J3... Le printemps s'est enfuit!

Publié le 7 Avril 2018

Vous avez tous vus la meteo de la semaine à venir et qui commence dès ce week-end... C'était trop beau et le printemps a décidé de reporter son arrivée. Pluie et des températures dignes de début mars, ce qui ne m'enchante guère... Ce matin en partant de Port-Mer le ciel est encore "clair" et il ne fait pas froid. Je décide de ne pas repartir sur la pointe du Grouin car j'y suis passé hier et cela m'évite un détour d'un km... Je reprends donc le sentier à la hauteur de la plage du Saussaye et de là je vais suivre la côte jusqu'à St Malo. Vont suivre la pointe de la Moulière, la plage du Verger, les pointes des Daules pour arriver au fort Du Guesclin et sa plage. 

Le sentier n'est qu'une suite de montées et de descentes et les jambes sont mises à rudes épreuves. Cela me fait surtout penser que si la meteo se gâte et que la pluie se met à tomber, ce sentier va devenir impraticable car il est composé par moment de roches polies par le temps sur parfois 25 ou 30 mètres le tout en raide montée...et ce genre de roche mouillée devient une patinoire, sans parler de la bouillasse du sentier en lui même. Donc il me faut une alternative en cas de forte pluie sur ce type de passage, je dois le garder en mémoire pour mes prochaines étapes de la semaine prochaine.

Mais la chance est avec moi et le temps ne se dégrade pas me laissant profiter d'une paysage magnifique. Je suis le plus silencieux ce matin, l'océan en bas bat la Roche et les arbres sur le sentier sont couverts d'oiseaux qui chantent à s'égosiller... On ne peut pas dire que je suis dérangé par la foule...les rares chiens qui promènent leurs maîtres et plus tard dans la matinée quelques randonneurs m'accompagneront durant cette journée. 

Le parcours, toujours aussi vallonné , rejoint les falaises de la pointe des Grands Nez puis la plage de la Touesse. Toutes les pages croisées sont désertes ou presque mais sont d'une beauté sauvage extraordinaire. Sur la derniere on peut voir d'en bas la maison où a vécu Colette (photo de la maison avec les petits carreaux...) Encore une pointe, celle de Meinga et on débouche sur la tres belle plage de la Guimorais qui met fin à cette partie "sauvage". J'y rencontre une marcheuse d'un certain âge, mais avec des jambes... Elle me donne la leçon du jour " la marche ça fait du bien au corps et ça permet de nettoyer les boyaux du cerveau" , voilà ça c'est dit!!

Les genêts ne sont pas tous ouverts mais ce jaune éclaire le paysage. Je contourne l'anse du lupin par une digue et une bois de pins ce qui permet de changer de décor. Mon sentier redescend parfois sur la plage, heureusement pas à marée haute... J'ai un peu tiré sur mes réserves et je sens la faim me gagner...mais je n'ai croisé aucun village jusqu'ici et je n'ai aucune réserve...je me concentre donc sur mon arrivée à Rotheneuf pour trouver une boulangerie dans laquelle je m'achète de quoi me sustenter...et ça fait du bien, même si deux goélands m'ont regardé avidement pendant que j'avalais mon sandwich....

Une derniere partie pour rejoindre le sillon qui mène à St Malo...je passe devant le centre de Thalosso dans lequel je ferai bien une petite halte cet après midi... Mais je dois continuer et surtout trouver la route pour St Sevran où je suis hébergé ce soir par Simone qui va mieux, et Alex et bien sûr Florence et Henri. Je fais un tour gratuit du centre de St Malo avant de brancher mon GPS...je pense que j'ai assez marché aujourd'hui et les jambes tirent ce soir.  Encore un peu d'effort et je retourne mes amis qui m'installe confortablement. Il est tombé quelques gouttes de pluie juste à mon arrivée, et c'est bien l'essentiel du jour, je suis passé sans me faire rincer!!

Demain encore 25km et je dois faire des courses car je dors dans un mobile home et on est dimanche...et comme dans le coin les magasins ouverts ne sont pas nombreux, je vais charger mon sac... Autres détails, je ne pense pas avoir de wifi demain et peut être apres demain car le dors lundi à l'Abbaye de St Jacut.

Bon dimanche à tous...

