J51... Les muscles au repos!

Publié le 21 Mai 2013

Très bonne nuit tranquille et réveil en douceur vers 7h ce matin. Rien ne presse puisque mon étape du jour est une journée de détente musculaire avec seulement 17km à faire pour rejoindre Calzadilla de la Cueza.

C'est toujours difficile quand on ne connait pas le pays ni le "chemin" et ses étapes de faire un programme et des réservations. Les découpages préconisés dans le guide ne correspondent pas toujours à des étapes "rationnelles". Celle d'aujourd'hui en fait partie.

Le temps de "petit déjeuner" et de finir mon sac, je pars doucement vers 8h45. Le ciel est clair pour le moment et pas trop froid, c'est à dire environ 5°. Mais en partant un peu plus tard, je bénéficie plus rapidement de rayons de soleil qui me chauffent un peu le dos et la nuque et c'est très agréable après les derniers jours passés la tête rentrée dans les épaules.

"Chemin du matin, Pèlerin sans pépin"... Le blog du jour va être rapide, et les photos peu nombreuses. En effet le chemin du jour est une longue et presque ligne droite entre Carrion et Calzadilla. Pas de route, pas de voiture, pas d'église...si si ça existe!! En fait il n'y a rien. Juste des fourmis sur un chemin, quelques arbres, même pas de hameau ou de village.

Avec le week-end de la Pentecôte on avait vu arriver beaucoup de "touristes" du chemin. Beaucoup sont répartis en bus hier après-midi. J'ai vu au moins 3 gros bus partir plein de marcheurs. Ce chemin est "curieux" car on y voit tout et n'importe quoi, bien que la météo de ces derniers temps ait calmé les plus dilettantes. Mais après tout chacun vit sa vie et fait ce qu'il lui plaît, je ne porte pas de jugement, je m'étonne...

Je profite de la douceur de ce début de journée pour marcher doucement et bien dérouler mes foulées afin de détendre au maximum les muscles et les tendons. Je vais marcher seul les 3 jours à venir, Serge a tronçonné ses étapes différemment. On se retrouvera sûrement à Léon.

C'est aussi un moment de "tranquillité" qui permet de reprendre le fil de mes réflexions personnelles. Cette parenthèse que je prends est forcément un peu égoïste. Je pars en laissant Anne-Marie se débrouiller à la maison avec Romain...je sais ils sont grands tous les deux...mais il y a tout un tas de tâches ou de questions que j'ai eu l'habitude de prendre en charge directement et que j'ai laissé en plan, à charge pour eux de s'en occuper! Tout en marchant je réalise que depuis bientôt 2 mois, je ne pense qu'à moi. Mes préoccupations du jour, sont la météo de mon parcours, mes pieds, les kilomètres que je vais parcourir, où je vais dormir le soir...et en plus comme si cela ne suffisait pas, je fais partager "mon centrisme" sur un blog!! Ça se soigne docteur, ou c'est trop tard?

Merci a Anne-Marie de m'avoir permis cette parenthèse unique et extraordinaire.

Même en prenant mon temps et en réfléchissant à la vie qui m'entoure, il n'en reste pas moins que j'avance...et j'arrive déjà à Calzadilla, sorte de village avec comme à San Juan de Ortega, rien sauf mon Hostal.

Le chemin ce n'est pas que des villes comme Pamplona ou Burgos, des églises richement décorées et "fières" de leur puissance. C'est aussi une Espagne qui souffre et qui ne respire pas la prospérité mais qui se bat au quotidien. L'avantage de ce voyage c'est de découvrir le pays de l'intérieur et pas seulement en touriste dans les grandes villes et les beaux musées.

Le Chemin de Compostelle est une bouffée d'oxygène économique pour bien des villages que nous traversons. Il y a un effort sûrement politique pour restaurer tout ce qui tourne autour du chemin et donner une impulsion touristique donc économique. C'est globalement bien fait même si on traverse comme aujourd'hui des villages désertés et un peu miséreux. La France pourrait peut-être s'inspirer un peu de cet exemple pour donner un peu de visibilité à nos chemins qui mènent en Espagne, ce ne serait pas un luxe, et sans prendre le pèlerin pour un "pigeon"!!

