Publié le 25 Avril 2023

Bonjour à toutes et tous,

C'est la saison et il est temps de commencer à vérifier ses affaires pour repartir randonner. Cette année l'escapade sera plus courte que les autres années, mais la beauté des paysages sera au rendez-vous.

Au départ je pensais faire la traversée du Massif des Vosges qui va de Lauterbourg, tout au Nord de l'Alsace, jusqu'au sud de Belfort. Une belle promenade nature à travers monts et forêts pour changer des chemins côtiers de Bretagne.  Mais 2 bonnes raisons m'ont incité à ne pas partir cette année sur cette aventure.          La première est une suggestion/proposition de mes 2 amis avec qui j'ai fait le Queyras l'année dernière qui se voyaient bien marcher en Auvergne sur une période de 9/10 jours.                                                              La seconde est que depuis quelques années j'ai une douleur sous la voute plantaire gauche, type aiguille ou impulsion électrique, qui se déclenche la nuit, qui est douloureuse et qui me réveille, m'empêchant de récupérer de mes efforts du jour. J'ai laissé trainer pensant à une tendinite qui régresserait au repos. Mais l'année dernière entre les 600km du Sentier des Douaniers et le Tour du Queyras, la douleur a perduré tout l'automne, me "forçant" à consulter et à découvrir après une scintigraphie osseuse en janvier que j'avais une triple fracture de fatigue du 2eme métatarse et 1er et 2eme cunéiforme!! Bref repos forcé d'au moins 8 à 10 semaines et une randonnée à venir plus "light" que les autres années. Les Vosges m'attendront encore une année, mais c'est sûr l'année prochaine j'y vais...

Alors l'Auvergne c'est beau et c'est grand avec beaucoup de sentiers de randonnée. Il a fallu choisir et on a jeté notre dévolu sur le Tour des Lacs  d'Auvergne, une belle promenade qui va du Mont Dore... au Mont Dore...en boucle dans le sens des aiguilles d'une montre et qui se termine par l'ascension du Puy de Sancy à 1886m. Au total nous ferons près de 200km avec 5570m de dénivelé. Certes ce n'est pas les Alpes ou les Pyrénées mais ç'est bien pour "refaire" mon pied et profiter des superbes paysages qui alternent entre Volcan, lacs et forêts sans oublier le plateau du Cézallier que certains locaux nomment "la Petite Mongolie" et qui s'étend sur près de 500 km2. Si vous avez le temps et l'envie allez voir sur internet les photos faites de ce GR30, c'est magnifique.  

Finalement nous ne serons que 2 à partir, Marc notre guide dans le Queyras l'année dernière a un problème lombaire qui l'empêche de marcher et c'est donc avec Emmanuel mon compère habituel que je ferai cette randonnée. Le départ est prévu pour le 2 juin prochain. D'ici là j'ai le temps de reprendre l'entrainement en forêt et vérifier mes chaussettes!!

Rendez-vous en Juin aux amateurs de grand spectacle et je vous laisse sur une phrases de Charlie Chaplin     " Nous sommes tous des touristes et la vie est un voyage dont il faut profiter"  

A bientôt

 

Le spectacle promet d'être beau...
Le spectacle promet d'être beau...

Le spectacle promet d'être beau...

Voir les commentaires

Rédigé par Pierre -Guy

Repost0