Une derniere vision de ma chambre avant de prendre toutes les plages et pointes qui me mèneront à St Malo. J'ai les jambes en compote ce soir mais je sais pourquoi...en arrivant sur St Malo, toujours autant de monde dans l'eau. Un beau bateau Allemand est arrivé hier au port...
Une derniere vision de ma chambre avant de prendre toutes les plages et pointes qui me mèneront à St Malo. J'ai les jambes en compote ce soir mais je sais pourquoi...en arrivant sur St Malo, toujours autant de monde dans l'eau. Un beau bateau Allemand est arrivé hier au port...
Une derniere vision de ma chambre avant de prendre toutes les plages et pointes qui me mèneront à St Malo. J'ai les jambes en compote ce soir mais je sais pourquoi...en arrivant sur St Malo, toujours autant de monde dans l'eau. Un beau bateau Allemand est arrivé hier au port...
Une derniere vision de ma chambre avant de prendre toutes les plages et pointes qui me mèneront à St Malo. J'ai les jambes en compote ce soir mais je sais pourquoi...en arrivant sur St Malo, toujours autant de monde dans l'eau. Un beau bateau Allemand est arrivé hier au port...
Une derniere vision de ma chambre avant de prendre toutes les plages et pointes qui me mèneront à St Malo. J'ai les jambes en compote ce soir mais je sais pourquoi...en arrivant sur St Malo, toujours autant de monde dans l'eau. Un beau bateau Allemand est arrivé hier au port...
Une derniere vision de ma chambre avant de prendre toutes les plages et pointes qui me mèneront à St Malo. J'ai les jambes en compote ce soir mais je sais pourquoi...en arrivant sur St Malo, toujours autant de monde dans l'eau. Un beau bateau Allemand est arrivé hier au port...
Une derniere vision de ma chambre avant de prendre toutes les plages et pointes qui me mèneront à St Malo. J'ai les jambes en compote ce soir mais je sais pourquoi...en arrivant sur St Malo, toujours autant de monde dans l'eau. Un beau bateau Allemand est arrivé hier au port...
Une derniere vision de ma chambre avant de prendre toutes les plages et pointes qui me mèneront à St Malo. J'ai les jambes en compote ce soir mais je sais pourquoi...en arrivant sur St Malo, toujours autant de monde dans l'eau. Un beau bateau Allemand est arrivé hier au port...
Une derniere vision de ma chambre avant de prendre toutes les plages et pointes qui me mèneront à St Malo. J'ai les jambes en compote ce soir mais je sais pourquoi...en arrivant sur St Malo, toujours autant de monde dans l'eau. Un beau bateau Allemand est arrivé hier au port...
Une derniere vision de ma chambre avant de prendre toutes les plages et pointes qui me mèneront à St Malo. J'ai les jambes en compote ce soir mais je sais pourquoi...en arrivant sur St Malo, toujours autant de monde dans l'eau. Un beau bateau Allemand est arrivé hier au port...
Une derniere vision de ma chambre avant de prendre toutes les plages et pointes qui me mèneront à St Malo. J'ai les jambes en compote ce soir mais je sais pourquoi...en arrivant sur St Malo, toujours autant de monde dans l'eau. Un beau bateau Allemand est arrivé hier au port...
Une derniere vision de ma chambre avant de prendre toutes les plages et pointes qui me mèneront à St Malo. J'ai les jambes en compote ce soir mais je sais pourquoi...en arrivant sur St Malo, toujours autant de monde dans l'eau. Un beau bateau Allemand est arrivé hier au port...
Une derniere vision de ma chambre avant de prendre toutes les plages et pointes qui me mèneront à St Malo. J'ai les jambes en compote ce soir mais je sais pourquoi...en arrivant sur St Malo, toujours autant de monde dans l'eau. Un beau bateau Allemand est arrivé hier au port...
Une derniere vision de ma chambre avant de prendre toutes les plages et pointes qui me mèneront à St Malo. J'ai les jambes en compote ce soir mais je sais pourquoi...en arrivant sur St Malo, toujours autant de monde dans l'eau. Un beau bateau Allemand est arrivé hier au port...
Une derniere vision de ma chambre avant de prendre toutes les plages et pointes qui me mèneront à St Malo. J'ai les jambes en compote ce soir mais je sais pourquoi...en arrivant sur St Malo, toujours autant de monde dans l'eau. Un beau bateau Allemand est arrivé hier au port...
Une derniere vision de ma chambre avant de prendre toutes les plages et pointes qui me mèneront à St Malo. J'ai les jambes en compote ce soir mais je sais pourquoi...en arrivant sur St Malo, toujours autant de monde dans l'eau. Un beau bateau Allemand est arrivé hier au port...
