Publié le 18 Mai 2016

Faute de wifi et de temps, la dernière journée à été longue à venir... Mais tout vient à point pour qui sait être patient!!

Nuit fraiche mais sans orage dans notre gîte. La petite couverture est un peu juste avec l'humidité extérieure et un peu intérieure il faut bien le dire. Les propriétaires des gîtes pensent que la saison est suffisamment avancée pour couper le chauffage, mais avec les printemps décalés que l'on a ce dernières années, ils pourraient faire un effort. Ils ont quand même mis un chauffage d'appoint au fuel dans l'entrée et on a pu faire "sécher" chaussures et vestes de pluie. Le reste des vêtements sera mis humide dans le sac. C'est notre dernière journée ce n'est pas très grave.

Tres bon petit déjeuner avec confitures maison bien sur, dont une aux figues celle que je préfère, un pur regal😊. Le temps de s'habiller tranquillement et vers 8h45 nous voilà reparti pour notre dernière étape. A priori pas trop difficile avec seulement 18km au compteur, par contre je n'ai pas le dénivelé, ce sera la surprise!!

Nous quittons donc les "Aigladines" par une petite route qui se termine en chemin. On domine le vallon avec ses très belles propriétés et surtout ce paysage superbe. Les nuages sont encore accrochés dans la vallée et cela donne une impression d'irréalité surprenante. Comme on sait que la journée sera courte on en profite pour passer par les tables d'orientation du trajet, et on s'extasie sur le panorama que l'on voit. On en profite car dans 48h, ces paysages feront partie de nos seuls souvenirs...

Il fait gris, mais il ne pleut pas, c'est déjà bien...et les 8 premiers kilomètres sont agréables et sans difficulté. C'est dommage cela ne dure pas. Cette dernière étape est un peu étrange car sur sa première partie on est bien sûr un GR, par contre la deuxième partie quand on passe le col,d'Uglas et que l'on "bascule" sur les vallées qui mènent à Alès, on a franchement l'impression de ne pas être sur un GR, juste un chemin de randonnée fait pour assurer la continuité jusqu'à la fin du voyage. Ça monte sec, on monte carrément des murs, c'est étroit, on a aucune visibilité car on est certes sur les crêtes mais dans un "maquis" serré qui nous empêche de voir l'extérieur. Et surtout le chemin est "pierreux dangereux" avec beaucoup d'instabilité ce qui nous oblige à regarder nos pieds en permanence si on ne veut pas terminer cette dernière étape avec au mieux une entorse au pire une grosse chute... Et cerise sur le gâteau pour moi, les branches sont basses ce qui m'oblige en permanence de me baisser pour ne pas me taper la tête dans les grosses branches ou m'arracher la peau du crâne. Par précaution je remets d'ailleurs mon chapeau de brousse pour me protéger la tête.

Sur cette partie d'étape, on a l'impression de ne pas avancer et plus on marche et moins on voit sur les panneaux les kilomètres diminués... On " se fait" tous les mamelons du coin et toutes les crêtes avant d'apercevoir enfin Alès en contre bas, mais encore à 5km... Et ce ne sera pas les meilleurs. Bref une étape à oublier car pénible et sans intérêt visuel sauf sur sa première partie et sur 1km dans la dernière descente avec les ruines d'un château.

Heureusement nous arrivons directement sur notre maison d'hôte , j'avais regardé sa position, et le chemin passe juste devant. La maison est superbe, une de ces belles maisons bougeoise que l'on trouve en province. Les propriétaires sont un peu âgés pour la conserver et d'ailleurs elle est en vente, avis aux amateurs... Par contre l'inconvénient c'est qu'on est pas dans le centre ville, voire même un peu éloigné, environ 20 minutes de marche à pieds...mais on est plus à ça près😄

Apres notre rituel de fin de marche, on descend en ville histoire pour une fois de découvrir là où on dort... On aurait mieux fait de rester faire une sieste☹️😟 Alès fait partie de ces villes sinistrées post minière , un peu comme Decazeville l'année dernière. C'est à la fois triste et dramatique pour les gens qui vivent ici. La propriétaire nous en parle un peu avec retenue mais aussi avec dépit...car non seulement il n'y a pas de "cachet" particulier mais on l'impression que les élus on tout fait pour l'enlaidir, et je pèse mes mots. Je ne ferai que très peu de photos d'Ales, son coron, une pompe "relique" du temps passé et sa gare, pour terminer ce voyage. Une seule vraie curiosité que j'ai découvert ici et que je ne connaissais pas, le musée de la Pomologie, je vous laisse chercher un peu🤔🤔

A notre retour à notre maison, nous retrouvons par hasard nos amis Allemands avec qui nous avons partagé de nombreuses étapes et gîtes, et ce soir nous fêterons l'amitié Franco-Allemande autour d'un bon repas pendant lequel Emmanuel lèvera le coude plus qu'à l'accoutumée🍷🍷🍷🍷😜😜, il faut bien vivre!!

Retour tardif pour un départ vers 8h30 pour la gare. On prend un premier train pour Nîmes puis le TGV pour Paris. A Nîmes, agréables surprise, on a 1h à attendre pour notre correspondance, on remonte face à la gare le cour qui amène aux arènes et on découvre que la fête s'installe, c'est la feria de Nîmes ce week-end...ça va être chaud ce soir quand nous nous serons à Paris. Dernières photos du sud, même si le ciel est gris et menaçant, c'est le sud...

