Publié le 19 Mars 2018

J'ai trouvé les deux "proverbes" qui m'accompagneront cette année. Le premier est tiré d'un de mes livres de référence pour sa beauté et sa vérité, Le Petit Prince de Saint-Exupéry ...

"Le Véritable voyage, ce n'est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous marines, c'est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l'instant baigne tous les contours de la vie intérieure"

La seconde est un proverbe Touareg, je suis né dans leur "pays"...

"Le voyage c'est aller de soi à soi en passant par les autres"

Je vous les offre...

En général, la météo se gâte quand je pars...Là il suffit de l'annoncer pour faire revenir l'hiver et la neige. On fait de boules de neige sur les côtes Bretonnes et le Mont Saint Michel d'où je pars est sous la neige! Ce phénomène n'est pas nouveau et j'en connais un du coté de Mèze qui va encore se moquer de moi.  Il faut absolument que je parte faire une randonnée dans un coin de la planète très très sec, juste pour voir l'impact que je peux avoir. Heureusement il me reste 15 jours avant le départ et on peut espérer qu'à la fin mars le printemps arrive enfin.

L'autre "bonne nouvelle" concerne l'organisation de la grève de la SNCF. Globalement je plains tous ceux qui vont avoir à la subir, mais c'est surtout qu'ils commencent le 3 et 4 avril, tout juste sur mon départ. Il faut que je prépare une solution de secours pour le 4 pour rejoindre Le Mont St Michel, cette année je ne pars pas de la maison, je vais creuse du coté de Blablacar...

Toutes mes étapes sont maintenant prêtes et réservées, comme je l'ai dit ce n'est pas aussi simple que sur St Jacques et l'offre est moins présente. Globalement entre les gîtes, les chambres d’hôtes, les mobil-homes dans les camping, la chambre à l'Abbaye et les petits hotels, cette année je teste tout, sauf la "belle étoile", il ne faut pas exagérer, c'est la Bretagne tout de même!! Je n'ai plus que mes affaires à rassembler et vérifier...   

Rendez-vous dans 15 jours.

Bises à tous

il est très beau sous la neige, mais je préfère le voir sous le soleil, surtout quand j'ai un sac sur le dos!!

il est très beau sous la neige, mais je préfère le voir sous le soleil, surtout quand j'ai un sac sur le dos!!

Voir les commentaires

Rédigé par Pierre -Guy

Repost0

Publié le 12 Mars 2018

Cela fait déjà 5 ans que j'ai créé ce blog, le temps passe plus vite que les kilomètres marchés!!

C'est reparti pour une petite promenade et dans 23 jours maintenant je rechausserai mes bottes de 7 lieues.  Je dois dire qu'au départ ce n'était pas mon premier choix et que je souhaitais partir en montagne, mais à cette époque de l'année, c'était prendre des risques bien trop importants et cette année encore plus avec le niveau d’enneigement... Et puis je me suis documenté, j'ai regardé le parcours, vu des photos, et j'ai compris que ce serait un beau voyage.

Un peu d'histoire pour commencer... Au XVIIIe siècle, on ne parle pas encore d’évasions fiscales mais la taxe sur les marchandises, mise en place en 1667, a pour effet de créer de nombreuses vocations de contrebandiers. Afin de lutter contre leurs commerces illégaux et les débarquements frauduleux, le premier sentier douanier est créé en 1791, le long du littoral breton. Il épouse chaque crique, chaque avancée dans la mer et représente la frontière française. Ce n'est que vers les années 1968 je crois qu'il devient un vrai GR sur une portion nord , puis devant son succès il est peu à peu "retracé" et maintenant il descend jusqu'à St Nazaire avec un projet de jonction avec la Vendée.

Par contre pour l’hébergement, c'est pas encore ça...plus compliqué que de faire Compostelle, nos amis bretons peuvent s'améliorer, mais ce n'est pas très grave!

Contrairement aux autres années, je ne vais pas pouvoir me "défouler" sur mon début de parcours sur mon fidèle ami Emmanuel, qui le pauvre doit supporter en fonction des années entre 8 et 12 jours de "râles"  divers et variés. Cette année, lui qui a un vrai métier, ne peut s'extraire de ses obligations professionnelles et c'est donc sur moi tout seul que je dirigerai mes récriminations. Après une dizaine de jours, je vais beaucoup mieux!! Mais je sais aussi qu'il va regretter ces jours de partage, la complicité, ces moments de pur bonheur devant des paysages, des images fugaces que l'on conserve à jamais au fond de son cerveau, ces assiettes partagées, tout comme les verres, ou les ronflements nocturnes (ça je crois que ça ne lui manquera pas trop!!). Je prépare déjà le parcours pour l'année prochaine et je sais qu'il ne manquera pas deux fois le rendez-vous.

Je partirai donc le 4 avril pour Ardevon, à 2 km en face du Mt Saint Michel lieu de ma première chambre d’hôte, et je me suis gardé l'après midi pour visiter ce magnifique "îlot rocheux". Puis dès le lendemain, en route pour profiter des paysages!! Au départ je pensais arriver cette année en dessous de Brest, au fond de la rade à Le Faou, mais les tours et détours de la côte font que je m’arrêterai fin avril à Carantec sur la côte de Granit rose dans la baie de Morlaix après 600 km soit une moyenne journalière de 26 km, ce qui est déjà bien!

Il était temps de vérifier mon matériel, changer les lacets des chaussures qui étaient rafistoler, nettoyer mes bâtons de marche qui m'ont joué des tours l'année dernière. Je n'ai pas eu le temps de passer voir Eric mon ami podologue pour changer mes semelles, à voir si possible dans les prochains jours en urgence.

Voilà pour le "prologue"...rendez-vous dans quelques jours pour quelques informations sur le parcours et les étapes. Je mets quelques photos pour tester si tout fonctionne sur le blog.

A bientôt pour les courageux qui voudront me lire.

Bises à tous 

Le tracé du GR 34, les GR 5 et 10 à faire les prochaines années et une pensée amicale pour celui qui ne portera pas mon sac cette année!!
Le tracé du GR 34, les GR 5 et 10 à faire les prochaines années et une pensée amicale pour celui qui ne portera pas mon sac cette année!!
Le tracé du GR 34, les GR 5 et 10 à faire les prochaines années et une pensée amicale pour celui qui ne portera pas mon sac cette année!!

Le tracé du GR 34, les GR 5 et 10 à faire les prochaines années et une pensée amicale pour celui qui ne portera pas mon sac cette année!!

Voir les commentaires

Rédigé par Pierre -Guy

Repost0