J1...Le pays du "pré-salé"

Publié le 5 Avril 2018

Un Diner tranquille dans une auberge qu'on avait pas trouvé pour le déjeuner avec Henri à 200m de la maison, et comme il pleut ça m'arrange... Retour au sec et au chaud dans ma chambre pour une premiere nuit comme toujours perturbée. Même si entre 3h et 5h du matin j'ai compté les moutons, je sais que rien ne presse le matin donc zen...

Au petit déjeuner, délicieux, on se retrouve à pratiquement 12 personnes. Le "bâtiment" de l'ancienne ferme  est long et les chambres nombreuses et tres modernes. Les propriétaires sont charmants et leur maison est posée juste en face du Mont St Michel derrière un pré-salé. En sortant de ma chambre pour me rendre dans la salle du petit déjeuner je suis tombé en extase devant le spectacle de cette vue du Mont et en plus il y avait les moutons qui sortaient dans le pré et qui devaient se raconter leurs rêves de la nuit, peut être comptent-ils les humains quand ils ont des problèmes de sommeil, et qui faisaient un raffu... Bref la journée commençait très bien.

Départ vers 9h15 tranquillement en direction de la baie, car je dois passer le Couesnon par le nouveau barrage qui a été construit pour stocker l'eau avec les marées et la relâcher fortement pour chasser les alluvions au large pour ne pas embourber la baie. De là je rejoints la digue côtière que je vais suivre pratiquement toute la journée. Cette digue abrite les polders aux terres très fertiles. Elle n'est atteinte qu'aux très fortes marées. Côté mer s'étend la la zone herbue où vont les moutons qui se nourrissent de cette herbe très riche en oligo-éléments...c'est pour ça qu'ils sont beaux et gros, ils profitent bien!! C'est tout plat bien sûr et les seuls éléments qui ressortent ce sont les cabanes des bergers et les abris, gabions, des chasseurs ( voir les photos). Le premier matin quand on est pas encore rodé et que le protocole de "sortie" n'est pas encore un réflexe j'ai toujours des doutes sur un oubli possible dans ma chambre. Et quand le doute s'installe, on a qu'une idée en tête  c'est de vérifier sinon à bien le portefeuille, la chemise avec les guides, l'iPad... Résultat je me suis arrêté deux fois pour revoir mon sac avant d'être sécurisé!

Je ne peux m'empêcher de prendre et reprendre en photo le Mont St Michel sous ce beau soleil du matin. Il fait frais mais marcher avec une petite polaire suffit, la marche réchauffe... Et même en s'éloignant on a encore une autre vision de lui et le côté magique c'est que la baie étant extrêmement ouverte et Plate je vais continuer à le voir toute la journée et même demain de Cancale. Cela me permet de faire de belles photos de mon chemin herbu... 

Il ne faut pas compter sur des randonneurs en cette saison...je suis seul à des kilomètres à la ronde...sauf les moutons qui ont été amenés récemment pour certains au pré. Ça bêle à tout va! Le problème c'est qu'ils ont pris mon chemin herbu pour venir au pré et qu'il ne reste plus apres leur passage qu'un chemin en bouillasse là où ils sont passés...2km à ce régime et rien pour éviter ça , mais bon j'ai le temps de nettoyer! 

L'herbe revenue je croise monsieur Lapin qui se chauffe au soleil et que je dérange dans sa sieste matinale... Et que serait une randonnée sans un bel âne. Pas trop d'oiseaux pour le moment, mais ce n'est pas leur secteur, et j'aurai l'occasion d'en voir bien plus le long de mon parcours.

Fin de cette digue à La Chapelle Saint Anne pour entrer dans Cherrueix, village tout en longueur dans lequel je vais m'arrêter déjeuner...je n'ai rien à manger dans mon sac et c'est le premier village que je croise, mais il est 13h et tout est fermé sauf un petit restaurant sur la place de l'église face au soleil...c'est trop bête, je vais être obligé de m'arrêter là, tant pis je me sacrifie..

En repartant il fait vraiment bon et je peux me permettre de marcher juste avec mon tee-shirt. Sur la route je croise une série d'ancien moulin dont au moins un a été restauré, les autres le sont aussi mais transformés en maison... Arrivé au Vivier sur mer je m'aperçois qu'ici on élève pas que les moules...on se demande ce que fait ce lama ici, ça ressemble pas à un mouton pourtant!!

Encore 2km et j'arrive à Hirel le terme de mon étape du jour. En rentrant dans le village je n'ai pas le temps de brancher mon GPS pour trouver ma maison d'hôtes, qu'une voiture s'arrête et me demande si par hasard je ne cherche pas le "petit Châtelet"...c'est mon propriétaire...à croire qu'il surveillait mon arrivée... La maison est superbe, le couple qui s'en occupe depuis 15ans est très accueillant, tout est beau et soigné, je suis gâté...

Demain petite étape de 20km pour rejoindre Port-Pican apres Cancale. C'est bien de ne pas avoir de grosses étapes en début de parcours, il faut que les jambes se fassent et les 25km du jour se font sentir ce soir... Ah oui, derniere anecdote... Ma préparation a été un peu rapide et je n'ai pas fait aussi attention que les autres année pour vérifier mon matériel. J'ai dû par exemple changer un bâton de marche juste avant de partir, il était verrouillé...je n'ai pas pris le temps de refaire mes semelles, donc celles avec lesquelles je marche ont plus de 2000km... C'est pas grave mais cela montre que je n'ai pas été attentif. Mais j'avais tout de même pris soin de changer les lacets de mes chaussures car ils tenaient avec des noeuds car cassés...et par précaution j'ai pris des lacets en rechange au cas où, que j'ai mis dans mes chaussures pour ne pas les oublier. Toute la journée je me suis maudit en me disant que mes semelles étaient vraiment en mauvais état car je sentais une gêne en marchant... Ce soir en arrivant et en retirant mes semelles pour les faire sécher comme tous les soirs, sauf hier, j'ai retrouvé mes lacets de rechange au fond de mes chaussures ... No comment!! 

Bonne soirée à tous et à demain...

PS: un peu compliqué ce soir...le wifi est long et je devais dîner dans une crêperie à côté de la maison, qui est fermée exceptionnellement jeudi soir. Retour à la maison , les propriétaires me proposent de m'amener en voiture au Vivier sur mer à 2km dans une bonne pizzeria...après vérification téléphonique, elle est également fermée exceptionnellement...ils se sont donnés le mot!! Le monsieur me dépose finalement à 1,5km dans une autre crêperie, ouf ouverte, et retour pour digérer à pieds histoire de bien finir la journée et bien dormir!!

j'essaye de finir le chargement des photos restantes.

Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!
Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!
Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!
Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!
Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!
Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!
Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!
Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!
Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!
Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!
Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!
Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!
Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!
Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!
Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!
Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!
Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!
Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!
Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!
Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!
Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!
Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!
Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!
Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!
Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!
Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!
Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!
Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!
Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!
Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!
Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!

Une belle journée du matin au soir avec une belle lumière pour longer ces prés salés. La "platitude" du parcours ne fait pas oublier le kilométrage, mais ça aide!

Rédigé par Pierre -Guy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C’est beau ... je vais suivre ce voyage assidûment... bises
Répondre
A
que de montons ! on se croirait en Irlande...
Répondre
P
Bon alors bien sûr un mouton ne peut pas rêver...il ne peut pas penser non plus, j'ai tester quand je les ai gardé il y a longtemps. Les seuls brebis qui réfléchissent sont celles du " Génie des Alpages" de Fmur...là ça cogite dur, c'est du sérieux !!