J4...en marchant sur les bords de Loire

Publié le 4 Avril 2013

Apres un délicieux petit déjeuner, je passe en partant chez mon boucher de la veille pour m'acheter une tranche de pâté de canard pour mon déjeuner. La boulangerie est en face pour la demi baguette, et roule...

Traversée d'Orleans et sortie en direction de Beaugency: encore 30km pour aujourd'hui. C'est incroyable ce qu'une ville peut être bruyante. Je mets mon casque et j'écoute une de mes listes de musique. Je tombe sur Jane Birkin et son album Arabesque, tiré de sa tournée. À la fin du concert elle remercie Philippe, il se reconnaîtra, grand monsieur de la musique en France et que j'ai la chance d'avoir pour ami avec son épouse Claude. Je pense à eux et je les embrasse.

Je sors d'Orleans par une piste cyclable qui longe la Loire - grise comme le ciel - et bien haute. J'ai regardé la météo hier soir, pas brillant avec de la neige en Île de France qui pourrait descendre en val de Loire...Pour le moment il fait froid mais ça va, le vent n'est pas trop fort. Passé les premiers kilomètres, je me promène sur la "levée": une digue de terre qui protège des inondations tout le long de ce fleuve sauvage (le dernier en France). Le moment est propice à la réflexion et à l'écoute d'un opéra. Ce matin ce sera Manon Lescaut, mon préféré sans doute...j'adore Puccini.

Si ce n'est mes pieds qui me rappellent à la réalité, j'ai la sensation d'être ailleurs enfin... J'ai décroché mes bâtons de marche et ils me sont d'une aide précieuse pour m'éviter les mauvaises positions sur mes ampoules et m'aider également à porter mon sac, qui est trop lourd. J'ai fait des réglages et ça va mieux, mais même en le portant plus sur les hanches, on sent bien qu'il est là.

Malgré le temps gris il ne fait pas froid et la Loire est belle avec tous ses méandres, ses îles et sa faune. Je me souviens d'une descente en canoë avec Jack et Virginie du côté de Saumur, on avait bien rigolé.

Je fais attention où je pose mes pieds car je sens bien que je suis fragile. Ce qui m'inquiète c'est que je compense donc je vais créer des échauffements ailleurs (vérifié ce soir). J'ai analysé la cause probable de ces ampoules, c'est la semelle de mes chaussures. Elles ont été faites par un pro, mais elles sont trop rigides sur les cotés et me rabotent les pieds. Anne-Marie va me ramener à Poitiers les semelles d'origine, mais il faut que je tienne une semaine.

Pause déjeuner à Meung...et la pluie arrive, doucement mais elle est là. J'avale vite fait et je repars. J'ai bien marché ce matin, plus que 9 km pour cet après midi. Le chemin est agréable, toujours pas de pèlerin. J'avance en essayant de ne pas trop bouger sur mes appuis. Une rencontre tout de même à noter...2 randonneuses en vélo que je qualifierai de Nordique, à l'accent et aux cheveux, me demandent la route de Beaugency...ça tombe bien j'y vais aussi, mais elles sont bien trop rapide pour moi...et puis franchement vu mon état quand je m'arrête de marcher...No comment!!

Et voilà le pont médiéval de Beaugency qui se profile dans la grisaille humide. Finalement je suis passé entre les gouttes, et pourtant j'ai hâte de plonger, dans une baignoire d'eau chaude!! Car demain la journée sera longue et difficile pour aller à Blois, 36km et il ne fera pas beau...mais c'est demain.

C'est beau la Loire et les maison sont plus jolies que les silos...
C'est beau la Loire et les maison sont plus jolies que les silos...
C'est beau la Loire et les maison sont plus jolies que les silos...
C'est beau la Loire et les maison sont plus jolies que les silos...
C'est beau la Loire et les maison sont plus jolies que les silos...
C'est beau la Loire et les maison sont plus jolies que les silos...

C'est beau la Loire et les maison sont plus jolies que les silos...

