Publié le 24 Juillet 2014

Dernier jour et dernier réveil en refuge vers 6h30. La nuit a été moyenne avec un tendon sous la voûte plantaire qui m'a envoyé des décharges comme des aiguilles...j'ai été obligé de me masser le pied à 1h du matin avec une crème anti-inflammatoire tellement j'avais mal. Heureusement c'est la fin!!

Vers 21h un groupe de randonneurs est arrivé, on était déjà couchés avec Emmanuel depuis près de 30 minutes, des vrais petits vieux, on les a envoyé dormir dans l'autre dortoir pour qu'ils nous laissent nous reposer. C'est le groupe "team-building" dont je parlais hier...ce matin on a discuté avec eux, ils sont sympas, pour certains pas très expérimentés, on s'est permis de donner quelques conseils, après leur "leader" a repris les choses en main...

Cette dernière journée ne doit "durer" que 5h et ne devrait pas être trop dure surtout pour le genou d'Emmanuel. Cela étant avec la fatigue accumulée, tout devient plus lent et difficile. On va surtout descendre près de 1000m de dénivelé et c'est cassant pour les jambes, avec quand même 350m de dénivelé positif mais "concentré" en portion "raide montée et raides lacets", de quoi pousser sur les jambes et les bâtons une dernière fois et transpirer un bon coup!!

A notre départ du refuge il pleut un peu, décidément cette météo de fin mai ne ressemble pas à ce que l'on pensait trouver en Corse. Beaucoup de nuages et de temps en temps le tonnerre gronde. On garde les protections de sac en place mais on est en t-shirt pour marcher...

De "montées raides" en "courbe de niveau" on avance jusqu'à 13h en espérant passer le dernier col qui nous permettra des descendre définitivement. On a comme une impatience sur cette dernière étape...Finalement il nous reste encore au moins 30 minutes de marche avant de "basculer" et du coup on s’arrête à flanc de montagne pour manger notre fromage et notre pain quotidien. Mauvaise surprise en ouvrant mon sac, ma seconde gourde était mal fermée et s'est vidée dans mon sac...une bonne partie de mes affaires sont trempées y compris les vêtement propres de "réserve" pour la fin du voyage. Par "chance" ma serviette a un peu fait écran et absorbé une partie du litre et demi d'eau...c'est malin le dernier jour, mais c'est aussi un coup de chance, le dernier jour!!

Nous reprenons notre marche vers 13h30 et après une dernière longue descente nous arrivons enfin à la route qui mène à Conca, le terme de notre randonnée en Corse. On marche tranquillement notre dernier kilomètre pour arriver à notre gîte et prendre notre chambre pour la nuit. La douche est chaude bien sur et on a du fil pour sécher le linge, mais la pluie nous rattrape en fin d'après midi...c'est plus très grave. J'espère juste que la météo sera meilleure demain pour une journée à la plage à Porto-Vecchio!!

En attendant ce soir on va arroser la fin de ce magnifique périple. A la vôtre!!

Un paysage très minéral pour cette dernière journée sur le GR 20, quelques belles montées, un peu de sueur, un dernier col et on bascule sur Conca. Au loin la baie de Porto-Vecchio et la Sardaigne. Quel magnifique voyage!!

Publié le 11 Juillet 2014

Départ tranquille ce matin vers 8h30, on avait besoin de se reposer avant d'attaquer cette avant dernière étape. On part sous le soleil et on commence par une longue et lente descente, sur du rocher d'abord puis sur un chemin en forêt. Le problème depuis 4 jours c'est le genou d'Emmanuel, à priori douleur tendineuse mais aussi les cartilages et là on y peut pas grand chose. On descend donc plus doucement que d'habitude et on s'arrete plus fréquemment. Il y a pour réaliser cette étape une "variante" Alpine qui permet de passer par la crête juste au pieds des Aiguilles de Bavella. Mais c'est 3h de plus et c'est très raide...donc on va rester sur le chemin traditionnel et c'est déjà très bien car assez fatiguant comme ça.

