J31... Juste pour le plaisir.

Publié le 28 Avril 2015

Diner entre amis du chemin hier soir avec Barbara et Thibaud qui partaient ce matin pour l'Allemagne et Lille et merci à Barbara qui nous a invité, c'est une histoire qui date de son premier chemin en Espagne... En nous promenant en fin de soirée nous nous sommes fait la réflexion qu'il y avait beaucoup de "nouveaux pèlerins" en ville que nous n'avons pas vu sur notre chemin. En fait ils arrivent en bus ou en train pour commencer le Chemin de Compostelle à Saint Jean, ignorant la plus part du temps que ce n'est que le chemin "Espagnol" qu'ils vont faire et qu'il existe en France des chemins d'accès qui permettaient à toute l'Europe de finir à Santiago. Mais ce qui nous a amusé c'est la propreté des affaires portées, il y a presque encore les étiquettes, et surtout des chaussures toutes propres et qui semblent bien neuves...j'espère qu'ils ont pris des "compeed".

Au reveil mon premier réflexe est de regarder par la fenêtre pour voir si la meteo ne s'est pas trompée. A priori non, il y a bien des nuages mais aussi de belles trouées qui laisse passer une belle lumière. Mon sac allégé sur le dos, avec juste de quoi boire et manger et surtout des vêtements de pluie, à 7h45 je quitte la rue d'Espagne et Saint Jean pour attaquer tout de suite la route Napoléon qui marque le début de la montée au col. Derrière nous la vallée de la Nive est sous les nuages , devant même les chiens qui vont à Santiago portent leur charge...

Bien sur ça change des jours précédents où nous étions encore peu nombreux sur le chemin. Ce matin toutes les fourmis sont de sortie et c'est une file ininterrompue de pèlerins qui s'étire sur la route...et plus ça monte plus ça s'étire!

Dès les premiers lacets je me retourne pour fixer ces couleurs dans ma rétine et dans l'appareil photo. J'espère qu'elle apporteront un peu de calme et de sérénité à Jean et surtout Liliane qui a eu un gros souci de santé, regarder ce paysage et ça ira dejà mieux...

De mon côté avec 800km dans les jambes et un sac léger j'ai l'impression d'avoir des ailes. Ce qui me donne le temps de regarder les fourmis et leurs chaussures...elles sont toutes neuves et toutes propres, je n'en reviens pas. Et comme je regarde les fourmis, je regarde aussi qui est dans les chaussures, évidement... Donc la prochaine fois je commence à Saint Jean, c'est une excellente idée, il y a plein de jolies filles seules et c'est tellement facile d'engager la conversation!! Mais non je plaisante... Par contre avec mes chaussures crotteuses et mon short arraché je fais un peu baroudeur, surtout à la vitesse à laquelle je monte. Je donne même des conseils à des Anglais qui visiblement marchent pour la première fois avec des bâtons...ils me remercient chaleureusement.

Plaisanterie mise à part, j'ai une réelle émotion à faire cete derniere étape et surtout dans ces conditions. Le temps est parfait pour le moment, je ne souffre d'aucune douleur particulière, j'ai les muscles aux taquets et le spectacle du paysage est magnifique. Il faut quand même se concentrer sur la montée car c'est sur les 10 premiers kilomètres que les difficultés de dénivelé sont concentrées, et quand ça grimpe c'est pas rien, je suis trempé malgré la fraîcheur du matin.

Le premier repère quand on va sur Roncevaux c'est le gîte de Huntto qui se trouve 5km apres la sortie de Saint Jean. Route pentue mais surtout petit lacet dans un chemin de terre raviné par le pluie des derniers jours. Le second c'est le refuge d'Orisson qui se trouve vers le dixième kilomètre avec idem, de la route raide et du chemin...les fourmis s'étirent et se ventilent!

Et moi je passe mon temps à m'ébahir du paysage avec ces dégradés de vert, ces couleurs changeantes avec le soleil qui pointe par moment ces rayons comme un projecteur sur cette nature généreuse du pays Basque. Je continue ma montée vers le col en souplesse, c'est incroyable cette différence de sensation avec 3kg ou 14kg sur le dos.