Fin du voyage derrière Stevenson et Modestine... La météo a été capricieuse mais généreuse car on a eu un ciel dégagé quand il le fallait. J'ai découvert un chemin plein de surprises et des Cévennes magnifiques que je ne connaissais pas. Je garde un souvenir ému de la Lozère et de son côté "brut" mais dans son écrin de forêt. Si je n'ai qu'un conseil à vous donner, allez passer quelques jours là-bas, vous m'en direz des nouvelles...

A bientôt pour de nouvelles découvertes.😀

Le vallon des Aigladines est un bijou qu'il faut venir voir. Le plus étonnant a été de voir que finalement la neige n'était pas si l'on que cela...pour un 12 mai et dans le sud , je ne m'attendais pas à ça. Après le reste de notre étape a été moins agreable, mais à posteriori, vraiment pas grave!!

Publié le 12 Mai 2016

Nuit reparatrice après une bonne soirée avec nos hôtes, qui sont charmants et courageux... Ils font au moins 5 ou 6 activités pour faire vivre leur gîte, et eux aussi bien sur. Cela va du safran au miel en passant par un potager de folie et bien sûr l'accueil des randonneurs et l'aménagement permanent de leur gîte... Mr Martin, le monsieur, est tombé il y a 6 jours d'un mur de 4metres de haut avec pour résultat un trauma crânien, 2 côtes cassées avec perforation des poumons, et un orteil cassé lui aussi... Il traîne la jambe mais il a passé toute la soirée avec nous et à préparé du poulet au barbecue, pendant que sa femme préparait le reste. Leur vie est rythmée par les saisons et les activités qui vont avec. Je pense qu'ils doivent se "poser" un peu en hiver et encore. Quand je dis qu'ils font du safran (culture exclusivement manuelle y compris le ramassage, émondage dans la journee du ramassage, séchage etc...), ils en ont 1200 pieds et vont dédoublés les actuels...quant au miel ils en font 1,2 Tonne... Si vous avez l'occasion de vous arrêter à Lébou, passer par chez eux, ils le méritent et vous ne regretterez pas...

Au petit matin dans l'immense annexe qu'ils ont fait construire, Bruno chauffe déjà la pièce et c'est très agréable de prendre un bon petit déjeuner avec que des confitures maison et le miel. Pour le décor on se croirait au pays des milles collines au Rwanda je crois, il ne manque que les gorilles... En guise de, nous avons les ânes qui aimeraient bien une carotte ou pomme à grignoter ce matin.

Notre avant dernière étape ne fait que 21 km en théorie mais plus de 800m de dénivelé et à priori sur des secteurs un peu concentré, ce qui veut dire sûrement des coups de chaud en perspective😥😥 . Effectivememt nous allons tres rapidement attaquer de solider cotes, Avec la plume comme compagne un bon moment. Mais il ne fait fait pas froid et ce n'est pas trop désagréable. Gros passage en dénivelé, le col Saint-Pierre ( normal, c'est haut pour rencontrer Saint Pierre😊...) nous donnera quelques belles suées, mais ce ne seront pas les dernières de la journée. Les descentes ne sont pas toujours les plus agréables et celle qui part du col pour aller vers Saint Jean du Gard fait mal au pieds...mais nous donne l'occasion de voir une belle nature et de faire des concours de photos avec Emmanuel, qui est omnibulé sur les cailloux...et les photos macro qu'il n'arrive pas à faire...donc il peste en permanence contre son appareil photo😜😜 et de toutes façons il ne fera jamais d'aussi belles photos que moi😇😇

Avant d'arriver à Saint Jean du Gard, nous longeons le gardon et le chemin emprunté les rives. Enfin quand elles sont disponibles et que l'eau laisse un peu de place...Les dernières crues ont laissé sur les côtés des murs entiers de bois concassé et empilé sur plus de 4m de haut. On se dit que pendant les épisodes Cévenols, il ne fait pas bon être dans le secteur...

Pause déjeuner exceptionnelle pour cette étape, puisqu'en théorie, c'est la fin du voyage, au moins pour Stevenson qui prit la diligence pour Alès à partir de cette ville. Il a laissé sa Modestine ici, de mon côté, j'ai bien essayé de perdre mon baudet Emmanuel, mais il n'a rien voulu savoir😄😜. On s'est donc offert un "burger des Cévennes" et une bière...là on aurait peut être pas dû!

Il nous reste 6km à faire pour rejoindre notre gîte de ce soir à Audibert et on se dit que l'après midi va être tranquille🙁😟. Très rapidement le burger va nous peser sur l'estomac... Au début on se dit que ça va pas durer, puis on se retrouve face à un escalier dans la foret...puis un chemin infernal qui monte raide face à la crête, on croise en plus des forestiers( mauvais souvenirs pour nous) qui sont en train de dégager le chemin, qui est impratiquable du fait de leur passage/travaux pour finir dans une sorte de chemin en colimaçon dans lequel ruisselle l'eau de la pluie d'hier et d'aujourd'hui... Inutile de vous dire que quand j'arrive à Audibert, je suis trempé de sueur( voir photo) mais dans une sorte d'extase...à la fois pour l'effort fourni mais aussi par le paysage, la beauté du site et les senteurs que je respire. Je suis trempé et heureux...🙃🙃

Nous arriverons 5 minutes plus tard au gîtes qui est un magnifique dans un ensemble de maison du hameau des Aigladines.

