J4…Une journée de transition!

Publié le 14 Septembre 2021

Petit déjeuner en commun ce matin avec les nouveaux clients de mon hôtesse. Elle fait son jus de pomme naturel qu’elle fait presser à côté de chez elle, un régal ! Le temps de finir mon sac et de descendre régler, au moment de partir j’ai juste oublier que les portes des vieilles maisons bretonnes sont basses…résultat encore une cicatrice sur le crâne…et ça pique avec la peau arrachée. Le temps de charger mon sac dans la voiture et mon hôtesse me conduit en bord de sentier où je me suis arrêté hier, juste après avoir acheté de quoi manger pour mon déjeuner… En fait je pars aujourd’hui avec un sac plein de boissons , eau et 2 bouteilles d’orangina de 50cl, plus mes deux bouteilles d’eau, plus des pommes et de quoi faire mon sandwich…résultat entre hier où je n’avais rien ou presque sur les épaules et aujourd’hui j’ai l’impression de porter une tonne.

Le ciel est gris et il tombe quelques gouttes qui normalement ne devraient pas se transformer en pluie, à suivre dans la matinée. C’est vraiment une journée de transition car je quitte les falaises de la pointe Bretagne pour me diriger vers la baie d’Audierne. Je longe toujours en permanence l’océan qui « bouge » plus par ici du fait des fonds qui ne sont pas les mêmes. Avec l’humidité la lande exhale de parfum qui se mêle à l’iode et c’est un pur bonheur de marcher dans ces conditions.

Le chemin est plus plat et parfois un peu plus large ce qui , sans m’en rendre compte, me fait aller bon train. Je passe de crique en anse pour arriver après Porstarz à la grande plage du Cabestan. Comme partout par ici, sable et vagues font venir à toutes saisons les surfeurs. Bon je dois dire que ce matin ils n’ont pas fait de miracles et comme en plus c’était le début d la marée basse, certains attendaient la vague debout sur des rochers…il faut aimer le surf!!

Les oiseaux sont plus nombreux car plus proches de moi puisque je marche au bord de l’océan. On les sent attentif à l’eau qui baisse et aux poissons qui viendraient chasser trop près… En chemin je croise le bateau navette qui relie Audierne à Sein et visiblement il est bien plein, comme l’attestera plus tard le remplissage du parking de la gare maritime. 
Sur mon chemin, à Pors Tarz je croise une construction d’un vivier pour crustacés construit au 19eme siècle quand  ce marché a pris son essor. Son activité a perduré jusqu’en 1985…

En mer un pêcheur en kayak m’épate, je l’ai vu ce matin en partant de Porz Loubous déjà en mer en train de tirer ses lignes et finalement je le retrouverai à Audierne en arrivant… Je croise également des batteries de canons, et les treuils à goémon ainsi que les fours que l’on trouve beaucoup également sur les côtes d’Armor.

Finalement j’arrive assez vite à la pointe de Lervily qui marque l’entrée dans le port de Sainte-Evette, là où on embarque pour Sein. J’aime bien cette maison en bateau renversé, c’est créatif…et le long du chemin tout est fait pour les promeneurs avec des bancs et des tables au noms des îles et phares locaux, et j’apprends que pour aller voir Sylvaine et Erick à la Rhune dans le pays Basque je n’ai que 734km à faire…

Il est tôt et je flâne sur le sentier côtier au dessus de la plage où je trouve un banc pour m’installer pour mon pique-nique face à la mer et aux 2 baigneurs intrépides… Le soleil arrive et je prend tout mon temps pour déguster mon repas et le panorama. Finalement même en traînant je finirai mes 18km du jour à 13h30 devant mon hébergement, qui lui n’ouvre qu’à 16h… mauvaise pioche mais heureusement il y a un transat à l’ombre et un pommier juste devant moi. Je prends mon mal en patience et je lis tranquillement. Cet hébergement est sur les hauteurs d’Audierne et rien n’est prévu pour le dîner, donc ce soir il faut que je redescende au port ce qui se fera facilement, mais que je remonte après…et ça grimpe bien!

Demain je rejoins Plovan avec 24km au programme et je vais longer la baie d’Audierne toute la journée donc du plat et pas de difficulté.

Bonne soirée à tous 

Bises 

Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…
Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…

Petite journée et ça fait du bien…mon hébergement de ce soir est étonnant et la seule qui m’accueille c’est une poule qui est restée avec moi toute l’après-midi…

Rédigé par Pierre -Guy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Toujours aussi passionnant à te lire et à te suivre ;-)
Répondre
P
Merci Bruno…