Sans être en "pèlerinage" ou en recherche spirituelle particulière sur ce chemin, je reste "attaché" à un comportement qui ressemble à un comportement de pèlerin, c'est à dire que si tu accroches par exemple une coquille sur ton sac, tu fais les étapes avec les efforts qui vont avec, c'est juste le minimum sinon tu prends un billet d'avion et tu vas à Santiago. Je comprends bien ceux qui font porter leur sac d'une étape à l'autre mais au moins ils marchent entre les deux... Je me suis fais doubler en montant par deux gros taxis collectifs, pleins de sacs et de gens. Je les ai retrouvé plus haut descendant des taxis, mais pas les sacs...avec juste un mini sac à dos sur l'épaule, et un coquille dessus... Je pense que les chaussures avaient été achetées la veille et je ne vous parle pas des tenues. Et les taxis qui sont repartis sont montés plus haut pour préparer le pique-nique pour le groupe. Cette hypocrisie m'a agacé, je ne sais pas pourquoi!!

En montant on commence à voir des groupes de "pottok" c'est chevaux des montagnes Basque, qui ne sont bien sûr pas des chevaux sauvages, mais qui vivent en semi liberté une bonne partie du temps et qui sont en quelque sorte les gardiens de ces montagnes. Ils sont massifs et beaux je trouve. Autre animal croisé dans la matinée, les vautours des Pyrénées. D'abord surpris par leur passage pas très haut mais trop rapide pour que je puisse sortir mon appareil, j'ai réussi à en "capturer" un plein centre. Si vous agrandissez l'image vous reconnaîtrez son profil caractéristique. Ils étaient au moins 5 à tourner mais il commençait à faire froid.

En fait après le refuge Orisson, on monte et on est plus protégé par le flanc de la montagne. Tout le monde ou presque a remis qui un pull qui une polaire, moi le premier. Et maintenant je regrette beaucoup dans mon allègement de sac d'avoir retirer mes gants que j'avais gardé pour cette étape...il ne fait pas plus de1 ou 2 degré et il y a un peu de vent, j'ai les mains violettes c'est très joli... C'est pas qu'on soit très haut, vers les 1250m je crois, mais c'est la montagne!

Je vais continuer ma progression à ma vitesse soutenue et m'approcher du col, en passant devant la fontaine de Roland et celle de l'entrée en Navarre, terre d'Espagne. Je vais continuer à m'étonner de certains "touristes" qui marchent avec leur gourde à bout de bras ( je l'ai vu arrivé à Roncevaux il avait encore sa bouteille à la main...). Par contre le cycliste dans les cols est obligé de mettre pieds à terre, mais l'effort est beau.

Encore deux ou trois virages et les fourmis découvriront la vallée de Ronceveaux qui est un peu plus éclairées par le soleil. D'ailleurs dans la descente à travers la forêt les arbres sont dejà en "feuille" alors que côté Français la forêt qui est au nord n'en est qu'au bourgeons.

Arrivé à "Roncesvalles" et après avoir fait tamponné pour le plaisir, une dernière fois ma credentiale à l'abbaye, je déguste mon dernier pique-nique fait de jambon basque et de fromage de brebis. Une dernière photo de Saint Jacques et je vais attendre mon bus qui me redescendra à Saint Jean.

Mon voyage se termine comme je le souhaitais, en beauté et dans de très bonnes conditions' Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas parti pour Compostelle car je l'ai dejà fait une fois, et l'esprit et l'émotion de ce voyage ne se vit qu'une fois, apres on cherche à retrouver des sensations vécues. Je souhaitais faire un chemin Français différent de celui de Paris que j'avais trouvé rébarbatif. J'ai eu ce que j'ai voulu, des sensations, des paysages, des odeurs et des couleurs, et aussi dans l'esprit du chemin des rencontres inattendues, chaleureuses et amicales et sans arrières pensées. Il y a eu aussi "Ginette" une erreur sur ce chemin que d'autres pèlerins ont aussi croisé et qui se demandent comme Emmanuel et moi "mais qu'est-ce qu'elle est venue faire ici??"

