J38... Tant qu'ils ne lâchent pas les taureaux

Publié le 8 Mai 2013

Départ tranquille à 8h du matin. Il fait humide mais la météo n'annonce de la pluie que pour l'après-midi sur Pamplona. Comme il fait déjà tiède, je pars pour une fois en teeshirt directement. Le sac me parait lourd ce matin, la fatigue sans doute. Je ne charge plus autant d´eau au départ car maintenant on en trouve facilement sur le parcours.

Comme tous les jours la journée commence par un petit chemin en sous bois, une ancienne Abbaye, un pont médiéval...la routine des belles choses quoi!!

Je ne suis pas mécontent d'être parti de bonne heure car le chemin ne transforme vite en sentier et il est déjà difficile de marcher seul sur un terrai glissant et étroit, j'imagine qu'il va y avoir des embouteillages un peu plus tard... De plus malgré ma réservation et mon appel d'hier soir pour confirmer ma venue, la dame au téléphone m'a dit d'arriver de bonne heure!! Tradition espagnole sur le chemin, tu arrives rapidement pour être certain d'avoir un lit et le choisir... Ça va qu'aujourd'hui que je suis naturellement devant tout le monde, mais je ne vais pas faire la course pour arriver, je laisse les locaux courir...

Comme on passe de sous bois en sous bois, il n'y a pas grand chose à vous montrer avant Pomplona. Je fais une petite pause café à Villava au dixième km et j'en profite pour avaler un petit sandwich local, tiède au jambon de pays et fromage sans oublier quelques poivrons cuits à l'huile d'olive, bien sur... Ça se mange très bien!!

Finalement, j'entre dans Pamplona vers 10h, j'ai sans doute été un peu rapide sur la première partie de mon parcours... Mais du coup j'ai le temps de me promener dans la vieille ville dans laquelle je rentre par la porte de France. Petite déception car même si la ville est très belle, elle est en totale rénovation. Cela gâche un peu le plaisir mais tous les quartiers ne sont pas encore touchés et on peut "sentir" la ville.

Je visite la cathédrale qui est vraiment une merveille. On comprend aussi la puissance de l'église en Espagne... D'ailleurs l'entrée de la cathédrale est payante, même si les pèlerins payent 3€ au lieu de 5€... Mais c'est très très beau!!

Je déambule après ma visite dans la ville. Il y a plein de touristes, j'en suis étonné. Puis tranquillement je reprends le chemin, ce qui n'est pas difficile ici car tout est fait pour que les pèlerins retrouvent facilement le chemin même en plein centre ville...Ça fait la différence avec les villes Françaises.

Apres avoir longé le campus de l'université de Navarre, qui est superbe, et avoir fait tamponné mon crédential à l'université ( on voit bien qu'il y a une culture du chemin ici), je me dirige vers mon gîte pour ce soir.

Il s'agit d'une auberge "privée" comme on en trouve ici, mais il ne faut pas croire qu'on est dans le luxe et la luxure... Dortoir de 15 personnes, lits superposés, douches et toilettes communes (hommes et femmes séparés sur ces deux parties tout de même), par contre pas dans les dortoirs... Je sens que ça va être bruyant cette nuit, je n'ai plus l'habitude depuis l'armée, et encore je vous promets que les chambrées étaient plus grandes...

Ce soir je fais ma popote dans la cuisine commune, d'ailleurs il est 17h et les espagnols, toujours aussi bruyants, ont investi les lieux et préparent déjà leur repas...

Demain étape de 20 km pour rejoindre Puente la Reina qui est la ville où définitivement les chemins Aragonais et Navarrais se fondent en un seul pour devenir le "Camino Frances" .

Je ne sais pas si j'aurai du wifi demain car je suis encore dans une "auberge Espagnole"...et c'est bien connu on ne sait jamais ce qu'on y trouve!!

J'ai chargé un maximum de photos ce soir mais pas encore tout. La Cathédrale prend de la "place" mais elle est tellement belle. Et puis il y a une "fixette" ici pour les girouettes...je vais peut être en ramener une de mon voyage!!

Rédigé par Pierre -Guy

R
Dans peu de temps ce sera Burgos je pense, là aussi la cathédrale est magnifique, prends le temps de la visiter si tu en a la possibilité...
P
Oui dans 8 jours, elle fait partie de mon planning de visite...
N
Pampelune ville que nous avions trouvé sympathique. Et demain je crois que tu n es pas sur le chemin qui passe par Eunate mais en tout cas j espere que tu vas aimer Puente la Reina. N oublie le Christ dans la premiere eglise en entrant dans la ville (eglise du crucifix) et bien sur tu parcoureras le magnifique pont en sortant de la ville... On attend les photos !
P
Non je n'ai pas fait le crochet par Eunate, c'est sur le chemin Aragonais... J'ai bien vu le Christ en position de Y sur la croix, sculpture Rhénane à priori, mais pas de photo... Par contre le pont est superbe avec ses 5 arches évidées en leurs centres.
L
Bonne nuit et à demain sous la pluie ! Bisous
P
L'essentiel maintenant que j'ai mangé les chocolats d'Anne-Marie, c'est que vous repartiez avec les nuages... Bien sur le plus important c'était que vous soyez venus me voir. Un grand merci et des gros bisous à vous deux.
Pas venue depuis 4 à 5 jours mais de lire ce passage dans les Pyrénées et l'arrivée à Pampelune, cela donne super envie, de partir avec une cheville normale et puis, on te sent HEUREUX. Magnifique! Profite bien de tout et à la prochaine. Bisous. Mireille