Le spectacle est toujours aussi beau et redevient minéral comme dans la partie Nord du GR. Une grande partie de la matinée nous allons marcher en courbe de niveau sur un sentier qui va alterner de la forêt de pins maritimes et de bouleaux et du maquis. Avec le soleil du jour, les senteurs remontent et on en prend plein les narines!! Notre chemin nous fait passer au pieds des Aiguilles tout en faisant un demi cercle pour les contourner. Avec les nuages qui y sont accrochés c'est splendide.

Vers 13h on s'arrête, fatigués,sous le col de Bavella pour notre déjeuner campagnard Corse(Lonzo et fromage de brebis). Nous profitons du spectacle de la nature, de sa beauté naturelle et du "silence"seulement troublé par le chant des oiseaux et du vent. Après cette pose réparatrice on termine la montée abrupte sur le col et là... on a un peu un choc de civilisation!! Il faut juste se mettre dans le contexte de la randonnée et des 15 derniers jours pendant lesquels on a pas vu grand monde et pas été confrontés à autre chose que la nature dans son fonctionnement... Et d'un seul coup en arrivant à ce col, on tombe sur un lieu touristique et commercial avec des dizaines de cars de touristes, et en cette saison on est dans le 3ème âge bien avancé, dont la préoccupation majeure, outre de vouloir faire une belle photo des Aiguilles, est de manger et boire un bon coup, c'est dans le tarif du voyage organisé!! Et à l'heure où l'on passe, on les voit sortir des restaurant et autres pizzérias un peu "fatigués" du déjeuner!!

En bon sauvage que je suis je me sens agressé par cette foule de touristes qui parle de ses chaussures et des pommes qu'ils ont mangé cet hiver ( véridique...) alors qu'on a un spectacle unique sous les yeux...j'envoie même "balader" Emmanuel qui me pose une question sans m'en rendre compte... On ne s'éternise pas et on traverse le Hameau de Bavella au plus vite et on se sauve en forêt tel deux vieux Ermites pour retrouver notre quiétude de randonneur. Le seul bruit qui nous accompagnera les 2h suivantes sera celui de notre respiration qui est calé sur nos pas dans la dernière montée de la journée. Ce n'est pas qu'elle est plus difficile que ce que l'on a fait jusqu'à présent mais aujourd'hui elle nous parait interminable, comme la descente très raide qui nous permettra d'arriver au refuge d'ailleurs. Consolation, la vue imprenable que l'on a du col Finosa vers 1200m car on a à la fois une vue sur les Aiguilles de Bavella, le golfe de Porto-Vecchio et la Sardaigne au loin le tout dans un paysage de Massifs pierreux extraordinaire, un pur moment de bonheur visuel.

A l'arrivée au refuge, rituel maintenant traditionnel de douche à l'eau froide du torrent, petite lessive et pour une fois boisson fraîche sur la terrasse de la maison du gardien que l'on un peu "dérangé" pendant sa pause sur son transat au soleil, c'est dur la vie!!

On profite du moment et de la vie qui passe avec le panorama qui nous entoure, demain c'est notre dernière étape et la fin de notre périple en Corse. Encore une soirée tranquille, fraîche pour la saison et on dînera d'un plat de pâte et de sanglier préparé par notre gardien. Un groupe de randonneurs du style "team building" arrivera tardivement mais sans nous perturber dans notre repos bien mérité. On savoure notre dernière nuit en refuge. Dehors c'est les cloches des vaches qui broutent aux alentours qui nous bercent et nous accompagnent dans nos rêves Corse.

Comme une immense vague, les nuages ont recouvert la montagne d'hier. Toute la journée nous marcherons dans un environnement forestier avec un paysage très minéral. La beauté brute de la roche et les éclairages différents sont réellement un pur bonheur visuel. On ne souhaite qu'une chose, mémoriser à jamais ces moments. Belles images du trou de La Punta Tafanatu, on peut y accéder mais il faut un baudrier avec longe, il y a une via ferrata. Dernière nuit en refuge, dernières images dans nos duvets...

