J2... Le sentier des douaniers commence!

Publié le 6 Avril 2018

Apres les péripéties du Diner d'hier soir, nuit au calme et lever vers 8h15, rien ne presse et je n'ai pas beaucoup de kilomètres à faire aujourd'hui. Petit déjeuner généreux avec pain et croissant frais avec bien sûr de la confiture maison de rhubarbe. Depart à 9h30, il fait frais ce matin un petit vent de nord/ouest souffle. Les marcheurs/promeneurs que je croise sont tous emmitouflé et me regarde curieusement avec mon short, ma petite polaire et mon chapeau de brousse sur la tête! En fait il est très efficace car épais il protège du vent mon crâne, avec ses rebords il me protège du soleil dans les yeux et quand il pleuviotte il abrite correctement...mais ici il surprend.

Le début de la matinée est sans intérêt, je longe la baie par un chemin en contre bas  de la route mais sans retenir le bruit des voitures et ce matin elles sont nombreuses. Il faut passer St Benoît des Ondes et rejoindre Chateaux-Richeux pour changer de décor et de chemin, et comprendre que le sentier des douaniers est tout sauf plat!! En fait on sort de la baie pour attaquer les falaises en haut desquelles on trouve des châteaux et de grosses maisons...mais on y reste pas longtemps, le temps de redescendre sur la plage puis  de remonter par le chemin de servitude le long duquel quelques animaux atypiques pour cette région semblent avoir trouvé herbe à leur goût...

On voit que la région a eu sa part de réussite, ses nobles et ses corsaires célèbres, de Jacques Cartier à Duguay-Trouin sans oublier Surcouf...tous ont participé au développement économique et la région ce qui a permi de jolies constructions , comme le château de Vauleraut devant lequel je suis passé.  Descente vers Cancale, animée par plein de touristes et comme il est bientôt midi, tout ce petit monde prend d'assaut les restaurants qui ne manquent pas... Moi je continue mon chemin car c'est à Port-Mer que je dors juste avant la pointe du Grouin. 

Les 5 derniers kilomètres auraient énormément plu à Emmanuel qui n'est pas avec moi cette année pour partager ces bons moments. Sur la gauche du chemin des splendides demeures avec des jardins superbes et un bel eucalyptus dans l'un d'entre eux qui me rappelle la Galicie sur le chemin de St Jacques. Sur la droite la mer que je vois danser le long des golfes clairs et ses reflets changeants...une pure merveille pour les yeux, sans parler des effluves de fleurs car le soleil est bien présent et ça sort de partout... Et face à moi le Rocher de Cancale et les Îles des Rimains avec son ancien fort. Quant au Sentier lui, il se promène de haut en bas, j'ai l'impression d'être revenu dans le pays basque de l'année derniere, avec ses rochers qui servent d'escaliers, cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de step...

Franchement les douaniers auraient pu faire un effort pour ne pas descendre dans toutes les petites plages, surtout pour remonter en face! Je me souviens que j'ai un sac sur le dos et des jambes... Je passe Port-Pican ( une crique...) je contourne la pointe du Charty et je découvre Port-Mer et sa petite baie où je vais dormir à l'hôtel "les pieds dans l'eau", enfin j'espère pas trop!  Encore un petit effort et je pose mon sac dans ma chambre face à la mer...il y a pire...

Je décide de repartir tout de suite pour aller à la pointe du Grouin, mais avant je dois m'assurer où je vais pouvoir Diner ce soir. Mon hôtel vient d'ouvrir et visiblement je dois être le seul client et les cuisines pour un client ne sont pas ouvertes... Il y a un snack à côté mais ils sont fermés le soir... Ouf il reste un restaurant à côté qui lui sera ouvert, le monsieur me dit de réserver car il est le seul dans le coin et les places sont peu nombreuses, et il faut prévoir le paiement en liquide ou chèque car ils n'ont pas reçu la machine pour le CB...et bien sûr pas une boulangerie, pas une épicerie à l'horizon, sauf à retourner à Cancale. Je suis visiblement un peu tôt dans la saison mais quand même c'est un lieu touristique, on se croirait sur la lune, je n'ai jamais rencontré cette situation en Espagne. Ce n'est pas grave, mais il faut que je fasse attention à mon approvisionnement sur les secteurs que je vais traverser...

Je poursuis donc mon chemin sur 2km pour aller voir la pointe du Grouin, les Îles des Landes qui lui font face et entre les deux le chenal de la vieille rivière et le courant impressionnant. Les couleurs sont magnifiques et avec le soleil la mer prend des teintes émeraude ...

Il est temps de rentrer grignoter une salade et prendre une bonne douche bien chaude avec le cérémonial du lavage quotidien, la routine quoi. Demain je rejoints mes amis Florence et Henri à St Malo après 25km de montées/descentes ...mais au moins je sais que je n'ai pas à me soucier pour le Diner...j'espère juste que la maman de Florence qui a un problème cardiaque est bien rentrée et qu'elle sera "en forme " chez elle...

Je tente de charger les photos...le wifi est très faible ici..

Bonne soirée à tous et bon week-end...

Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.
Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.

Matin frais et apres midi au soleil...une belle journée avec de belles couleurs, que du plaisir.

Rédigé par Pierre -Guy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Un de tes voyages sans photos d’ânes, on se dirait que quelque chose ne va pas ! Ils sont très mignons les ânes bretons, il y en a même avec des poils longs et des grandes cornes…
Répondre
P
Je savais que ça te ferait plaisir!!