Il nous faut un peu de temps pour tout mettre à sécher, tout du moins essayer car pas de chauffage coupé en cette saison. Par contre la douche brûlante est un vrai bonheur, je sais je me répète!! Soirée avec deux autres randonneurs pendant laquelle on a parlé un peu médecine et réglementation, le monsieur est anesthésiste et elle sage-femme.. Eux sont arrivés sous un orage une heure après nous...il tombait des hallebardes et des éclairs impressionnants...

La nuit sera calme, on est fatigué, mais la petite couverture est un peu juste sans chauffage!!

Demain dernier jour😊

Une bonne journée de marche et d'effort avec une arrivée en apothéose dans un très beau cadre et avec un orage magnifique...à condition de ne pas être dessous!!

Publié le 10 Mai 2016

Quel plaisir de dormir au chaud sous une bonne couette...pendant que dehors, et malgré les boules "quies" dans les oreilles, on va entendre pendant 4 ou 5 heures le vent se déchaîner et la pluie tomber. Quand je dit tomber, c'est des trombes d'eau...un orage cévenol comme il en tombe ici surtout en septembre quand les masses d'air chaud et humide de la mer remonte sur la terre cévenol et provoque les catastrophes que l'on connaît plus bas dans les vallées. La gérante qui nous a bien expliqué que la Lozère c'était plus fort que le pays Basque dans l'intensité nous a expliqué également qu'en fait l'eau est partout d'où ce nom de pays des milles sources...

Au réveil, la pluie s'est calmée, mais on voit que c'est tombé. Glissement de roches sur le village plus haut, nous on est protégé avec l'emplacement du gîte. La route est coupée mais ce n'est pas notre chemin. Après un bon petit déjeuner avec du miel local, une tuerie le miel du pays...on quitte le gîte pour une journee pas trop longue, 22km et juste 600m de dénivelé. J'ai regardé la meteo en partant et avec un peu de chance, on devrait éviter la pluie pendant notre marché et juste la retrouver ce soir.

En quittant le gîte on traverse la Mimente qui a doublé de volume, les bas côté ruissellent ( voir la maison dans la côte) . Plus nous allons monter, plus sa présence sera importante. La foret n'est qui suite ininterrompue de ruisseaux, cascades, et autres cours d'eau improvisés... Nous montons dans la brume, ce qui n'est pas désagréable car il ne fait pas froid et surtout, malgré la montée pas trop chaud non plus. Il y a une douce tiédeur qui nous entoure pour le moment et c'est très agréable. Les oiseaux après la "douche" de la nuit chantent et ce sont les seuls bruits qui accompagnent nos pas. Nous retrouverons un peu de pluie pendant une demi heure quand nous rattraperons les nuages, petite rincette du jour. On découvrira dans les nuages une sépulture préhistorique et un menhir, la vision était particulière dans ce brouillard...

Finalement en commençant notre descente, nous retrouverons de la lumière et un petit rayon de soleil qui nous permettra de sécher avant d'arriver à notre très beau gîte. Nous profitons de ces dernières soirées en Lozère, le repas se prépare, ça sent bon et je suis certain que ce sera bon!

Demain, si la pluie ne nous embête pas trop, on devrait passer une belle journée sans trop d'effort..

Journee pas trop compliquée et arrivée presque sous le soleil...j'ai dit presque. Ce soir ça va se gâter. On avait un invité dans notre chambre ce soir😄

Publié le 10 Mai 2016

Florac au départ de ce matin, on ne se presse pas car on a que 19km à faire avec certes du dénivelé mais surtout on sait qu'on va prendre l'eau. Petit déjeuner servi en chambre et quelques courses pour la route et nous voilà sur le chemin. On s'est protégé dès le départ car depuis notre arrivée hier, ça ne s'est pas vraiment arrêté de tomber. Le temps de trouver la bonne direction pour sortir de Florac, un ou deux aller-retour dans la rue principale...et on part pour de bon!!

Durant les 10 premiers kilomètres on monte, mais tranquillement, à travers la forêt, il fait "chaud" sous l'effort mais sans être étouffant. Le chemin se faufile entre les arbres, ce n'est pas encore trop détrempé au sol et tout va bien. Arrivés à Saint Julien d'Arpaon on fait une petite pause dans le "snack" du village, une tente avec 5 tables...qui est déjà bien pleine car c'est l'heure de déjeuner pour certains et c'est le seul abri du secteur☔️☔️. Le temps de boire un grand café et manger 2gateaux, nous repartons avec en tête le fait de déjeuner en arrivant vers 14h car la pluie nous a bien rattrapé et ce n'est pas la peine de chercher quoique ce soit, notre chemin est à découvert jusqu'au bout.

