Publié le 21 Avril 2016

Cela faisait trop longtemps que je ne l'avais pas remis sur les épaules, il était temps de s'y remettre avant que mon sac à dos ne prenne trop la poussière...

En rentrant du chemin du Puy en Velay l'année dernière, je suis tombé sur une émission de télévision sur les sources du Lot. Une partie des paysages traversait ce que je venais de voir, mais l'autre plus en amont faisait partie du Chemin de Stevenson!

"Je ne voyage pas pour aller quelque part, mais pour voyager ; je voyage pour le plaisir du voyage.
L'essentiel est de bouger ; d'éprouver d'un peu plus près les nécessités et les aléas de la vie, de quitter le lit douillet de la civilisation, et de sentir sous ses pieds le granit terrestre avec, par endroits, le coupant du
silex."

Voilà ce qu'écrivait R.L Stevenson dans son livre "voyage avec un âne dans les Cévennes" en 1878. Un itinéraire magnifique du massif Central, environ 272 km qui va sur le GR 70 du Puy en Velay à Alès à travers 4 départements: la Haute-Loire, l'Ardèche, la Lozère et le Gard.

Aussitôt vu, aussitôt proposé à Emmanuel avec qui je partage ces moments précieux que sont ceux de la grande randonnée.

C'est ainsi que fut décidé de partir en ce beau mois de mai pour une ballade à travers les Cévennes. A 10 jours du départ j'ai hâte de remplir mon sac et me vider la tête pour mieux emmagasiner tous les paysages toutes les odeurs du printemps que nous allons rencontrer. J'espère pouvoir partager ce voyage avec ceux qui voudront bien me lire.

"L'important, ce n'est pas la destination, mais le voyage en lui même"

Voici l'itinéraire:

Le chemin Stevenson ou GR70 traverse l'Auvergne, les Cévennes et le Languedoc-Roussillon par la Haute Loire, la Lozère, l'Ardèche et le Gard.

Il part du Puy en Velay pour des raisons pratiques(SNCF...) mais commence historiquement au Monastier sur Gazeille puis Goudet, Le Bouchet St Nicolas, Landos, Pradelles, Langogne, Le Cheylard l'Evêque, Luc, l'Abbaye Notre Dame des Neiges, La Bastide-Puylaurent, Le Moure de la Gardille, Chasseradès, L'Estampe, Les Alpiers, Le Bleymard, Le Mt Lozère, Le Col de Finiels, Le Pont de Montvert, Mijavols, Florac, Cassagnas, St Germain de Calberte, St Etienne Vallée Française, St Jean du Gard et Alès.

Si vous recherchez sur internet le chemin de Stevenson, vous y trouverez des cartes de la promenade...que je n'arrive pas à télécherger.

Départ samedi 30 Avril pour Le Puy et début de la marche le 1er mai, avec une pensée personnelle pour ma maman qui est "partie" l'année dernière ce jour là.

A très vite...

Voir les commentaires

Rédigé par Pierre -Guy

Repost0