 21km avec près de 500m de dénivelé ce qui est un bon galop de rodage. Cela permet aussi de vérifier le matériel et de m'apercevoir qu'un de mes bâtons de marche ne se verrouille plus en hauteur, donc inutilisable. Ma ceinture ne se bloque plus non plus, et bien que mon ventre se soit arrondi, il me faut une ceinture, donc un passage chez Décathlon est impératif. C'est toujours les petits détails qui font la différence entre esprit tranquille et soucis permanents qui gâchent une longue randonnée de 900km...

Bref ce matin, c'est le bon moment pour tester le physique, la tête et le matériel , le tout tranquillement sans stress.

Je demarre donc ma montée à 9h, il fait une température idéale , je suis seul avec la nature et c'est juste mes pas qui accompagnent le chant des oiseaux. Je suis parti un peu comme un chien fou et j'avale  littéralement les 200 premiers mètres de dénivelé. Le chemin est très beau, un coup de chapeau à tous ceux qui font et entretiennent ces "sillons" de marche.

Puis je retrouve mon rythme de sénateur qui sied à toutes montées, même si mon pas est"vif"! Le paysage est superbe et ressemble vu d'en haut au parcours du sud du chemin de Stenvenson, ce qui est normal somme toute, la Lozère est voisine. Le parcours est suffisamment bien balisé pour ne pas se perdre, mais il est bon de reprendre les bons réflexes en marchant... Regarder ses pieds pour savoir où on les posent sur les chemins pierreux, tout en regardant les marques sur les arbres pour être certain d'être encore sur le bon tracé et avoir dans le cerveau un clignotant qui doit s'allumer pour regarder les paysages et ne pas louper l'image à mémoriser dans sa rétine et dans l'appareil photo...

Ma préoccupation du jour est de faire attention au bourdonnement qui avec le printemps est incessant. Ce n'est pas les abeilles qui m'inquiètent bien sûr mais les guêpes qui a la sortie de l'hiver ont faim...et je n'ai pas envie de servir d'apéritif! A priori les vipères dorment encore un peu car il ne fait pas encore assez chaud et la vraie surprise serait de tomber sur un loup...j'y reviendrai!

Apres une pause a mi parcours au refuge de Salesse j'entame une première descente qui me mène au village de Douch avant de remonter rapidement sur une crête qui me permet de descendre sur le refuge d'Heric. Il y a 3ans avec Anne-Marie et Laetitia nous avions fait cette randonnée que je croyais plus rapide et courte... C'était fin décembre et nous étions partis pour 3 à 4h de marche, juste pour s'aérer...en fait ce jour là nous avons marche pendant 7h, avec un retour à la nuit dans un chemin pierreux et caché par une hauteur incroyable de feuille, ce qui rendait la marche encore plus dangereuse. Pour tout arranger dans la dernière descente, Anne-Marie est tombée et s'est fait une entorse, légère, mais une entorse tout de même ...je l'ai un peu "secoué" pour pouvoir rentrer. Aujourd'hui en descendant seul et à ma vitesse ce chemin, je m'aperçois de la difficulté de cette descente...je me suis excuser auprès d'elle en rentrant!!

Dans cette derniere descente, Laetitia qui marchait devant nous a très nettement vu deux yeux jaunes et brillants qui l'observaient, et cela ne ressemblait pas du tout à un chien et en nous entendant arrivés avec Anne-Marie, la bête est partie! En fait quand on lit les articles sur la présence du loup en France, on voit bien que depuis sa réintroduction au-dessus de Nice, il a migré et a colonisé nombres de régions dont une grosse partie dans le sud. Il est même signalé en Île de France et on a trouvé des traces en foret de Rambouillet du côté de Montfort l'Amaury. Cela met les sens aux aguets quand on entend un bruit "bizarre" et qu'on marche seul...je ne connais pas l'attitude à avoir si jamais je devais me trouver face à une petite bête à grandes dents comme ça? Sauf mettre en avant mes bâtons de marche et essayer de crier fort en regardant autour de moi un arbre disponible et facile à grimper pour me mettre à l'abri 😜

Mais aujourd'hui point de loup ou de sanglier, juste des oiseaux qui chantent le printemps et moi qui sifflote.

Arrivé dans les gorges d'Heric, je me trouve un rocher pour mon pique nique au soleil. Il fait super beau, l'eau est encore trop fraiche pour la baignade mais bonne pour un rafraîchissement...

Au total 4h15 de ballade pour 21 km, c'est la bonne dose pour se préparer... Quelques photos pour vous faire découvrir cette région que je vous conseille si vous voulez voir de superbes paysages et faire des ballades sympas.

Le week-end se poursuivra avec des promenades en bord de mer ou le soleil était au rendez-vous. Quelques baigneurs courageux bravaient la "température" de l'eau, mais franchement sauf à être Breton ou Islandais, il faut être masochiste pour se mettre à l'eau😝😝

A très vite pour des informations plus précises sur le Camino Del Norte...

Bises  à tous

Entre Gorge d'Heric et vallée de l'Orb pour finir au bord de la mer.. Un week-end de Pâques de plaisir