Nous allons suivre la vallée de la Mimente en passant par l'ancienne voie ferrée désaffectée qui reliait autrefois Alès à Florac. C'est amusant car on passe par les anciens tunnels de cette voie, ce qui nous permettra d'avoir de temps en temps un peu moins d'eau sur la tête... Cette vallée suit un long sillon encaissé séparant le massif du Bougès et les hautes terres des avant Causses. Le dernier train est passé en 1968 et le chemin est complètement fait maintenant pour la randonnée. Avec un peu de soleil, ce doit être magnifique, car déjà sous l'eau c'est beau, et malgré la pluie qui nous descend dessus, on prend le temps de regarder la nature et surtout de faire des photos. On raconte ici qu'à chacune de ses crues, la Mimente rougit encore du sang des camisards et comme tous les cours d'eau cévenols, c'est une rivière qui peut être très abondante...on le verra! Le cours aujourd'hui nous paraît déjà bien chargé et on voit de tous les côtés des petites cascades descendre alimenter le cours principal.

Vers 14h, nous arrivons à notre gîte, l'espace Stevenson, où nous passerons la fin de l'après midi à lire et surtout à faire sécher toutes nos affaires, on est rincé... C'est la gérante du gîte qui nous apprendra le petit nom delà Lozère, "Le pays au milles sources". Comme on est en amont, on ne risque pas grand chose, mais on comprend bien que quand ça tombe fort, toutes les sources se gonflent et quand elle arrivent en bas, ça déborde... On est au pays des épisodes Cévenols, et on va s'en apercevoir.

En attendant, pour notre diner, rien que du local, dont des saucisses de porc avec feuilles de blette...pas gras et tendre, un regal👍👍👏👏. Je vous passe bien sûr les moelleux à la châtaigne ainsi que le fromage blanc également à la crème de châtaigne...la gérante a dit qu'il fallait tout goûter, ce qu'obéissant on a fait bien sûr... Soirée calme sous la couette, un jour sur deux j'ai droit à un grand lit l'autre un petit avec des barreaux, ce soir c'est luxe. Emmanuel lui n'a droit qu'au petit lit, mais il est pas grand😜😜.

On se couche, mais dehors pas de répit , ça tombe!!

PS: Pour les photos ça va être compliqué, pour le moment ça bloque...

Une très belle promenade le long de la vallée de la Mimente, certes arrosée, mais belle👍👍. On retrouvera au gîte des "habitués" de notre randonnée deux couples Franco-Allemand que l'on croise tous les jours et soirs et avec qui on discute et rigole bien...

Publié le 8 Mai 2016

28km à faire aujourd'hui mais surtout beaucoup de dénivelé, 1150 en positif mais surtout 1470 en négatif, ça va être chaud les jambes!! Parce que du côté meteo ça se gâte sérieusement. La pluie est annoncée à partir de 15h sur Florac, notre étape du jour, si ça tombe pas avant car le vent s'est encore renforcé...

D'entrée de jeux, on sort de l'auberge et on grimpe...le chemin passe juste à sa sortie, et la côte aussi. Il faut monter sur le plateau de la Cham de l'hermet. On passe donc de 875m à plus de 1100m, pour un réveil c'est un réveil... De ce côté ci les genêts sont plus ouverts et c'est vraiment très agréable de marcher dans ces chemins. On y trouve aussi de l'angelique, dommage on a pas le temps de la ramasser et surtout de la préparer, je vous donnerai des recettes...

Sur Les 13 premiers kilomètres plus de la moitié grimpent, c'est usant, et comme les autres jours, pas de lacets, du direct face à la pente...il fait froid mais on à retirer les vestes coupe vent car sinon on ne respire plus! Vers le 11ème kilomètre on arrive au signal du Bougès à 1421m, le vent est glacial et souffle à plus de 80km, autant dire presque en tempête pour nous, on se réfugie derrière le local du signal hertzien pour se protéger du vent et enfiler bonnet, gant polaire et coupe vent. Emmanuel en profitera pour changer son short par un pantalon, moi je garde mon short, c'est pas aux jambes que j'ai froid mais à la tête et au cou... Une fois mieux équipés on peut continuer notre chemin. Heureusement plus loin, le chemin descend et nous met à l'abri du plus gros du souffle...

Le plus dur de la journée pour ce qui est des montées est maintenant fait, il nous reste à avancer sur des crêtes et des travers, et descendre... Le ciel est noir et de temps en temps il bruine, mais ce n'est pas important. On trouve même le temps de déjeuner sur des troncs d'arbre dans la foret en descendant. Bon d'accord on ne s'est pas éternisé😉

Pour arriver à Florac terme de notre journée, on a deux solutions dont une qui nous fait gagner 4km mais qui présente l'inconvénient d'avoir une descente très pentue sur les 2 derniers km et dangereuse par temps de pluie. Comme il ne pleut pas encore, on opte pour cette solution qui nous économisera du temps et des kilomètres. On arrivera pour 14h45 à l'entrée de Florac juste pour recevoir les premières gouttes d'eau...le temps de trouver notre charmant gîte, et nous sommes sauvés... Douche chaude, bla-bla-bla...un carré de chocolat noir, on ressort pour prendre une petite mousse fraiche( c'est bon pour les muscles...) et retour au chaud pour recupérer les retards du blog. Ce soir je suis à jour💪👍

Et pour le Diner, juste à deux pas du gîte, une pizzeria, je rêvais de pâtes en marchant cet après midi...du coup on s'est fait une pizza à deux et des lasagnes...un regal🍝👏👏 le patron devait être Corse d'origine on a eu droit à des chants Corse toute la soiree👍

Demain petite journee, mais sûrement très humide, la meteo n'annonce rien de bon jusqu'à la fin de la semaine, et on a entendu à la télé au bar cet après midi que les Cévennes c'était le pire de toute la France, avance renforcement du vent et froid😱😱. Je peux vous dire qu'ici les cheminées fonctionne encore ainsi que les chauffage!!

