J9... Une journée de repos à Bilbao.

Publié le 22 Mai 2017

Pas de stress pour le réveil ce matin, vers 9h nous allons prendre notre petit déjeuner tranquillement. On peut laisser nos sacs à la réception et les reprendre après notre visite à Guggenheim c'est sur la route du retour en direction du métro. Il fait beau, encore "frais" et un peu d'air et on traverse la ville en direction du musée. Ce côté ci de la ville est le plus beau avec des appartements et des immeubles cossus. L'avenue que nous remontons doit être une des plus belle/riche de Bilbao. Il y a des parcs où il doit faire bon traîner quand la température monte!

On baguenaude le nez au vent comme des touristes que nous sommes. Drôle d'impression de marcher sans avoir 15kg sur le dos, j'ai l'impression d'avoir oublié quelque chose! Le musée est en vue et il est vraiment impressionnant tant par sa conception que par son volume. De loin on voit qu'il y a, pur hasard, une exposition temporaire sur Paris... Sauf qu'en s'approchant on est surpris par le peu de monde vers les portes d'entrée...et pour cause le musée est fermé le lundi sauf en juillet et en août...grosse déception...

Contre mauvaise fortune bon cœur, on admire sa construction ses abords et on décide d'approfondir notre approche de Bilbao, au moins sur sa partie peur de ville autre que l'hyper centre piétonnier. On marchera pendant 3h et on a eu raison d'en profiter, c'est une très belle ville à découvrir sur un week end par exemple. On a "découvert" un ancien bâtiment entièrement reconstruit de l'intérieur et qui regroupe, une énorme médiathèque, beaucoup d'étudiants sont là et travaillent silencieusement, cinémas, salle d'expositions, restaurant et piscine sur le toit...curieux effet de voir des gens nager au-dessus de sa tête. C'est vraiment très bien pensé et harmonieux, et plus globalement, je ne sais pas si c'est une particularité de Bilbao, du pays Basque ou de l'Espagne en général, mais je trouve qu'il ont fait des choix architecturaux d'aménagement ou de rénovation qui sont beaux et astucieux et sur plusieurs points on ferait bien de s'en inspirer...

Vers 13h on est de retour dans le secteur de notre hôtel et devant la cathédrale on déjeune tranquillement d'une salade avant de rejoindre notre meteo et de faire notre étape de 20km pour Portugalete en métro... Sur une partie il est aérien, et là on se dit qu'on a bien fait quand on voit les usines et les industries qu'on "survole"...ouf...

Arrivés à notre station et que nous partons dans une mauvaise direction, spontanément 2 messieurs qui fermaient leur magasin, nous demande où nous allons, et l'un des deux nous accompagne sur le bon chemin...grand merci pour cette spontanéité!

Notre pension est très modeste mais ce sera parfait pour la nuit. Nous posons nos affaires et descendons voir un peu du côté du port . Portugalete devint un lieu de villégiature au XIXeme siècle avec sa plage et sa position sur la côte Basque. Beaucoup d'Anglais et de bourgeois de Bilbao firent construire de belles villas et de beaux immeubles. La principale "attraction" est le pont transbordeur, premier du monde, construit en 1893 et inscrit au patrimoine mondial de l'humanité... Ça vaut un aller retour...

Il est temps de rentrer se poser un peu, prendre une bonne douche bien chaude, un vent frais souffle en bord de mer, et trouver du wifi. En fait je tape mon blog ce soir assis sur une chaise en face de la réception...c'est le seul endroit où ça passe!! Encore un peu de temps pour charger les photos et je cède ma place. 

Demain depart pour Castro-Urdiales avec 26km au programme. Normalement pas trop de raides montées, mais ici on est jamais certain!

bonne soirée.

Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.
Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.

Bilbao, une ville à découvrir...mais il faut que je revienne pour le Guggenheim.

Rédigé par Pierre -Guy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ohhh, c'est zut pour le Guggenheim ! <br /> Mais du coup, positives ! Tu pourras y retourner avec Anne-Marie !
Répondre
P
Oui c'est ce que je me suis dit pour le Guggenheim, quant au pont on est pas monté car le vent se levait et en teeshirt j'avais froid...
N
Oh oui, le pont transbordeur. Même que je n'avais pas voulu monter pour traverser sur la passerelle du haut... Brrrr !