J3... On monte un peu et on descend beaucoup!!

Publié le 21 Juin 2021

Très mauvaise nuit avec beaucoup de bruit dans le dortoir causé principalement par 2 randonneurs raleurs et qui en plus ont laissé la fenêtre ouverte toute la nuit, et aussi par l'altitude du refuge à 2580m. Sans adaptation c'est rare de bien dormir à cette hauteur. Même si il est idéalement placé, juste au pieds du Pain de Sucre, 3210m, à la frontière Italienne et proche du Mont Viso, 3848m, que l'on verra un peu plus tard dans la matinée. Quant à Emmanuel, la nuit ne s'est pas bien passée non plus, entre froid et grosse transpiration... mais le matin il dit que ça va aller, prend un Aspégic avec son petit déjeuner et ça calme pendant 3ou 4h, mais on sent bien qu'il y a quelque chose qui ne passe pas.

Petit déjeuner à 7h30, c'est le régime refuge, tout le monde est là et on fait le plein de sucre lent et de miel de montagne... Préparation des sacs et à 8h25 on est déjà sur notre chemin. L'itinéraire du jour c'est de monter au Col Vieux, 2806m, admirer le paysage, et descendre près de 1100m de dénivelé , en longeant les Lacs Foréant en premier qui se jette par un torrent dans le Lac Egourgéou. De là on continuera à descendre à travers une belle forêt jusqu'au  lit du Guil à 1700m environ. Et normalement, si tout va bien, on remonte en face sur les crêtes (Colette) de Gilly qui doivent nous permettre d'avoir un panorama exceptionnel sur deux vallées. Cette variante a juste un handicap, elle nous rallonge de 4h pour arriver à Abriès notre point d'étape du soir, donc on verra le temps de descente et notre état général en bas!!

La montée au col Vieux se fait tranquillement et déjà quelques groupes sont devant nous. Certains montent au Pain de sucre et d'autres suivent notre chemin. Au col la vue est dégagée et on a une belle vision sur toute la vallée et le lac Foréant juste au dessous de nous. La première partie de le descente se fait sur des névés et on s'équipe de nos guêtres pour les passer. Il est encore tôt et la neige devrait résister à notre passage, mais dès qu'on s'y engage on la sent "molle". Sur un pas déséquilibré je tente de me retenir sur mes bâtons qui s'enfoncent complètement (1,3m). Donc on y va en douceur tout en admirant le paysage qui est magnifique avec le soleil qui nous arrive dans le dos. Arrivé au premier lac c'est magnifique avec une grande partie encore prise dans la glace, seuls les bords sont libres, et déjà les poissons sont là!!

On poursuit notre descente en longeant ces "escarpés" qui brillent encore de glace comme des miroirs accrochés à la roche. Sur un replat on a droit à un jeux de marmottons qui se courent après sans se préoccuper de notre présence. Bien plus insouciants que les adultes, il faut bien que jeunesse se passe, ils sont souvent la cible des aigles et autres prédateurs. De notre coté on est juste sous le charme de cette belle  nature. Le chemin pour rejoindre le second lac est plus abrupte et très rocheux, donc prudence pour tous. Emmanuel fatigue déjà... En contre bas on peut voir des bergeries d'alpage, où on l'apprendra le soir au gîte, une quarantaine de chamois broutaient tranquillement la semaine dernière. On voulait voir du gros gibier, à priori c'est eux qui nous regardent!!

Pause ravitaillement après le deuxième lac, il reste une grosse partie de descente à faire et ça tire dans les cuisses, et pour tous les 3... Nous glisserons sur notre chemin à travers la forêt  jusqu'à 12h30 environ pour déjeuner à l'ombre des mélèzes dans une grande prairie fleurie avec une belle vue sur le Mont Viso, c'est un moment de plénitude et de beauté intense.

En repartant nous prenons conscience que notre objectif de remonter sur les crêtes est illusoire, et que le plus raisonnable est de suivre la vallée du Guil et de rejoindre Abriès qui est encore à près de 9km... d'autant qu'Emmanuel est fatigué de la descente et que Marc boite bas, un pincement discal lui donne des douleurs sur un  genou. La fin de la journée sera petite vitesse et grande lenteur pour tous. Notre chemin serpente dans la vallée du Guil jusqu'à Abriès que nous traversons. En arrivant sur le village on remarque une église en hauteur et les stations du chemin de croix qui y montent, on espère juste que ce ne sera pas le notre.

Marc a réussi, comme à St Véran à réserver un très beau gîte...à la limite du village et surtout sur les hauteurs, histoire de finir sur une dernière poussée sur les bâtons!! Mais l'effort est récompensé car " L'ancolie bleue" est beau, confortable et les propriétaires très sympas. Ce soir nous serons 3 dans un dortoir de 6, ce qui est très agréable et devrait permettre à tout le monde de se reposer, et surtout Emmanuel. Dans notre gîte nous retrouvons 2 "groupes" que nous avons déjà croisé à Agnel et à St Véran pour l'un d'entre eux. Que des filles, 3 jeunes courageuses qui randonnent pour la première fois en montagne et 2 jeunes femmes entre 25 et 30 ans qui ont une sacrée santé et qui enchaînent les côtes de façon impressionnante. On doit normalement les retrouver le lendemain au refuge des Fonds de Cervières. Mais en discutant avec les propriétaires du Gîte nous sommes mis en garde sur le passage du col qui est très enneigé comme à Agnel et qui jusqu'il y a deux jours était infranchissable sur sa partie descente sur environ 500m de dénivelé. Le refuge fait son ouverture avec nous comme premiers clients et on arrive pas à le joindre pour avoir des infos que l'on finira par avoir après le diner...ça devrait pouvoir passer avec la chaleur des derniers jours!! Donc on décide de tenter la course, et comme les filles sont plus rapides que nous à la montée on verra si on ne s'attend pas en haut pour descendre tous ensemble histoire de se rassurer...

Le diner sur la terrasse a été très sympa et bon. On a bien papoter sur les randonnées que chacun avait fait ou aimerait faire, et après une "eau chaude" pour bien dormir tout le monde est parti se reposer pour préparer ce qui devrait être encore une belle et dure journée avec un col à 2900m et quelques lacs à longer.

Belle et chaude journée avec une descente à travers cette vallée qui était superbe. Arrivée sur Abriès qui est décoré avec un peu partout des mannequins en paille ce qui donne un air de fête. Dommage vous ne pourrez pas voir les marmottons, le film est trop lourd pour le blog!