Je ne peux vous laisser sans dire un petit bonjour à la Fondation Motrice et aux amis qui y travaillent, bonjour à tous... Et pour les autres n'oublier pas la Course des héros du mois de juin et les dons que vous pouvez faire sur mon lien de la course.

Bonne semaine à tous...

Froid et humide...la pluie nous rattrapé à Florac notre ville étape et ça va continuer toute la semaine!!

Publié le 8 Mai 2016

Après une bonne nuit de repos,certes, je pensais quand même avoir les jambes bien raides pour partir ce matin mais en fait ça va plutôt bien de ce côté. La très bonne nouvelle c'est que la meteo nous donne un temps clair pour une partie importante de la journee, donc on va pouvoir profiter des paysage et de la vue d'en haut. En ouvrant nos fenêtres de chambre qu'elle n'est pas notre surprise de tomber sur nos deux ânes responsables, il faut bien le dire, de notre égarement de la veille...eux n'ont pas été traumatisé!!

Cette petite ville du Blaymard est plus grande qu'il n'y paraît et nous la traversons par le haut pour rejoindre notre chemin. C'est une semaine d'animation du côté de la mairie avec du théâtre de plein air et c'est samedi de foire aux bestiaux. Il y a du monde et ça fait du bruit.

Très rapidement on "prend de la hauteur" mais malgré l'effort on garde la veste coupe vent car le vent est froid, et ce n'est qu'un début. Une raide et longue montée en forêt nous permet de nous alléger, il faut dire qu'on se la prend en face et que visiblement ceux qui ont fait le chemin ne connaissaient pas les lacets...Ouf ça pousse et ça souffle pour arriver sur le plateau de la station du Mont Lozère. Bien sûr pour les parisiens habitués des stations des alpes, ça peut prêter à rire les 4 pistes de cette station, mais c'est surtout une station de ski nordique (allez voir leur site, il y a un film sur la station en hiver, c'est sympa et très familial). Le vent s'est encore renforcé et il n'est plus froid mais glacé. Il souffle en continu autour de 70km/h et je peux vous dire que ça fait un bruit pas possible. L'avantage c'est qu'on a un ciel et une lumière extraordinaire et le paysage est simplement magnifique. La montée au Finiel n'est pas trop raide en soit, ça monte mais régulièrement donc à effort constant, c'est donc moins usant . En arrivant sur "antécime" à 1688m on a déjà une vision panoramique à 180° superbe et le vent nous bouscule de plus en plus. Je ressort bonnet et gant polaire, je suis glacé. A l'arrivée sur le Finiel, le vent est infernal mais quelle vue à 360°...par temps clair et dégagé on peut voir jusqu'au Mont Blanc. On va se contenter de tout ce qui nous entoure et c'est déjà beaucoup...

Le temps de se nettoyer définitivement bronches et sinus, on commence notre descente vers le village de Finiel 5km plus loin. On en profitera pour se faire une pause déjeuner au soleil et protégé du vent au milieu des sapins, on en a pris plein les yeux aujourd'hui... La descente jusqu'à Pont de Montvert se passe sans encombre et on arrive fourbu et heureux de cette encore longue journée . Ce soir nous dormons à l'auberge des Cévennes, petit et sans prétention mais parfait pour recupérer de nos efforts. Un petit tour à la boulangerie pour acheter des croquants aux amendes et des sacristains...avec une bière fraîche au soleil, juste récompense!

Demain encore une belle journée en perspective avec 28km et 1140m de dénivelé + et 1470 de dénivelé -... Les genoux ne seront pas à la fête...mais c'est un autre jour et il est temps de dormir😴😴😴😴😴😴

Une bien belle journée sans mauvaise surprise...de notre part😜 Au loin les montagnes enneigées c'est les Monts du Cantal

Publié le 6 Mai 2016

Vous comprendrez le pourquoi demain... Deux chiffres pour avoir une idée, 45 et 1500.🤓

Pour la suite il faudra attendre, Emmanuel ronfle déjà à côté et moi je suis à moitié mort...

A demain

Eh bien me voici de retour...avec un peu de retard par défaut de wifi, ici c'est parfois compliqué.

Donc cette étape qui s'annonce longue en km, 30 et en dénivelé, 1100, commence très bien avec un bon petit déjeuner et du bon pain...c'est important le bon pain. La meteo est capricieuse et nous ne savons pas exactement à quelle sauce nous serons mangés, à priori sec et beau au moins en début de journée mais après et les jours suivants, plus difficile à dire. Nous partons donc en direction de Chabalier, avec certes le soleil, mais un vent froid qui s'est levé. Dès le début ça monte sec, mais après 5 jours de marche on avale les côtes. Les Genêts commencent tout juste à s'ouvrir avec le froid et les flancs des montagnes s'éclairent par endroit. Quelques fourmis sur notre tracés, mais elles vont moins vites que nous et les seuls animaux qui nous regardent passés impassiblement sont les troupeaux d'Aubrac dont un superbe taureau. Nous espérons bien pouvoir prendre un café bien chaud à Chabalier ou Chassedarès, mais pas de trace d'un estaminet pour nous réchauffer et nous continuons notre route car le vent froid souffle bien maintenant. La seule curiosité locale est le viaduc de Chassedarès avec sa voie de chemin de fer et ses tunnels qui ne servent à rien, on a toujours pas saisi le sens de ces constructions??

