J10... 17 Mai.

Publié le 16 Juin 2014

Après un bon dîner et enfin un appel téléphonique à la maison pour donner des nouvelles, il est temps de se glisser dans mon duvet. Cette nuit ce sera "calme" car l'avantage du gîte c'est qu'on est pas en dortoir et qu'on ne partage pas les ronflements donc les boules Quiès ne sont pas obligatoires...

Réveil à 7h pour un petit déjeuner à 8h pour rejoindre le gîte d'E Capanelle "U Fugone". On est sur une base de 5h30 avec environ 900m de dénivelé. En sortant de Vizzavone on monte tranquillement à travers la forêt vers le sud. Cette étape marque la transition entre les GR Nord et Sud, on aborde donc la seconde partie de notre randonnée ce matin. Il faut être vigilant sur les premiers kilomètres car le balisage du GR est "mélangé" avec beaucoup d'autres pistes forestières et un moment d'inattention c'est rapidement du trajet en plus.

Ce départ en "douceur" nous va très bien surtout pour les genoux qui ont été mis à rude épreuve hier, et Emmanuel commence à avoir son genou droit qui se rappelle à lui, à surveiller après le tendon d'Achille. Le chemin est large puis se resserre mais sans gros rochers à grimper, c'est plutôt fluide comme progression. Ce matin on est très relax et pour une fois on papote en marchant, c'est même la première fois qu'on parle autant!! Du coup on avale les kilomètres sans s'en rendre compte et du coup on arrive au col avec 20 minutes d'avance sur le timing. Il faut dire qu'après le 9 jours sur le GR Nord on a les muscles bien affûtés... On se prend une pause au soleil en récompense de notre matinée mais à l'abri du vent qui est toujours "frais".

Sur cette partie Sud on rencontre beaucoup plus de monde,soit qui finissent le GR Sud soit qui font des étapes sur cette partie car plus accessible et moins bloquée par les conditions d'enneigement qu'au Nord. En 2h on a croisé plus de monde qu'en 8 jours!! La suite de la journée se passe en courbe de niveau ce qui est très agréable, on peut regarder et profiter du paysage, ça change d'avoir le nez collé sur ses chaussures... Vers 12h30 on fait notre pause déjeuner au soleil dans un endroit magnifique et on repart tranquillement après avoir mangé un délicieux sandwich préparé au Gîte le matin.

Il reste environ 1h30 pour arriver à notre étape suivante. On passe par des bergeries qui ne sont toujours pas ouvertes, c'est dommage...et quelques crêtes. La difficulté de la journée se situe juste avant l'arrivée à environ 1h du gîte. Comme il est dit dans le guide " prendre à droite par le sentier assez raide à travers la forêt"... Quand le terme "raide" est employé dans le guide cela veut dire en gros "vous allez monter à une échelle posée contre un mur". Les termes "rude montée", "raide montée" et "raides lacets" sont les mots qui annoncent de petits pas et de grosses suées... Dans ce cas il faut juste s'armer de patience, respirer profondément, mettre un pas devant l'autre jusqu'à l'arrivée sur la crête de Ciufidu. On souffle en arrivant en haut, on est plus qu'à 30 minutes environ du Gîte. Le genou d'Emmanuel ne s'arrange pas et les côtes, mais surtout les descentes deviennent très douloureuses...ça peut devenir très problématique car on ne sait pas si c'est tendineux, cartilagineux ou osseux. A suivre de plus en plus près.

Heureusement ce soir on a un gîte "tout confort" avec des douches "brûlantes" et une chambre bien propre. Après le rituel de la lessive, c'est chocolat chaud et gâteaux Corse et pages d'écriture sur nos carnets. Ce soir dîner vers 19h30 et au lit pas trop tard. Demain on monte au refuge du Prati qui se trouve vers 1850m, mais surtout il y a une composante nouvelle qui pourrait nous gener...La météo annoncée pour les jours prochains n'est pas bonne du tout. Encore un paramètre à suivre de près!!

Début du GR 20 Sud, on ne peut pas se tromper de route...quoique dans la forêt avec tous les sentiers qui se croisent...Il y a une très belle lumière à travers les arbres et à l'abri du vent on est vraiment bien. Les paysages sont magnifiques et on vit complètement déconnecté du monde dans un environnement de rêve, il faut vraiment y être pour le comprendre je crois. Face et autour de nous la montagne et "l’intérieur" de la Corse et sur notre droite la mer et la plaine d'Aléria avec les étangs de Diane et d'Urbino et plus loin dans la brume on distingue le sommet de l'ile d'Elbe. Les bergeries d'Alzeta sont très joliment restaurées et mises en valeur. La dernière montée sera "raide" et mérite un selfie... Le soir, les nuages envahissent la vallée et la fraîcheur s'installe, mais la "lumière" est toujours belle.