J6... 13 Mai.

Publié le 30 Mai 2014

Départ 8h, le temps est clément. On a fait le plein de nourriture pour 3 jours et on est chargé comme des mules. Mon sac doit peser pas loin des 20kg. Avec mon nouveau sac la charge qui est posée sur les hanches ne pèse pas sur les épaules comme l'année dernière.

La montée au col Saint Pierre passe par un chemin forestier très agréable, pas de step ce matin...Les paysages sont toujours aussi beaux et surtout les points de vue changent en permanence et on ne regarde jamais la même chose. Enfin quand on peut regarder car au moindre moment d'inattention et c'est la chute ou l'entorse. Ma cheville gauche que j'ai déjà tordu 3 fois depuis le départ me rappelle à l'ordre d'ailleurs...

Le premier col n'est qu'à 1500m mais dès qu'on est dessus, le vent froid nous saisit. La polaire de marche et la veste coupe vent sont obligatoires. On continue à monter sur le second col qui lui est à 1900m. On prend l'ancien chemin muletier ( ça tombe bien car on ressemble à des mules avec notre chargement...) qui suit la crête. C'est un peu long mais on passe en pensant pouvoir se mettre à l'abri du vent une fois arrivés. Mais sur le col il fait encore plus froid, du coup on mange une barre de céréale en marchant et on décide de ne s’arrêter qu'une fois que nous serons abrités.

En basculant sur l'autre versant, on domine le lac d'altitude de Ninu. C'est superbe...et encore nous on le voit en partie recouvert de neige et de glace, en été le spectacle est encore plus joli. En bas du col et près du lac, on croise un groupe de 8 randonneurs qui remontent du sud et qui nous préviennent que sur l'étape suivante, il y a du danger. La semaine dernière un randonneur est mort ( ou en morceau, on ne sait pas exactement). Trop de neige et de glace sur un devers et il a dévissé 300m plus bas...donc trop dangereux pour nous, il faut qu'un trouve une alternative ce soir.

Après une bonne heure de traversée dans la neige, on finit par trouver un endroit sec et abrité pour manger un peu. On ne s'éternise pas car le temps se gâte. On traverse une zone, ancien plateau glacier, qui sépare la haute Corse de la Corse du sud. C'est très beau et particulier avec la bergerie d'alpage.

Nous avons le refuge maintenant dans notre viseur...encore un dernier effort. Mauvaise surprise à l'arrivée, pas de toilette , pas d'eau dans le refuge, bien sur pas de douche et le poêle n'est pas très efficace...on a froid. On s'active pour faire un brin de toilette et faire chauffer de l'eau prise à la source dehors pour un thé bien chaud.

Vers 18h nos 3 Niçois finissent par arriver. Ils nous racontent l'étape du cirque qu'on a zappé...même eux avec leur matériel ont eu très "chaud". Vent, Brouillard, neige, glace sortie à la boussole du col et 400m de vide en dessous...bref on a bien fait...et ils nous confirment que pour demain c'est la même chose!! Ils vont passer par la voie normale et nous on va faire une "descente/remontée", plus longue certes mais moins dangereuse...

En attendant ce soir c'est pâte au menu et dans le duvet de bonne heure...

De la forêt, deux cols d'où on peut voir le Golf de Porto au fond et sur lesquels le vent a fait plier les arbres, une descente sur ce beau lac d'altitude , le lac de NINU et des petites fleurs qui percent dès qu'elles le peuvent. En nous approchant de notre refuge on traverse un plateau glacier qui sert d'alpage d'altitude pour les troupeaux et c'est la saison des "petits"... Le ciel est gris ce soir, il ne fera pas chaud au refuge!