Comme il fait froid, le lièvre Emmanuel se met en chasse dans une côte d'un groupe de randonneurs. Quand il a une idée en tête pas grand chose ne l'arrête et je le laisse partir... On se retrouve plus haut et on continue notre progression malgré le dénivelé qui se met sur notre route!!

On a bien avancé et vers 13h on fait la pause déjeuner, un peu au soleil pour sécher et protégé du vent. Tout va bien, il reste 14km à faire pour boucler l'étape et prendre un douche chaude.

On repart tranquillement et c'est là que ça va commencer à partir en quenouille... On croise un groupe de randonneurs, 3 qui se reposent et un qui remonte le chemin en leur disant " faut qu'on se bouge ils se sont barrés"... Il y a des équipements pour arnacher des bêtes et on comprend que leurs ânes sont partis... On les retrouve un peu plus bas, poussés par un "Flamand" qui gentiment essaye de les ramener aux randonneurs. En nous voyant les ânes partent dans la foret sans envie aucune de retrouver leurs propriétaires visiblement. A chacun ses problèmes et nous on poursuit notre route, accompagné du "Flamand" qui retrouve sa femme un peu plus bas, qui cherche les marques du GR. Première erreur de notre part, on a pas vérifié après la rencontre des deux ânes si on était toujours sur le chemin. Il y a une règle de base en randonnée, voir les marques, si on voit plus les marques, c'est qu'on est pas sur le bon chemin. Mais on est sûr de nous et on continue, d'autant qu'on tombe sur des forestiers en plein travail, les sapins tombent comme neige en hiver, nous laissent passer et surtout ne disent rien sur une quelconque erreur de notre part. Comme c'est Verdun du côté des arbres on part du principe que les marques du GR ont été coupées...donc on avance...et même quand on doit escalader les arbres coupés pour avancer, on continue😜😜, et même quand la Flamand avec son GPS nous dit qu'on est sorti du parcours, on lui répond, car on a réponse à tout, que c'est la bonne route car on entend le ruisseau en bas, et que l'on doit traverser le ruisseau... Ils finiront par faire demi tour, mais pas nous, on est trop fort💪💪. On va donc continuer à descendre...jusqu'au ruisseau, on était heureux, sauf que le chemin n'allait pas dans le bon sens... Donc là on a été intelligent, non je vous rassure on a pas fait demi tour, trop simple et impossible, on a regarder notre carte, sur laquelle on apparaissait plus depuis un bon moment et on a fait dès projection de chemin de GR qui pourraient nous ramener sur le notre et on a pris l'option d'avancer en espérant tomber sur nos projections😊😊. Et on a été récompensé de nos efforts, on s'est fait un petit selfy pour fêter ça, des photos superbes de tout ce qu'on avait autour de nous, et on pris le GR de la Margeride qui croisait le GR 70 de Stevenson...2h plus tard à notre vitesse de marche!! Et encore loin de notre point d'arrivée 😂😂. On est vraiment trop fort je vous dis...

On a quand même été voir les sources du Lot, début de l'histoire de cette randonnée, rattrapé les Flamands dans une des dernières côtés, le lendemain ils ont arrêté...et enfin toucher notre but au Bleymard après 45km et 1500m de dénivelé. Autant vous dire que la douche fût méritée et la bière fraîche aussi. Ce soir là, il y avait festival de musique rock au Bleymard, mais on a pas entendu grand chose...Il était important de recupérer car le lendemain une autre grosse étape nous attendait pour monter à la station du Mont Lozère et au sommet du Mont Finiel à 1700m...mais c'est une autre histoire!!

La journée avait bien commencé...quelques kilomètres en trop auraient pu la gâcher mais on a été recompensé par la beauté des paysages, et la source du Lot!

Publié le 5 Mai 2016

La nuit a été froide dans notre hôtel, surtout dehors, température négative, mais les chambres étaient mâle isolées et le chauffage moyen...le tout dans un petit lit avec une seule couverture. Résultat à minuit je me suis relevé pour enfiler des chaussettes tellement j'avais froid au pieds, impossible de dormir, j'espère que ce soir ce sera mieux!!

Réveil de bonne heure ce matin car notre hôtelier fait une navette pour nous amener sur le départ du chemin de l'autre côté d'une autre vallée, 10 minutes en minibus, les premiers prêts les premiers partis, et comme on a 30km à faire on préfère ne pas partir trop tard. Ce que nous faisons après un solide et agréable petit déjeuner vers 8h15. Il fait très beau et malgré la température on décide de partir "aéré" car on sent bien que le soleil va vite venir nous réchauffer.

Petite photo souvenir sur la Modestine de bois de l'hôtel et nous partons de Chaudeyrac où se situe notre hôtel pour Cheylar-l'Eveque notre départ de randonné. C'est un tout petit village adorable, perdu dans un vallon avec une petite chapelle sur une hauteur. Le conducteur nous a conseillé un raccourci, mais ce dernier ne nous plaît pas du tout car il part dans une côte bien raide qui risque de nous casser dès le départ. On préfère faire le tour du village qui passe par la forêt, même si on est "nord" et qu'on le sent bien au mains qui se "violassent"...

