J8… Finir en beauté !!

Publié le 11 Juin 2023

L’auberge du midi a été copieusement arrosée une partie de la nuit et encore ce matin pendant le petit déjeuner . Après réflexion et discussion, on a choisi une option intermédiaire pour la fin de la randonnée. A priori la météo de dimanche sera mauvaise donc l’intérêt de monter au Sancy sous l’eau ou dans les nuages est nul. Notre GR 30 se recoupe sur au moins 2 passages avec le GR 4 qui lui plutôt que de partir à l’ouest vers Chareire monte  nord vers la station de Super-Besse. L’avantage de cette solution est qu’elle nous permet de boucler notre tour des lacs, de grimper pratiquement au pied du Sancy et de pouvoir redescendre sur Mont-Dore pour rentrer le samedi soir…

Nous voilà donc partis en espérant ne pas prendre trop de pluie sur la tête et ne pas louper les jonctions entre les 2 GR. On ne voit plus les reliefs environnants tellement les nuages sont épais et nos chemins sont transformés en grandes mares, qu’Emmanuel décide de traverser tout droit avec pour résultat une piscine dans ses chaussures!!  La première partie de la matinée change complètement d’environnement, on se retrouve plus dans une ambiance « plaine » avec beaucoup de gros chevaux, avec les poulains, des vaches mais des laitières et pas les Salers qu’on a pris l’habitude de croiser. On va après une première montée, il y avait longtemps, nous arrivons au lac de La Landie qui occupe une dépression liée à l’action d’anciens glaciers avec des eaux très pures et froides avec des tourbières à son entrée et sa sortie. Si parfois son niveau peut baisser cette année il est au taquet !! Nous serpentons à travers de petits chemins tracés dans les pacages et bordé de grosses pierres de basalte. Les jeunes chevaux nous surveillent cachés par les arbres , jamais très loin de leur mère.
Quand on marche dans l’eau il faut bien de temps en temps vider ses chaussures et changer ses chaussettes… Pendant qu’Emmanuel s’occupe de ses pieds, les nuages défilent au-dessus de nos têtes laissant tomber de temps en temps quelques gouttes éparses. Je surveille le ciel et le sens du vent pour vérifier si les gros nuages noirs qui arrivent au loin vont se vider sur nous ou si avec un peu de chance ils resteront au loin…

Nous reprenons notre route vers le Lac Chauvet qui doit nous permettre de faire la jonction avec le GR4  et nous y croiserons un groupe de randonneurs que nous avions vu en début de semaine. Eux aussi ne espère pourvoir monter au Sancy mais la météo est au centre de leurs préoccupations. Au loin on aperçoit la station de Super-Besse et surtout la bande nuageuse qui semble se déverser sur le Sancy. Petite erreur de séparation de GR et nous sommes obligés de remonter une départementale pour rejoindre Vassivière, juste avant la station. Mais cette erreur de parcours nous sert à 2 titres. La première, importante, est que la pluie reste à notre gauche, quelques gouttes mises à part nous arrivons au sanctuaire de Vassivière (La Chapelle abrite en été pendant l’estive la vierge noire d’origine Romane qui est conservée en hiver dans l’église de Besse) au sec côté pluie mais humide grâce à la montée, pour avaler nos sandwichs et boire un café, luxe suprême de la semaine… Nous croisons les doigts très fort car le ciel semble s’ouvrir un peu et on a du soleil pour reprendre notre route vers Super-Besse.
On va attaquer maintenant le plus dur car pour rejoindre Mont-Dore, il faut passer cette montagne... un peu innocemment je me dis que pour monter au 3 cols qu’on doit atteindre il vont nous faire grimper par les pistes vertes de la station et que ce sera long mais pas trop raide!!! J’ai vite déchanté devant le premier mur, qui heureusement nous fait passer par une zone forestière mais qui ne manque de faire chauffer les jambes , les poumons et la fréquence cardiaque. Comme nous sommes dans une station ski les indications ne sont pas claires pour des randonneurs et le choix des chemins est ambigu. Emmanuel veille au grain alors que moi j’aurais bien « coupé » à travers la montagne avec un piètre résultat si j’avais persisté. Une seule direction possible , celle des cols , de la sueur et des douleurs!! Le vent s’est levé et a chassé les gros nuages noirs, par contre il vient du nord et la température s’est considérablement refroidie. Tant qu’on est dans l’effort ça passe mais dès qu’on s’arrête c’est grand froid. D’ailleurs en arrivant au col de Couhay on passe devant la dernière plaque de neige du Sancy.
Un dernier effort pour passer le col de la Cabane avec un paysage à couper le souffle quelque soit le versant et nous nous retrouvons au pied du Sancy et la ville de Mont-Dore tout en bas, et même si on ne fait pas le dernier effort pour rejoindre le sommet (1 h À/R) et que nous contentons de passer au pied, nous sommes heureux de l’effort accompli.