Rédigé par Pierre -Guy

Repost 0
Commenter cet article

Claude et Philippe 05/04/2013 22:25

Merci, bonne idée d’écouter Arabesque après la séquence hébergement de J3… nous dirons à Jane que tu marches avec elle, elle en sera émue.
Nous aussi on pense à toi. Tes textes sont plaisants et intenses, nous avons l’impression de marcher à tes côtés (les ampoules en moins...). Au fil de la journée, Philippe et moi échangeons des petits conseils et on s’inquiète des douleurs inévitables dues à ta marche intensive et répétitive. Pour le poids du sac, nous avons remarqué qu’il devient moins lourd lorsqu’on le place haut sur le dos ; autant te faire part de cette remarque personnelle en début de voyage ! Et pour la compatibilité bain/soins des pieds, ta haute taille et la longueur standard des baignoires doivent te permettre de profiter d’un bon bain sans ramollir l’épiderme délicat de tes petons…
Continue de nous faire rêver. Bises.

C+E 05/04/2013 21:14

Avec Pierre-Guy, tout est dans le détail et le raffinement.
Après avoir opté pour une mise à jour une fois sur deux de son blog, il teste depuis ce matin la marche à cloche-pied pour préserver au moins un de ses précieux outils un jour sur deux.
Nous aurions pu nous en douter puisque nous avions déjà eu un avant goût de cette ultime sophistication avec le fameux "un repas sur deux" dès le deuxième jour.
Bravo l'artiste

Patounette 05/04/2013 15:27

Et bien je vois que tu es bien occupé!
En tous les cas bravo, une très belle aventure.
Que de paysages et de rencontres en pespective.
C'est sympa d'avoir des nouvelles régulières et aussi les photos pour te suivre.
Nous t'embrassons très fort.
Gaby & Patricia

Cricri et jeannot 05/04/2013 08:21

Que de péripéties en cette journée mais combien enrichissantes ! ! !

BIZZZZZZ

Jean-Paul 05/04/2013 06:59

Ici tout le monde te lit. J'imprime les blogs du jour et je le donne aux "filles" pour leur lecture du soir...
Première vraie leçon avec cette histoire d'hôtel mais je vois que le leçon du fromage et du jambon n'a pas été oubliée non plus !
Tu ne devrais pas tarder à rencontrer les premiers pèlerins (et le beau temps). J'espère que les nouvelles semelles vont arranger les choses. As-tu mis des pansements gel ? c'est ce qui soulage le mieux pour les ampoules.
Bises.

Nathalie 05/04/2013 00:09

Une petite comptine à fredonner que ta route m'a remise en mémoire
"Orléans, Beaugency, Notre Dame de Cléry, Vendôme, Vendôme"

Stef 05/04/2013 00:09

2 jours sans lire tes aventures et déjà une centaine de bornes enquillées...Wahoue !! On est avec toi !!! Demain c'est des chateaux, des canards, de l'eau, des oiseaux, des grands arbres, des bancs de sables, une centrale nucléaire... Bref plein de choses à voir :-)
Plein de bisous

De Nice La Malice.... 04/04/2013 23:02

Oui c'est pas comme-ci il avait neigé ce matin, plu cet après-midi avec toujours un vent d'Est glacial à 4°!!! On est en Avril tout de même !!! :-)). Il neige en ce moment en Normandie... N'empêche ce soir à l'entrainement pendant les séries de fractionné, j'ai pensé à toi, je ne sentais plus mes doigts, j'étais trempé, les muscles devenaient durs et je me disais j'espère que Pierre-Guy n'a pas enduré ça toute la journée !!
Oui une douche c'est mieux qu'un bain, après tu rames au lit !! Désolé...
Bonne route.

http://www.meteociel.fr/previsions/14607/blois.htm

Kitine et Bruno 04/04/2013 22:40

En effet No et moi avions reconnu le pont près duquel nous avions déjeuné en terrasse, lors d'une virée en moto. C'était fort sympathique!
Le massage au chocolat ? Si je peux me permettre, c'est pas le pied...
Enfin, c'est une affaire de goût!
Douce nuit

