J29... Au Pays Basque!

Publié le 26 Avril 2015

Diner à 6 au gîte hier soir, c'était copieux et bon et Simone notre hôtesse très gentille. J'en ai profite pour commander un sandwich pour aujourd'hui car on passe dans la campagne sans rien pour s'approvisionner. Par contre la météo est du genre catastrophique avec une alerte orage. Il est prévu qu'il tombe entre 30 et 40mm d'eau plutôt dans l'après midi. Je décide de partir vers 8h avec la pluie du matin qui "mouille" mais qui reste raisonnable.

Sur cette étape il y a une possibilité de faire "une variante" non officielle en passant par le gîte de l'escargot...on gagne près de 3km en passant en bas de La Chapelle de Soyarza. C'est dommage bien sur mais cela évite aussi un dénivelé de près de 200m. Ce n'est pas tant le fait d'éviter l'effort à faire, mais monter pour prendre l'eau et ne rien voir du splendide panorama que l'on a de là haut, ça ne sert à rien. D'autant que j'ai le souvenir de mon dernier passage il y a deux ans et le spectacle était majestueux avec si je me souviens bien des vautours des Pyrénées qui tournaient au-dessus de l'aire de La Chapelle et un temps magnifique avec une vue sans limite... En clair avec la pluie qui tombe, j'opterai pour la raison qui est de ne pas arriver trempé et gadouilleux à la fin de mon étape , ce qui serait un comble après 29 jours de marche et à deux jours de la fin de mon voyage.

La pluie s'est arrêtée, il "crachouille" doucement mais avec l'air j'arrive presque à sécher par moment... J'en profite pour faire une photo commandée par Romain et Anne-Marie...il paraît que sur mon premier blog j'avais une certaine ressemblance avec les moutons que je photographiais. Ils ont donc insisté pour que je fasse mon plus beau selfie sur ce thème... Ils sont joueurs, et moqueurs!!

La campagne est superbe et d'un beau vert...mais le ciel ne se décide pas à s'ouvrir...la montagne est maintenant juste derrière, j'espère juste que la montée au col ne va pas etre trop gênée par la neige.

Dans une petite côte je me retrouve face à un troupeau de moutons qui suit sagement le chien de berger qui l'emmène au pâturage. Le maître suit en tracteur derrière. Le réflexe d'un troupeau, surtout de moutons, quand il voit un humain en face de lui c'est de s'arrêter et de comprendre ce qu'il doit faire. Mais comme je parle le mouton couramment, je leur explique la manœuvre de contournement qu'ils doivent faire et on commence à se croiser... Le fermier qui je pensais allait continuer sa route, arrête son tracteur, coupe le moteur et engage la conversation en me demandant si je suis le nouveau Berger en me montrant le troupeau...qui a fait demi tour et qui s'est mis à me suivre! Il me dit que c'est bien que les bêtes reconnaissent le chef... Le chien les remettra dans le bon sens et nous on va papoter pendant 10 bonnes minutes, du chemin, de l'Ariège où j'ai appris à parler le mouton il y a longtemps( visiblement ça ne s'oublie pas!) et qu'il connait un peu. Il m'explique que là bas en Août il y a des fêtes dans les villages tous les week-end car les Ariégeois comme les Aveyronais se sont expatriés à Paris et reviennent au pays pendant les vacances. Au pays Basque les gens sont restés et du coup les fêtes sont concentrées dans tous les villages en même temps! Aux Basques de me dire... Du coup je fais une belle photo de brebis qui n'a pas l'air souriante...

Je continue ma route tranquillement mais "fermement" ne craignant qu'une chose que la pluie se remette à tomber. J'arrive à Ostabat pour 13h et j'ai un gros coup de chance en arrivant au gîte. La pancarte mentionne une ouverture à 15h...ce qui ne me fait que moyennement plaisir. Je téléphone à mon hôtesse, qui m'explique qu'elle ne pourra pas être là avant cette heure là... En lui expliquant qu'elle ne va pas laisser un pèlerin dejà humide sous la pluie et qui de surcroît est parti de bonne heure ce matin, elle me dit qu'elle arrive... Finalement elle m'ouvre, me donne ma chambre, referme derrière moi et me donne comme consigne de ne pas ouvrir aux autres éventuels arrivants avant son retour... Douche chaude et pique-nique dans la salle à manger avec un thé chaud...les premiers pèlerins arriveront pour 15h...