Une derniere vision de ma chambre avant de prendre toutes les plages et pointes qui me mèneront à St Malo. J'ai les jambes en compote ce soir mais je sais pourquoi...en arrivant sur St Malo, toujours autant de monde dans l'eau. Un beau bateau Allemand est arrivé hier au port...
Une derniere vision de ma chambre avant de prendre toutes les plages et pointes qui me mèneront à St Malo. J'ai les jambes en compote ce soir mais je sais pourquoi...en arrivant sur St Malo, toujours autant de monde dans l'eau. Un beau bateau Allemand est arrivé hier au port...
Une derniere vision de ma chambre avant de prendre toutes les plages et pointes qui me mèneront à St Malo. J'ai les jambes en compote ce soir mais je sais pourquoi...en arrivant sur St Malo, toujours autant de monde dans l'eau. Un beau bateau Allemand est arrivé hier au port...
Une derniere vision de ma chambre avant de prendre toutes les plages et pointes qui me mèneront à St Malo. J'ai les jambes en compote ce soir mais je sais pourquoi...en arrivant sur St Malo, toujours autant de monde dans l'eau. Un beau bateau Allemand est arrivé hier au port...
Une derniere vision de ma chambre avant de prendre toutes les plages et pointes qui me mèneront à St Malo. J'ai les jambes en compote ce soir mais je sais pourquoi...en arrivant sur St Malo, toujours autant de monde dans l'eau. Un beau bateau Allemand est arrivé hier au port...
Une derniere vision de ma chambre avant de prendre toutes les plages et pointes qui me mèneront à St Malo. J'ai les jambes en compote ce soir mais je sais pourquoi...en arrivant sur St Malo, toujours autant de monde dans l'eau. Un beau bateau Allemand est arrivé hier au port...
Une derniere vision de ma chambre avant de prendre toutes les plages et pointes qui me mèneront à St Malo. J'ai les jambes en compote ce soir mais je sais pourquoi...en arrivant sur St Malo, toujours autant de monde dans l'eau. Un beau bateau Allemand est arrivé hier au port...
Une derniere vision de ma chambre avant de prendre toutes les plages et pointes qui me mèneront à St Malo. J'ai les jambes en compote ce soir mais je sais pourquoi...en arrivant sur St Malo, toujours autant de monde dans l'eau. Un beau bateau Allemand est arrivé hier au port...
Une derniere vision de ma chambre avant de prendre toutes les plages et pointes qui me mèneront à St Malo. J'ai les jambes en compote ce soir mais je sais pourquoi...en arrivant sur St Malo, toujours autant de monde dans l'eau. Un beau bateau Allemand est arrivé hier au port...
Une derniere vision de ma chambre avant de prendre toutes les plages et pointes qui me mèneront à St Malo. J'ai les jambes en compote ce soir mais je sais pourquoi...en arrivant sur St Malo, toujours autant de monde dans l'eau. Un beau bateau Allemand est arrivé hier au port...
Une derniere vision de ma chambre avant de prendre toutes les plages et pointes qui me mèneront à St Malo. J'ai les jambes en compote ce soir mais je sais pourquoi...en arrivant sur St Malo, toujours autant de monde dans l'eau. Un beau bateau Allemand est arrivé hier au port...
Une derniere vision de ma chambre avant de prendre toutes les plages et pointes qui me mèneront à St Malo. J'ai les jambes en compote ce soir mais je sais pourquoi...en arrivant sur St Malo, toujours autant de monde dans l'eau. Un beau bateau Allemand est arrivé hier au port...
Une derniere vision de ma chambre avant de prendre toutes les plages et pointes qui me mèneront à St Malo. J'ai les jambes en compote ce soir mais je sais pourquoi...en arrivant sur St Malo, toujours autant de monde dans l'eau. Un beau bateau Allemand est arrivé hier au port...

Une derniere vision de ma chambre avant de prendre toutes les plages et pointes qui me mèneront à St Malo. J'ai les jambes en compote ce soir mais je sais pourquoi...en arrivant sur St Malo, toujours autant de monde dans l'eau. Un beau bateau Allemand est arrivé hier au port...

Rédigé par Pierre -Guy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Coucou Pierre Guy!<br /> Quels jolis paysages! <br /> J'imagine que tu as dû etre chouchoute chez Simone et Alex! <br /> Bonne route et que le soleil t'accompagne et t'apporte toute la lumière.<br /> Grosse bises
Répondre
P
Chouchouter est bien le bon terme, et par toute la famille. Pour le soleil....<br /> Bises