Publié le 2 Juillet 2014

Nuit "pleine" au refuge, un peu de bruit intempestif mais on est habitué...réveil de bonne heure, 6h, pour être les premiers au petit déjeuner et pouvoir partir rapidement, sinon ça va être la bousculade dans la cuisine d'autant qu'on a nos sacs à boucler dans le binz total du refuge!! Un coup d’œil dehors juste pour voir que la météo ne s'est pas améliorée. A 7h30 on part sous la pluie, dans le brouillard et le vent, tout va bien!! Le début de la matinée est consacrée à la montée avec passage d'un col puis marche sous la pointe de Scaddata vers 1850m. Après on longe la crête et on passe d'un coté ou de l'autre de l'arête faîtière en contournant des pointes rocheuses. Le vent souffle dès qu'on a une trouée et la pluie nous arrose copieusement...on était humide quand on est parti, 1/2h après on est trempé!! Le plus désagréable c'est les chaussures et le short froid qui colle sur la peau.

Après 2h de marche sur les hauteurs, on commence à descendre dans une dépression boisée de hêtres nains, on ne savait même pas que ça existait! Par contre on a l'impression de marcher dans un film Zombis...c'est fantomatique. Les arbres apparaissent à 10 mètres avec des formes et des couleurs très particulières. Le silence nous entoure et seul le bruit de nos pas et l'eau qui coule nous rappelle à la réalité.

Le programme initial était de contourner les arêtes sur la seconde partie du parcours, mais ce trajet dure 9h avec pour seconde conséquence d'avoir beaucoup de dénivelé positif et négatif. En "coupant" par les arêtes on gagne près de 1h30, mais on devra le faire sans carte et on se fiera uniquement au marquage, ce qui peut être "sportif" car nos amis les bergers ont "effacé" une partie des marques afin que le gros des randonneurs passe par leurs bergeries, vive le commerce "équitable"... La grosse inconnue est la météo, et le genou d'Emmanuel...mais j'arrive à le "motiver" et le convaincre et on fait le pari que le temps va s'améliorer...et on prend le chemin des arêtes.

La brume se dégage doucement et on découvre un paysage surprenant et beau. Une lande sur un plateau vallonné avec le brouillard qui monte et qui descend comme les vagues sur la mer, c'est superbe. Vers 12h on commence à attaquer la montée sur le col et les arêtes. Pause déjeuner avec Lonzo et fromage de brebis puis 2h de montée non stop. Le soleil nous accompagne par saccade mais globalement et heureusement pour nous, rien à voir avec la journée d'hier.

On arrive enfin en haut du col où on fait une petite photo souvenir avant de se lancer dans la descente qui va s'avérer infernale, pour moi, mais pour Emmanuel c'est l'enfer avec son genou...il faut qu'il tienne!! ça va durer plus d'une heure sur de la roche incontrôlable, et nous avec des pas incontrôlés!! Finalement on arrive au refuge vers 15h et dès qu'on a posé nos affaires on fonce à la douche, froide certes, mais après deux jours de marche ça fait du bien de se laver et profiter après d'un peu de soleil pour se sécher et laver aussi un peu de linges, ça commençait à sentir!!

Une quinzaine de randonneurs arrivent en fin d'après midi et l'ambiance après ces deux jours de pluie est très sympa et détendue, tout le monde discute avec tout le monde, on échange sur les expériences de montagne et sur le reste, très simple et très convivial.

La nuit sera tranquille je pense et bien méritée. Demain si tout va bien on passe par les Aiguilles de Bavella. Le spectacle devrait être très beau, quelques photos pour immortaliser notre passage et partager avec les lecteurs du blog...

Après une descente "très humide" on arrive sur un plateau où toutes les formes sont fantomatiques. Le soleil finira par faire partir la brume ce qui nous permettra de voir une bande de cochons sauvages et de monter au col au sec. Le spectacle de là-haut est magnifique.La mauvaise surprise c'est la descente sur le refuge qui parait si proche mais si loin  et difficile à atteindre dans la réalité. Regardez bien la dernière photo, demain vous verrez "la mer" recouvrir ces montagnes!!

Après une descente "très humide" on arrive sur un plateau où toutes les formes sont fantomatiques. Le soleil finira par faire partir la brume ce qui nous permettra de voir une bande de cochons sauvages et de monter au col au sec. Le spectacle de là-haut est magnifique.La mauvaise surprise c'est la descente sur le refuge qui parait si proche mais si loin et difficile à atteindre dans la réalité. Regardez bien la dernière photo, demain vous verrez "la mer" recouvrir ces montagnes!!