Cette journée se termine bien et tranquillement au sec. Ce soir je pense que nous allons nous faire à dîner tous ensemble. Le temps prévu pour demain est exécrable, mais il y a toujours un décalage entre prévisions et réalité , donc restons optimiste... Et puis c'est ma dernière étape Française avant de passer à Roncevaux et rentrer, donc même si je suis rincer demain, c'est pas très grave. Je termine mon périple dans de bonnes conditions et surtout grâce à ces deux dernières journées sans douleurs particulières ce qui est important. J'ai encore demain pour réfléchir et exprimer mon ressenti global de ces 30 jours de pérégrination.

Bonne fin de dimanche à tous

La montagne est dans les nuages, les fourmis avancent en groupe comme les moutons! Ostabat est un vieux village qui de tradition accueille les pèlerins.
La montagne est dans les nuages, les fourmis avancent en groupe comme les moutons! Ostabat est un vieux village qui de tradition accueille les pèlerins.
La montagne est dans les nuages, les fourmis avancent en groupe comme les moutons! Ostabat est un vieux village qui de tradition accueille les pèlerins.
La montagne est dans les nuages, les fourmis avancent en groupe comme les moutons! Ostabat est un vieux village qui de tradition accueille les pèlerins.
La montagne est dans les nuages, les fourmis avancent en groupe comme les moutons! Ostabat est un vieux village qui de tradition accueille les pèlerins.
La montagne est dans les nuages, les fourmis avancent en groupe comme les moutons! Ostabat est un vieux village qui de tradition accueille les pèlerins.
La montagne est dans les nuages, les fourmis avancent en groupe comme les moutons! Ostabat est un vieux village qui de tradition accueille les pèlerins.
La montagne est dans les nuages, les fourmis avancent en groupe comme les moutons! Ostabat est un vieux village qui de tradition accueille les pèlerins.
La montagne est dans les nuages, les fourmis avancent en groupe comme les moutons! Ostabat est un vieux village qui de tradition accueille les pèlerins.
La montagne est dans les nuages, les fourmis avancent en groupe comme les moutons! Ostabat est un vieux village qui de tradition accueille les pèlerins.
La montagne est dans les nuages, les fourmis avancent en groupe comme les moutons! Ostabat est un vieux village qui de tradition accueille les pèlerins.
La montagne est dans les nuages, les fourmis avancent en groupe comme les moutons! Ostabat est un vieux village qui de tradition accueille les pèlerins.
La montagne est dans les nuages, les fourmis avancent en groupe comme les moutons! Ostabat est un vieux village qui de tradition accueille les pèlerins.
La montagne est dans les nuages, les fourmis avancent en groupe comme les moutons! Ostabat est un vieux village qui de tradition accueille les pèlerins.
La montagne est dans les nuages, les fourmis avancent en groupe comme les moutons! Ostabat est un vieux village qui de tradition accueille les pèlerins.

La montagne est dans les nuages, les fourmis avancent en groupe comme les moutons! Ostabat est un vieux village qui de tradition accueille les pèlerins.

Rédigé par Pierre -Guy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
C'est vrai une petite boucle jaune.... et on t'appellerait Boucle d'or ;-)<br /> Tu avais commencé ton premier périple sous la pluie...tu vas finir ton second avec les mêmes conditions.... Serais-tu parent avec François ?<br /> Bonne ballade à Roncevaux.<br /> <br /> Bisous....toujours avec le soleil et les papillons blancs...de Normandie...<br /> PS : oui, il y a un micro-climat à Chanteloup :-)
Répondre
P
Non le premier avait commencé par un froid intense dans la Beauce...quant à ton idée de Boucle d'Or je m'en souviendrai...<br /> Bises
L
ouf ça y'est, j'ai rattrapé mon retard de lecture de toute la semaine dernière...il était temps avant la fin ! Bonne dernière marche demain! bisous
Répondre
P
Deux en fait car mardi je traverse les Pyrénées pour aller à Roncevaux...une petite derniere en montagne avant de rentrer! Bisouss ma fille
A
tu ne ressembles pas trop à Shaun le mouton... mais bon on va s'en contenter ! Pour le percing, je n'y tiens absolument pas du tout René-Yann. bises
Répondre
R
c'est vrai que c'est pas terrible, peux mieux faire !
P
Visiblement je n'ai pas retrouvé la belle expression du premier chemin!!
R
C'est bien vert le Pays Basque, on sent que ça ne manque pas d'eau la bas! Maintenant que tu as été promu chef de troupeau, avant de rentrer à Paris n'oublie pas les percings jaunes aux oreilles comme la petite brebis de la photo...
Répondre
P
Même pas en rêve...