Passé ce moment désagréable, la montée , car il y en a quand même une mais moins violente, nous chauffe et arrivés sur la crête le soleil nous touche de ses rayons bienfaiteurs...c'est beau non😃... Ici quand on fait de la coupe de bois, on ne fait pas les choses à moitié...regarder les photos et la taille d'Emmanuel à côté...

Notre journée commence vraiment sous les meilleurs auspices avec des images du Gevaudan absolument superbes. Nous traversons des vallées avec une lumière du matin à la fois douce et forte. Je me demande si ceux qui habitent ici savourent autant que nous la chance qu'ils ont de voir cette beauté tous les jours, je fais le pari que si...

Notre première étape après 12km de marché est un petit village du nom de Luc qui a la particularité "d'abriter" les ruines du château de Luc... Rien d'autres que deux gîtes ici mais dans un nous en profiterons pour faire une petite pause Coca frais et un petit paquet de gâteaux...

Nous choisissons également à Luc de ne pas suivre le nouveau tracé du chemin et de rester sur l'ancien, ce qui a l'avantage de nous faire gagner 2km...ce n'est pas négligeable. Nous reprenons notre chemin qui nous mène à Laveyrune puis au sommet d'Espervelouze...nous sommes dans le Gevaudan de la "Bête" et nous sautons les bois à sa recherche... Pas de loup, ni de chevreuil, juste de longues montées qui vont nous amener après une longue marche à l'Abbaye " Notre Dame des neiges" , plus haute abbaye de France et aussi la plus froide...à 1081m. Pour ceux qui souhaiteraient faire une petite retraite au calme, il y a des possibilités avec une hôtellerie spécifique, de grands noms sont passés ici...

C'est la pause déjeuner au soleil dans le parc de l'abbaye, au calme après cette longue marche de la journée. Il ne nous reste que 4 km pour arriver à notre but La Bastide-Puylaurent. Après une dernière promenade détendue, nous arrivons à notre hôtel pour prendre comme tous les soirs une bonne douche très chaude pour se détendre. Nous commençons à connaître du monde sur ce chemin et en fin d'après midi nous buvons entre amis une bonne bière... Le Diner est servi à 19h...et il est le bienvenu car notre déjeuner était frugal. Et comme dit Jacques Brel dans la chanson "chez ces gens là", " mais il est tard madame, il faut que je rentre chez moi" en l'occurrence dans ma chambre pour aller dormir...

Demain encore une grosse journée avec 29km et 1100m de dénivelé...et la bonne nouvelle c'est que la meteo se décale et que le beau temps devrait rester jusqu'à lundi... Ça va chauffer😎😎👍

Une journée magique avec un ciel superbe et des paysages magnifiques. La seule question à se poser c'est "vous venez voir quand?"

Publié le 4 Mai 2016

Après une finalement bonne nuit sous ma couette synthétique, en tous cas au chaud, réveil ce matin sous un ciel bleu d'azur. Il fait encore 0° mais au moins on a de la lumière et c'est superbe.

Petit déjeuner avec nos collectionneurs de 2cv qui partent bien avant nous pour avoir une bonne place à Severac. Le temps de faire nos sacs et acheter nos courses pour le déjeuner il est finalement 9h30 quand on part. On a pas eu vraiment le temps de visiter hier soir à cause du froid et en descendant les ruelles on découvre une jolie petite ville.

Dès que l'on sort de Pradelles on découvre la campagne environnante et c'est un pur plaisir de marcher dans cette campagne. Très rapidement on est sur des chemins que je vous conseille de venir arpenter, c'est un repos pour les yeux et l'esprit. Avec la lumière tout prend un relief différent, des montagnes au loin aux forêts dont les verts des arbres en fonction de leur nature prennent une teinte du vert tendre au vert foncé. Se réveiller et marcher dans cette nature est un pur bonheur que tout le monde devrait connaître.

Première étape ce matin à Langogne, joli petite ville avec son église au 85 chapiteaux sculptés, on ne les a pas tous vus!! Un petit café au soleil derrière la halle et on repart sur les chemins.

En entrant dans Langogne, on sort de la Haute-Loire pour entrer en Lozère. Les paysages sont totalement différents, c'est le plateau de la Margeride avec ses collines et ses blocs de granit. Stevenson n'avait du tout aimé ce pays, sauvage, montagneux et inculte... Moi je dois dire que j'adore cette beauté sauvage qui ne demande rien à personne et qui en ce printemps enfin arrivé exulte en couleur et en parfums.

Aujourd'hui nous croiserons plus d'amis à quatre pattes que de bipèdes... Du beau taureau à l'agneau frêle, c'est le printemps dans la nature!! Nous avons aussi croisé un drôle de "mémorial" je vous laisse découvrir les photos.

