J- 34... J'ai les pieds qui me démangent!!

Publié le 23 Février 2015

La météo n'est pas fameuse en ce moment, surtout les jours où je veux sortir...il faut que je me "réhabitue" à marcher quelque soit la météo et surtout sous la pluie. Je connais bien pourtant mais il faut être dans "le bain" pour l'accepter, c'est plus facile. Je privilégie les sorties courtes de 2 à 3h en faisant de la marche rapide, cela permet aux muscles de travailler un peu mieux.

Samedi matin, il y avait un beau soleil à 8h30 quand je suis parti...il est resté 15 minutes et à 9h du matin les premières gouttes tombaient et se sont transformées au fur et à mesure en une pluie de neige fondue...très joli...et mouillant, je suis rentré "trempé comme une soupe" vers 11h en ayant fait une petite quinzaine de kilomètres.

Dimanche par contre froid et beau, petite promenade d'une heure en forêt pour se détendre les jambes... Mais ça fait du bien car le départ approche et je ressens de plus en plus ce besoin de marcher.

Toutes mes étapes sont maintenant bouclées et mes gîtes réservés, j'ai été surpris de voir que certains d'entre eux étaient complets pour le fin avril en arrivant dans le Béarn, comme quoi il est préférable d'anticiper surtout dans certaines zones où le couchage est rare...

Je pars le 28 mars de la maison direction Le Puy en Velay. Les dix premiers jours, jusqu'à Figeac, Emmanuel marche avec moi, puis je continue seul.

Le vrai début est le dimanche 29 mars, direction Saint Privat d'Allier, le 30 nous serons au Villeret d'Apchier, le 31 à Aumont-Aubrac. Nous commencerons le mois d'Avril à Nasbinals puis le 2 à Saint Chély d'Aubrac, le 3 à Espalion, le 4 à Golinhac et le 5 avril nous dormirons à Conques, à l'Abbaye Sainte Foy. Le 6 avril nous serons à Livinhac-le-Haut et le 7 à Figeac.

Fin de parcours pour Emmanuel, qui lui a un vrai métier et qui doit rentrer après avoir fait quelques 255kms...

De mon coté je continue et je bifurque à droite en partant de Figeac pour prendre la variante de Rocamadour. Faire la "Via Podiensis" et ne pas passer par Conques et Rocamadour, c'est comme manger un bon fromage sans un bon verre de vin...oui je sais la comparaison est hasardeuse, mais illustrative. Je ferai d'autres commentaires quand je serai sur place!!

Donc le 8 Avril je serai à Thémines et le 9 à Rocamadour...mais comme je n'en fais qu'à ma tête, je redescend de Rocamadour par la "Via Arverna" sur Cahors pour reprendre le GR65 d'origine. En fait j'ai regardé et comparé les chemins, qui normalement se rejoignent à La Romieu et j'ai préféré reprendre par Cahors...

Le 10 avril je serai donc à La Bastide-Murat, le 11 à Vers, et le 12 à Cahors. Le 13 Avril je dormirai à Lascabanes au gîte "le nid des anges"...tout un programme! le 14 à Lauzerte, le 15 à Moissac, le 16 à Saint Antoine, le 17 à Lectoure, le 18 à Condom dans le gîte de l'ancien Carmel, le 19 je serai à Eauze et le 20 avril à Nogaro. Pas le temps d'aller faire un tour sur le circuit car dès le 21 je serai à Aire-sur-l'Adour, le 22 à Arzacq-Arraziguet, le 23 à Arthez de Béarn puis le 24 à Navarrenx.

Je ne suis plus très loin de mon point d'arrivée, et je suis en "pays de connaissance" car les chemins se rejoignent et je retrouverai le chemin de Paris pris il y a deux ans. Le 25 je serai à Aroue, le 26 à Ostabat et le 27 ma dernière étape Française Saint Jean Pied de Port.

Mais comment arriver à Saint Jean Pied de Port, regarder les Pyrénées et rester à leurs pieds?

Donc le 28 avril je passerai le col, j'espère avec la même magie que la dernière fois et j'irai jusqu'à Roncevaux, mon ultime étape soit environ 820kms sans se perdre... en 31 étapes.

Je prendrai un bus pour rentrer sur Saint Jean Pied de Port avant de reprendre mon train de retour sur Paris le 29 Avril.

Je n'ai pas prévu de "pause" car d'expérience cela ne sert pas à grand chose de s’arrêter une journée, surtout sur cette distance. L'organisme gère très bien et c'est surtout une question de rythme. Il ne me reste plus qu'à finaliser ma préparation, mais 34 jours c'est long!!

Le parcours de la Via Podiensis et quelques photos de ce week-end, une fois la pluie passée!! Et ma Liloo qui attends les cyclistes!!
Le parcours de la Via Podiensis et quelques photos de ce week-end, une fois la pluie passée!! Et ma Liloo qui attends les cyclistes!!
Le parcours de la Via Podiensis et quelques photos de ce week-end, une fois la pluie passée!! Et ma Liloo qui attends les cyclistes!!
Le parcours de la Via Podiensis et quelques photos de ce week-end, une fois la pluie passée!! Et ma Liloo qui attends les cyclistes!!
Le parcours de la Via Podiensis et quelques photos de ce week-end, une fois la pluie passée!! Et ma Liloo qui attends les cyclistes!!
Le parcours de la Via Podiensis et quelques photos de ce week-end, une fois la pluie passée!! Et ma Liloo qui attends les cyclistes!!
Le parcours de la Via Podiensis et quelques photos de ce week-end, une fois la pluie passée!! Et ma Liloo qui attends les cyclistes!!
Le parcours de la Via Podiensis et quelques photos de ce week-end, une fois la pluie passée!! Et ma Liloo qui attends les cyclistes!!
Le parcours de la Via Podiensis et quelques photos de ce week-end, une fois la pluie passée!! Et ma Liloo qui attends les cyclistes!!
Le parcours de la Via Podiensis et quelques photos de ce week-end, une fois la pluie passée!! Et ma Liloo qui attends les cyclistes!!

Le parcours de la Via Podiensis et quelques photos de ce week-end, une fois la pluie passée!! Et ma Liloo qui attends les cyclistes!!

Rédigé par Pierre -Guy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
3 arrêts "gastronomiques" autour de Nasbinals : Chez Bastide à Nasbinals près de l'église pour l'aligot, Chez Germaine (Maison Gros) à Aubrac pour la tarte aux fruits et Chez Remise à Saint Urcize pour le décor
Répondre
P
je vois que tu connais toutes les bonnes adresses...j'aime bien "chez Germaine", ça fait poétique!!
N
Bonjour ! <br /> Oui, oui, j'ai été bien absente pour ton périple corse...mais bien sûr quand il s'agit de Saint Jacques on me voit pointer le bout du nez ! <br /> Moissac et CONQUES au programme ! J'ai vu que tu n'y feras pas de halte particulière, alors j'espère que tu connais déjà Conques, sinon tu risques d'être un peu frustré !<br /> Bonne préparation et à bientôt pour lire tes aventures. <br /> Mille bises
Répondre
P
Ah ben t'es déjà là toi...comment tu fais?? Non je ne fais pas de halte particulière mais je me donnerai le temps nécessaire en arrivant comme je l'ai fait il y a deux ans...déjà!!<br /> A bientôt sur le chemin...bises