J9... Lozère pays du vent et des milles sources.

Publié le 10 Mai 2016

Florac au départ de ce matin, on ne se presse pas car on a que 19km à faire avec certes du dénivelé mais surtout on sait qu'on va prendre l'eau. Petit déjeuner servi en chambre et quelques courses pour la route et nous voilà sur le chemin. On s'est protégé dès le départ car depuis notre arrivée hier, ça ne s'est pas vraiment arrêté de tomber. Le temps de trouver la bonne direction pour sortir de Florac, un ou deux aller-retour dans la rue principale...et on part pour de bon!!

Durant les 10 premiers kilomètres on monte, mais tranquillement, à travers la forêt, il fait "chaud" sous l'effort mais sans être étouffant. Le chemin se faufile entre les arbres, ce n'est pas encore trop détrempé au sol et tout va bien. Arrivés à Saint Julien d'Arpaon on fait une petite pause dans le "snack" du village, une tente avec 5 tables...qui est déjà bien pleine car c'est l'heure de déjeuner pour certains et c'est le seul abri du secteur☔️☔️. Le temps de boire un grand café et manger 2gateaux, nous repartons avec en tête le fait de déjeuner en arrivant vers 14h car la pluie nous a bien rattrapé et ce n'est pas la peine de chercher quoique ce soit, notre chemin est à découvert jusqu'au bout.

Nous allons suivre la vallée de la Mimente en passant par l'ancienne voie ferrée désaffectée qui reliait autrefois Alès à Florac. C'est amusant car on passe par les anciens tunnels de cette voie, ce qui nous permettra d'avoir de temps en temps un peu moins d'eau sur la tête... Cette vallée suit un long sillon encaissé séparant le massif du Bougès et les hautes terres des avant Causses. Le dernier train est passé en 1968 et le chemin est complètement fait maintenant pour la randonnée. Avec un peu de soleil, ce doit être magnifique, car déjà sous l'eau c'est beau, et malgré la pluie qui nous descend dessus, on prend le temps de regarder la nature et surtout de faire des photos. On raconte ici qu'à chacune de ses crues, la Mimente rougit encore du sang des camisards et comme tous les cours d'eau cévenols, c'est une rivière qui peut être très abondante...on le verra! Le cours aujourd'hui nous paraît déjà bien chargé et on voit de tous les côtés des petites cascades descendre alimenter le cours principal.

Vers 14h, nous arrivons à notre gîte, l'espace Stevenson, où nous passerons la fin de l'après midi à lire et surtout à faire sécher toutes nos affaires, on est rincé... C'est la gérante du gîte qui nous apprendra le petit nom delà Lozère, "Le pays au milles sources". Comme on est en amont, on ne risque pas grand chose, mais on comprend bien que quand ça tombe fort, toutes les sources se gonflent et quand elle arrivent en bas, ça déborde... On est au pays des épisodes Cévenols, et on va s'en apercevoir.

En attendant, pour notre diner, rien que du local, dont des saucisses de porc avec feuilles de blette...pas gras et tendre, un regal👍👍👏👏. Je vous passe bien sûr les moelleux à la châtaigne ainsi que le fromage blanc également à la crème de châtaigne...la gérante a dit qu'il fallait tout goûter, ce qu'obéissant on a fait bien sûr... Soirée calme sous la couette, un jour sur deux j'ai droit à un grand lit l'autre un petit avec des barreaux, ce soir c'est luxe. Emmanuel lui n'a droit qu'au petit lit, mais il est pas grand😜😜.

On se couche, mais dehors pas de répit , ça tombe!!

PS: Pour les photos ça va être compliqué, pour le moment ça bloque...

Une très belle promenade le long de la vallée de la Mimente, certes arrosée, mais belle👍👍. On retrouvera au gîte des "habitués" de notre randonnée deux couples Franco-Allemand que l'on croise tous les jours et soirs et avec qui on discute et rigole bien...

Rédigé par Pierre -Guy

A
franchement la photo devant votre pancarte vous faites pitié...