Demain je rentre chez moi et je suis très heureux de retourver ma famille qui m'a manqué, mes amis, La Fondation et tout ce qui fait la vie de tous les jours. Il faut toujours un peu de temps pour "atterrir" dans cette vie. Pendant un mois même si j'ai pensé aux autres, il y a une rupture complète de son rythme quotidien et on est très centré sur soi même, c'est même un peu égoïste comme comportement...on pense à ses pieds, à son étape à ce qu'on va manger, où on va dormir...et tout le reste on dort dessus! Mais pendant cette période on fait aussi un vide total de sa tête, le stress n'existe plus, on lâche prise sur beaucoup de choses et on se recentre sur un essentiel que je suis bien conscient de pouvoir vivre par exception et chance.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette expérience, je la conseille à toutes et à tous. Je précise bien à "toutes" car encore aujourd'hui j'ai été étonné par le nombre de femmes seules qui partent sur le Chemin. Probablement parce qu'il y a toujours du monde et qu'elles sont aussi en sécurité. Mais je crois aussi par courage et volonté plus que les hommes...c'est pas nouveau mais il faut le dire.

Il va être temps de préparer mon sac, demain je me lève à 5h pour prendre mon train pour Bayonne puis Paris, retour à la civilisation.. Merci à ceux qui ont eu l'envie et la patience de me lire. Je ne sais pas si ce que je raconte a un intérêt particulier, mais c'est l'expression des pérégrinations d'un humble pèlerin.

Bises à tous.

Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...
Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...

Petit matin froid, mais des rayons de soleil superbes et une montée vers le col qui fut un vrai régal pour toutes les fourmis du jour. La neige était encore présente mais sans plus avec la pluie qui est tombée ces deniers jours. Une derniere photo de Saint Jacques qui reste le "Patron" de ce chemin...

Rédigé par Pierre -Guy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je t'est rencontré au gite a golinhac, j'ais terminé mon chemin vendredi a st jean pied de port et je reprends en aout pour le camino frances. Super photo bonne continuation a un de c'est jours peut etre sur le chemin
Répondre
P
Bon chemin à toi...
N
Merci encore pour ce voyage. En attendant de te lire sur le prochain parcours... Nous avons pensé à toi à Bruxelles, il y avait des coquilles St Jacques sur le sol qui marquaient le chemin. D'où partiras-tu donc ? Bon retour chez toi. Plein de bises
Répondre
D
Merci Pierre-Guy pour ces récits et ces belles photos. <br /> Je n'ai pas lu tes dernières journées d'aventures, nous étions en vacances mais sois en sûr je les lirai !!! <br /> Bon retour à la "civilisation" en pleine forme c'est super.<br /> En attendant de te lire dans ta future traversée.... ;-)<br /> Amicalement.
Répondre
A
je t'imaginais en train de "voler" avec ton sac de 3kg seulement et tes jambes super entrainées.. que du bonheur et des paysages magnifiques tu nous laisses. BRAVO ! Bayonne et ton TGV qui te ramène vers nous après ce long mois...je t'attends.
Répondre
D
Merci pour ces petits résumés quotidiens....On y était presque !!!...Et bon retour dans le tumulte parisien...Bisous.
Répondre
L
Bravo pour le chemin parcouru ! Bisous
Répondre
C
merci pour tes récits et tes belles photos ( j'adore celle avec le chien pèlerin ) et à bientôt au téléphone ou par chez nous .on vous attend Bises
Répondre
R
Merci Pierre-Guy de nous avoir fait partager ton voyage, j’en avais même les mollets qui tiraient un peu vers la fin…<br /> Le retour sera moins pittoresque mais plus reposant, prends bien soin de toi maintenant et à très bientôt pour une petite soirée d’été au bord de l’étang de Thau !
Répondre