Les 3 jours à venir seront bien plus denses que l'étape du jour avec 25km pour demain pour rejoindre Sahagun, toujours à travers la "Meseta"...

Bonne semaine à tous

PS: Deux informations importantes. La première me concerne, comme toujours...aujourd'hui je suis à 1300km...de plus en plus dingue!!

La seconde concerne l'écriture de mon blog. Ne croyez pas qu'en partant j'ai oublié toutes les règles de grammaire Française. Mais le correcteur automatique de l'iPad fait un peu ce qu'il veut et je n'arrive pas à le débrancher...je suis donc désolé pour toutes les phautttes que vous pouvez woirr!!

PS bis: Dîner très sympa à une table avec un couple de suédois, des allemands. On a beaucoup discuté. Ils étaient agréablement surpris de pouvoir discuter avec un Francais qui parle autre chose que le Français... J'ai expliqué les différents chemins en France aux suédois qui pensaient que le Camino commençait en Espagne. Et on s'est donné rendez-vous sur le chemin demain.... Voilà cette fois-ci c'est tout!!

Si le chemin c'est beaucoup de belles choses, c'est aussi une réalité qu'il ne faut pas oublier.
Si le chemin c'est beaucoup de belles choses, c'est aussi une réalité qu'il ne faut pas oublier.
Si le chemin c'est beaucoup de belles choses, c'est aussi une réalité qu'il ne faut pas oublier.
Si le chemin c'est beaucoup de belles choses, c'est aussi une réalité qu'il ne faut pas oublier.
Si le chemin c'est beaucoup de belles choses, c'est aussi une réalité qu'il ne faut pas oublier.
Si le chemin c'est beaucoup de belles choses, c'est aussi une réalité qu'il ne faut pas oublier.

Si le chemin c'est beaucoup de belles choses, c'est aussi une réalité qu'il ne faut pas oublier.

Rédigé par Pierre -Guy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Oui Pierre-Guy tu écris...avec des erreurs -et non des fautes -( L'enseignante que je suis te fera un mot d'excuse pour matériel défectueux....) Le progrès de la technique a ses inconvénients...<br /> Oui Pierre-Guy tu parles beaucoup de toi, écrire permet d'évacuer....donc c'est pour ton bien.<br /> Oui personne n'est obligé de te lire....Mais cela nous permet de voyager aussi grâce aux photos que tu te donnes un mal de chien à poster sur ce blog....et ça c'est du partage ! Et puis lorsque l'on écrit c'est toujours dans le but d'être lu.<br /> Oui tu as une femme exceptionnelle....c'est beau l'Amour !<br /> Oui tu as tout laissé en plan à la maison.....mais Romain est un Homme !<br /> Oui nous sommes toujours avec toi.<br /> Bonne journée !<br /> Oui......le soleil est là aujourd'hui !!!!!
Répondre
P
Merci à l'enseignante pour sa compréhension. Merci à l'amie pour le reste...<br /> Bisous
A
mais oui, va pour la parenthèse !
L
Oui Pierre Guy tu parles de toi ! Mais personne n est obligé de te lire ! <br /> Oui je confirme l iPad fait ce qu il veut avec nos mots pensés et écrits ....<br /> Bonne continuation ... Nous sommes toujours derrière toi bisous mon grand
Répondre
P
Merci... Bisouss
R
1300 km à pied, ça use, ça use... 1300 km à pied, ça use les souliers! Plus que 400 km et tu auras droit à une nouvelle paire...
Répondre
P
L'essentiel étant que je ne finisse pas pieds nus avant, j'use !!
A
ben voui...(le reste hors blog)
Répondre
N
Petite journée pour toi, petit commentaire pour moi !<br /> PS : Pas vu de fourmis sur les photos
Répondre
P
Mais si sur le chemin, parfois elles se promènent avec des bâtons...<br /> Bises