J-30... Je surveille la Météo!!

Publié le 26 Avril 2024

Quelle que soit la direction prise, marcher conduit à l'essentiel!

Encore 30 jours avant mon départ...des fourmis dans les jambes mais aussi un peu d'appréhension car c'est une grosse randonnée en montagne avec certes des paysages qui seront magnifiques mais un effort constant pour arriver au bout de mes étapes " Le lacet d'un chemin noue la gorge"...

La  première partie qui m'emmènera de Hendaye à Arette-la Pierre St Martin et que j'effectuerai seul, n'est pas celle qui me tracasse le plus, ça monte et ça descend mais on est pas encore sur des journées "compliquées", juste la pluie sur les Pyrénées Atlantique qui peut être désagréable si ça tombe de trop!! Par contre à partir de la Pierre St Martin où mes amis Emmanuel et Marc me rejoignent, on attaque la montagne qui monte qui monte...On va commencer à passer des cols au-dessus de 2000m et donc avoir des dénivelés positifs importants. 

Comme je l'ai expliqué sur dans mon premier article on va rester 2 nuits au refuge de la Pierre St Martin pour pouvoir faire le Pic d'Anie. Dans la mythologie basque le sommet du pic d'Anie était considéré comme le domaine du " Jaunagorri" (le seigneur rouge)... Deux points de vue divergent sur les occupants du mont. Les Basques le regardent avec les foudres et les orages se former sur son pic et le séjour favori de leur Yona Gorri, le diable. Pour les Béarnais, « cette montagne est l'arsenal où se réunissent les sorciers, les magiciens, fabricants d'orages et que c'est de là qu'ils les lancent et les distribuent à leur gré sur les habitants des plaines pour punir ou favoriser qui bon leur semble ». Pas mal pour un premier Pic . Et si on se fie aux légendes  pyrénéennes, il y avait un jardin merveilleux où poussaient des fruits d'immortalité. Mais les audacieux qui tentaient de s'en emparer étaient repoussés par des orages ou des tempêtes de grêle déclenchés par cette divinité, dès que quelqu'un entreprenait l'ascension. La légende avait tant de force qu'un géologue fut empêché par les habitants de Lescun, vers 1750, de le gravir pour en mesurer la hauteur. Donc ça devrait être beau mais si les dieux ne sont pas avec nous on va se prendre la foudre et et des orages!!

C'est d'ailleurs une de mes préoccupations majeures en ce moment la météo Pyrénéenne. Le printemps est tardif et froid et quand il neige quelque part en France c'est sur les Pyrénées que ça tombe et au moins jusqu'à la semaine prochaine. Ce serait bien que la chaleur revienne un peu histoire de faire fondre la neige car on ne part pas pour faire une hivernale, ce n'est pas le même type de sac et de matériel sans parler des "risques"... Donc à suivre et surveiller car je me souviens sur mon premier Compostelle, alors que je traversais la Meseta qui est un haut plateau aride qui va en gros de Burgos à Léon, je voyais les Pyrénées sur ma droite et je les ai vu se blanchir pendant une semaine d'un bonne couche de neige, et on était fin mai/début juin! C'est ça la montagne, elle nous réserve toujours des surprises...

Pour ce qui est des étapes qu'Emmanuel à travailler, en partant d'Arette la Pierre-St Martin on ira :

Gite camping de Lauzart avec peu de dénivelé et une journée raisonnable. Puis Accous avec 750m de dénivelé ce qui reste amusant. Par contre le lendemain on rejoint Gabas avec 1600m de D+ et après on va à Gourette avec encore 1450m de D+. Sur ce genre de randonnée on est lié à 2 paramètres importants, le premier c'est la montagne et le Taux d'effort à produire pour avancer , le second c'est l'hébergement/ravitaillement qui est un élément structurant de toute randonnée mais encore plus en montagne.

Après Gourette on rejoint Arrens-Marsous avec une journée plutôt soft pour aller le lendemain au Lac d'Hiléou avec une arrivée à près de 2000m et 1350m de D+. Puis on va au Pont d'Espagne en restant à 1500m à l'arrivée  mais un dénivelé raisonnable. Par contre le lendemain on se rend au Refuge de Bayssellance à 2650m d'altitude et 1240m de D+.

Suivra le gite de Saugué à 1610m mais peu de dénivelé positif, Luz St Sauveur où on redescendra un peu dans la vallée à 720m. Et pour finir notre périple 2 grosses journées nous attendent, la première nous permettra de rejoindre le refuge d'Orédon à 2150m d'altitude après 10,5 heures de marche et 1750m de D+. La dernière nous amènera à Vielle Aure à 800 m d'altitude mais après encore 10h de marche. 

Une fois de plus c'est les possibilité d'hébergement qui "dicte" les étapes ce qui entraine parfois des journées à rallonge mais qui seront récompensées par de splendides paysages et des souvenirs inoubliables!!

C'est tout pour aujourd'hui, il me reste encore un peu de temps pour finaliser ma préparation, la météo actuelle ne facilitant pas toujours mes sorties, mais tout va bien. Je vous donne rendez-vous le dimanche 26 mai à Hendaye pour mon J0...  

Prenez soin de vous et à bientôt

Bises à tous

ça va être grandiose!!
ça va être grandiose!!
ça va être grandiose!!
ça va être grandiose!!

ça va être grandiose!!

Rédigé par Pierre -Guy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article