J4... Grande marée !

Publié le 18 Avril 2019

Jeudi 18 avril de Plouescat à Meneham, 25 km avec le début des grandes marées. De grandes plages presque pour moi pour marcher en souplesse. Que du plaisir...

 

Enfin une nuit presque complète, je commençais à fatiguer à force de peu dormir. Ce matin c'est la fille de mon hôtesse qui me prépare mon petit déjeuner, elle vient de prendre sa retraite, pas d'emballement... On papote un peu, elle travaillait chez Sodexo à Paris et elle est ravie de revenir "chez elle". Les discussions qu'elle a eu avec d'autres randonneurs confirment que la partie du GR 34 sur les Cotes d'Armor est très physique avec beaucoup de dénivelé et des chemins parfois difficiles, ce qui me rassure sur ma randonnée de l'année dernière que j'avais trouvé "fatigante". La radio nous annonce que les grandes marées commencent aujourd'hui avec un coefficient de 102 et qui devrait aller jusqu'à 106 dimanche et lundi. Ça m'arrange bien car je vais pouvoir en profiter pour marcher tranquillement sur les plages que je vais traverser.

A 9h mon sac est sur mon dos et je pars tranquillement. La météo devrait être bonne toute la journée et pour le moment pas de vent et une température idéale pour marcher. Je contourne d'abord l'anse de Kernic qui malgré la grande marée est totalement interdite au ramassage des coquillages, car c'est une immense réserve du conservatoire du littoral et c'est plein d'oiseaux. D'ailleurs Je croise encore un groupe de cygnes déjà vus hier, mais il y a aussi des oies, des canards, des aigrettes, des Chevaliers gambette...et il ne faut pas déranger tout ce petit monde...

Mon chemin me mènera rapidement aux dunes de Ker Emma que je traverse pour aller rejoindre la plage où je suis seul ou presque à cette heure matinale. C'est très agréable de marcher sur du sable, quand on a trouvé le bon sable qui résiste aux pas et qui ne s'enfonce pas, car c'est souple et sans heurt pour les pieds et les tendons. Je vais pouvoir marcher ainsi sur cette immense plage pendant 10km et voyant en face de moi  la ville de Plounéour-Trez, je me dis qu'en allant tout droit je vais m'économiser des kilomètres et de la fatigue. C'est bien sûr sans compter sur les anses qui jalonnent cette cote... Si il y a une anse c'est qu'il y a une rivière, et qui dit rivière, dit chenal...et donc sauf à se déshabiller ou trouver une barque pour traverser, il faut aller au bout de l'anse, cqfd... Et je reprends donc mon chemin qui fait le tour de la Grève de Goulven et qui m'amène à Plouneour-Trez où je vais trouver une boulangerie, la seule, pour mon déjeuner.

Depuis une petite 1/2h le vent d'Est s'est remis à souffler et c'est limite de remettre ma polaire de marche. Temps que je l'ai dans le dos, ça passe mais comme Je tournicote en permanence, de face c'est désagréable.  L'océan s'est retiré loin, mais il commence à revenir. Sous le soleil les couleurs des rochers prennent des teintes changeantes et la mer est turquoise par endroit. Quand le vent se calme, on sent l'iode dégagé par toutes ces algues laissées à l'air avec cette grande marée. J'en prend plein les poumons...  Je trouve dans la baie de Brignogan-plage un rocher pour me poser à l'abri, manger et profiter du paysage. Chaque gros rochers depuis hier évoque une forme, c'est drôle on les croirait tailler exprès...après l'imagination de chacun est une affaire personnelle, mais la mienne est fertile!!

Je repars pour terminer ma journée. Le sentier colle au littoral et aujourd'hui avec ce temps beaucoup de monde se promène, j'en ai même vu dans l'eau...il faut être sacrément joueur quand même!

Au loin derrière un gros aggloméra de rochers de granit ( une montagne pour Erick quand il était enfant, il se reconnaîtra), l'ancien village de pêcheur restauré de Menez-Ham ou Meneham dans lequel se trouve mon gîte pour ce soir. Normalement j'y serai seul comme toujours...même la propriétaire qui n'habite pas là ne pouvait pas être présente aujourd'hui...mais elle m'a réservé une place à l'auberge pour mon Diner, c'est mieux!! Je fais le tour du hameau reconstitué à l'ancienne avec ce qui a été son pivot à sa création, la maison du corps de garde. Les hommes qui l'occupaient étaient chargés de surveiller les bateaux qui passaient pour éviter les attaques des Anglais ou des Hollandais... Au 19éme siècle quand l'armée est partie ce sont des paysans et des pêcheurs qui l'ont occupé.

La soirée sera tranquille car je sens la fatigue sur les épaules et dans les jambes, au bout de 4 jours c'est toujours comme ça. Et mon petit lit avec une barre au bout ne va pas arranger mes jambes!!

Demain direction Plouguerneau pour une chambre d'hôte et 23 km à faire en longeant comme aujourd'hui l'océan. Si le vent se calme se sera une journée parfaite.

Bonne soirée à tous

De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers
De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers

De belles couleurs toute la journée pour une arrivée dans cet ancien village restauré et en partie reconstruit autour de la maison des douaniers

Rédigé par Pierre -Guy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article