Vers 13h30, la pause s'impose et on trouve un petit "restaurant" de randonneur sur notre chemin. Coca frais et sandwichs, le tout au soleil pour se faire sécher et prendre des couleurs... Le propriétaire qui est menuisier a refait tout l'intérieur avec beaucoup de goût, c'est très sympa et dans l'ambiance de la journée😀😉

Nous reprendrons notre route tranquillement, ça tombe bien car on a une petite côté pour repartir, en direction de Chaudeyrac où notre petit hôtel nous attend pour ce soir. Nous croiserons des champs de jonquilles et encore des panoramas sublimes, ainsi qu'un coq de girouette avant de descendre sur L'église de Chaudeyrac dont le clocher "peigne" est remarquable.

L'eau de la douche est brûlante, c'est un régal, sauf sur le coup de soleil sur le crâne!! J'ai marché sans mon chapeau avec la chaleur, il ne me quittera pas demain, car le beau temps va se maintenir et l'étape longue...31km avec du dénivelé. Après le Diner de ce soir, j'en profite pour mettre à jour le blog, internet fonctionne bien ici et les photos se chargent... Bref tout va bien, et je vous souhaite une belle nuit...

Vraiment une belle journée comme je les aime. On va bénéficier de ce temps au moins 3 jours, on en profite, après ça se gâte déjà 😒

Publié le 4 Mai 2016

Soirée sympa dans ce gîte avec près de 25 personnes. Diner de bonne qualité qui permet de se refaire des forces. Pas ou peu de wifi ce qui ne facilite pas le blog et le chargement des photos. Dans notre dortoir de 6 personnes nous partagerons la nuit avec les 4 Allemandes qui sont avec l'âne que l'on vu à Ussel, mais sans lui dans la chambre!! D'ailleurs je pense qu'il a mieux dormi que moi dans son étable... Comme toujours dans ces cas là, le lit est trop petit et surtout avec des rebords à la tête et aux pieds. Donc je ne peux pas dormir les jambes tendues, pour justement me détendre sauf à les poser sur les rebords, ce qui va 5minutes mais qui fait mal au tendon d'Achille très vite. J'ai donc compter les heures avec le clocher de l'église d'à côté à partir de 2h du matin et somnoler le reste du temps. On fera mieux un autre jour.

au réveil, bonne surprise, le ciel est bleu et on espère qu'il va le rester toute la journée. Le vent lui n'est pas tombé et il est toujours froid!! Au programme aujourd'hui 21km pour aller à Pradelles. Peu de dénivelé en prévision, donc tout devrait aller bien. Malheureusement et très rapidement du côté de Landos, le temps se gâte et nous force à un arrêt pour sortir les housses de protection des sacs à dos et le poncho pour moi. Un beau crachin nous tombe dessus et avec le vent, c'est l'hiver... Du coup les pauses sont rares et rapides... Nous espérions en faire une plus consequente à Arquejol où était signalé un endroit pour boire chaud et manger une salade... On y a vu que 3 veaux qui couraient dans les champs et pas la queue d'une casserole avec du café chaud😕.

On se contentera d'un peu d'eau fraîche et de 2 gâteaux en attendant de trouver un endroit abrité du vent pour manger un peu plus. Malheureusement, on est monté sur le plateau et rien ne coupe le vent...on continue donc notre route et finalement on arrive vers 14h au gîte de la "Mère Cadennette". Pour tout dire, ça ressemble un peu à une boutique de brocante, ce que la propriétaire des lieux à réfuter en prétextant que c'était juste les souvenir de sa vie entière!! Mais c'était bien ça...mais c'était sympa quand meme😀

On a tenté une sortie dans le village pour voir...mais on s'est réfugié dans la brasserie du village pour se réchauffer. Il faut dire qu'on a été un peu vite pour cette étape, je n'ai pas réussi à freiner le lièvre Emmanuel...en tous cas pas suffisamment. Cela étant il le paye un peu cash car sa douleur récurrente au tendon d'Achille s'est réveillée et il a une belle boule dessus, ça va le calmer demain et les jours suivants...

Retour au gîte dans la chambre, il n'y a pas de wifi ici, c'est trop moderne pour la propriétaire, gentille baba cool des années 70, et qui en plus ne veut plus rien investir car elle souhaite vendre et partir en retraite. Du coup elle n'a plus de fuel dans les cuves, donc pas de chauffage!!😳😩

Comme on a une chambre un peu particulière on est privilégié et dans nos grands lits on ne devrait pas avoir froid. Cela sent le "pas très propre" dans la salle de bain et les draps sont en nylon...si si ça existe encore... Mais c'est pas grave, un groupe de 15 personnes vient d'arriver pour occuper le reste du gite( voir les photos avec les lits clos dans lesquels je n'aurais rentré que les pieds). Ils se rendent à Severac le Château pour le rassemblement annuel dès propriétaires de 2cv... Le groupe est sympa et on partage le diner avec eux, grande tablée de 20 personnes, la propriétaire comprise, composé d'une grosse salade, de la saucisse au kilomètre comme on trouve beaucoup dans le sud avec une jardinière et des fruits, c'était parfait.

Demain l'étape n'est pas importante, 22km, mais on veut aller moins vite et surtout recupérer de la mauvaise nuit précédente. Au lit de bonne heure sous un semblant de couette, on laisse nos chauffards en dodoche refaire le monde, pour nous il se résume à nos rêves de chemin...

Nos amies de dortoir préparent l'âne pour la journée et nous on pense que le soleil nous a accompagnera, mais c'est en fait la pluie et le vent qui seront avec nous toute la journée.