Lelyon 04/04/2013 22:01

Le temps n est pas avec toi...mais évidement le pèlerin que tu deviens au fil des jours doit s adapter.
Penses tu a faire valider ton credential chaque jour ? Après tu t amuseras à regarder tous les cachets qui te rappelleront ton chemin.
Une de tes amies te conseillent de ne pas te laver les pieds....en fait il faut éviter les bains quand on marche les douches sont préférables.
Profite bien des bords de Loire et dans peu de temps l arrivée à Poitiers et la joie de voir Anne Marie
(Avec jacques nous nous étions aussi retrouver à Poitiers).
Bon chemin
Marité Lelyon

Anne-Marie 04/04/2013 21:59

Brigitte m'a devancé... tu ne dois pas prendre de bain chaud sinon tu auras toujours des ampoules !
je ne veux pas te voir souffrir... Je remercie Brigitte de ne pas avoir fait d'allusions à la séance de ce soir!

henri et flo 04/04/2013 22:06

Je confirme. Un ami qui a fait le pélérinage m'a aussi dit qu'il fallait mettre une pommade spéciale qui au contraire durcit la peau des pieds.
A+

henri et flo 04/04/2013 21:59

Content d'avoir de tes nouvelles, une journée sans toi c'est trop dur. D'autant qu'il ne faut pas compter sur les news de TF1 pour gagner un peu d'optimisme en ce moment .....
Ton parcours devient maintenant plus sympa. Je reconnais bien le pont de Beaugency, visité l'été dernier lors d'une sortie moto (petit resto au bout du pont coté ville très sympa).
Evidemment, on a poussé jusqu'à Blois par les petites routes, une formalité ...... :-)), mais je ne doute pas que tu vas nous avaler ça vite fait bien fait.
Ici, neige fine ce matin, un vrai temps de printemps ... que du bonheur.
Bonne route demain et cool sur les pieds ....
Au fait, ravi que tu aies changé d'avis à propos des stands charcuterie ....
Take care
Henri, Flo

Cousine Catherine 04/04/2013 21:43

Beaugency.... ça me rappelle un p'tit we en amoureux !
Bibis, Catherine

Brigitte et Eric 04/04/2013 21:38

Coucou,
Nous suivons ton périple avec grand plaisir.Nous nous postons religieusement tous les soirs pour partager ta journée.
A noter que le "Pro de la semelle" est très contrarié que tu puisses penser à lui sans arrêt.....
Il paraitrait que pour éviter les ampoules,il ne faut pas se laver les pieds......(Profites , Anne-Marie n'est pas là.)
Un gros bisou et à demain

Jack et Virginie 04/04/2013 21:33

Tu nous as manqué hier soir tu sais! Nous sommes ravis de pouvoir te lire ce soir. Bon pour les ampoules est ce que tu as essayé un massage au chocolat .....En ce qui concerne les nordiques ou plutot suédoises c'est pas les pieds qu'elles peuvent te soulager!!! ah merde c'est vrai tu es sur le chemin.....J'étais à Périgueux aujourdhui et j'ai croisé une de tes copines qui cherchait aussi le chemin mais elle ressemblait pas à une suédoise ..... Gros bisous et à demain

Nadine et Olivier 04/04/2013 21:05

Je reconnais là le paysage que j'affectionne. Dommage qu'un rayon de soleil ne vienne éclaircir cette belle Loire.
N'en profites pas pour faire les caves, même si tu ne passes pas à SNB !!

Bises
Nadine & Olivier

Nat (et Richard) 04/04/2013 21:04

J'ai pensé à toi en allant au boulot ce matin car il fait vraiment très froid pour la saison. En plus la pluie est arrivée dans la soirée. Et pis quelques courbatures ? mais qui vont vite disparaitre ! Ah quel corps d'athlete à ton retour ! (Encore plus, je veux dire!)
Tous les jours tu vas nous raconter tes rencontres (solidaires hier...mais tout le monde n'est pas forcement très ouvert, hélas), les paysages que tu traverses, et nous, on va se casser la tête pour essayer de dire un truc différent ! Allez, je fais court, profite d'un bon bain chaud et bonne route demain.