Fourbus mais heureux nous pouvons apprécier la beauté du spectacle que la nature nous offre, c’est majestueux. Le soleil joue avec les nuages et les flancs de la montagne. La descente qui empreinte les pistes n’est pas des plus agréable sans la neige qui recouvrent tous les cailloux qui les composent, mais c’est toujours moins dur dans ce sens!!
Depuis le début de notre randonnée on avait quand même une petit frustration, on a pas vu de gibier comme les marmottes, les mouflons ou des chamois. Eh bien pour nous remercier de notre patience et de nos efforts fournis, en descendant sur la piste qui longe un éboulis et une pente abrupte, on entend des chutes de pierres et en levant la tête on aperçoit un groupe de 4 chamois!! Ça c’est vraiment la récompense de notre journée et de notre semaine. Mais ce n’est pas fini…on reprend notre descente et un couple de marcheur qui se trouvait devant nous nous fait des grands signes de silence et de prudence et nous découvrons un chamois tranquillement installé sur un rocher qui se chauffe au soleil et qui visiblement doit avoir l’habitude des randonneurs car il ne bouge pas à notre passage… Que du bonheur!!

Notre descente sera encore longue avant de rejoindre Mont-Dore avec son petit train à crémaillère que les VTT empreintent. Et c’est en partant à 8h45 ce matin et en arrivant à 18h que nous bouclons notre Tour des lacs d’Auvergne avec un dernier coup de chance du jour. On est passé à travers les nuages et on a joué avec la pluie toute la journée, on arrive à 15m de la voiture, le temps d’ouvrir le haillon arrière, il se met à tomber une belle averse…c’est pas beau ça!! Le plus beau c’est peut-être les 34km, les 1050m de dénivelé en 8h15 de marche…et moi qui disait que la montagne c’était trop fatigant !!

Le temps de se changer un peu sur le parking et d’aller acheter de quoi manger sur la route, nous voilà sur le retour avec plein de beaux souvenirs partagés avec mon camarade de jeu. L’année prochaine on sera peut-être 3 si Marc se soigne, et on verra bien si on fait l’Everest ou si on longera la plage!!

Merci à ceux qui ont eu la patience de lire, j’espère vous avoir fait rêver un peu et peut-être vous avoir donner envie d’aller vous promener dans cette belle région.

Bel été à tous et à bientôt pour une nouvelle promenade !!

Bises

Rédigé par Pierre -Guy

B
bravo et bonne récupération, toujours aussi plaisant à lire les récits de jour en jour et les galères ;-) bruno
R
Nous partons en Italie en septembre, pour une fois qu'on reste à Mèze tout juillet-août, c'est dommage! Marie-Hélène et Domi vont être déçus aussi
R
Merci pour la balade et les jolies photos. J'espère qu'on vous verra cet été!
P
Compliqué cet été mais si vous montez on vous attend. A très vite...