J13... Morbihan me voilà !!

Publié le 23 Septembre 2021

Connexion internet récupérée, je reprends mon récit à Doëlan dans ma maison d’hôte le Clos de Lisa qui est vraiment une belle adresse pour ceux qui voudrait visiter la région et se poser dans un beau petit village. Petit déjeuner royal et pratiquement personnalisé, une hôtesse au soins avec ses clients et qui s’intéresse à eux. Elle est installée depuis 2018 seulement en ayant tout refait avec beaucoup de goûts dans cette maison dans son jus quand elle l’a acheté. Bref une adresse à garder. 
Départ fraîcheur ce matin, je dois faire le tour de l’anse pour passer de Doëlan rive droite à rive gauche…Ce petit port est vraiment très sympa avec ce matin, brume matinale aidant, une jolie couleur. On y trouve de belles maisons en bordure d’eau ainsi qu’un ancien lavoir et sa fontaine. Je remonte rive gauche encore à l’ombre, sur l’eau les pêcheurs remontent l’ancre et se préparent à partir…

Entre Doëlan et Le Pouldu, le sentier va longer une côte déchiquetée ou l’on trouve des sculptures accrochées à la falaise, et des murets de séparations  très joliment monté, j’aime beaucoup ces « assemblages » pierreux… Le soleil nous a rejoint et il fait maintenant une douce chaleur dont même les oiseaux semblent profiter. Forcément mes photos sont très « minérales » mais ce granit taillé par le temps et la mer,  comme la roche percée est à la fois beau et impressionnant. En arrivant sur le Pouldu on retrouve les indications des peintres de Pont-Aven qui sont venus chercher l’inspiration et ont créer cette école du même nom. 
Ce village ne présente pas beaucoup d’intérêt en soi et j’essaye juste de trouver une boulangerie pour mon déjeuner, que je ne trouverais d’ailleurs pas, et le seul bar/restaurant que je croise est fermé. Il me reste à tenter ma chance du côté du bac qui pourrait me faire traverser pour me rendre en face à Guidel, à vol d’oiseaux il doit y avoir 300m, mais pas de chance non plus ça ne marche que le week-end…Bref je n’ai plus qu’à remonter et redescendre la ria de la Laïta sur près de 12km et je pourrais déjeuner, j’ai déjà vu une terrasse du Pouldu… Pour seule approvisionnement j’ai de l’eau et une barre de céréales ce qui est déjà bien…

Le sentier n’est pas trop dur et je m’attendais à monter et descendre en permanence ce qui n’est pas le cas, dans un premier temps car les bonnes choses ne durent jamais… Les marais sont riches en nourriture et les oiseaux sont à la fête. Au détour du sentier je vois enfin mon objectif pour repartir sur Guidel, le pont de  Saint-Maurice qui fait la jonction entre Le Finistère et le Morbihan avec la Laïta comme séparation. La fin du sentier côté Finistère était déjà sportive, le côté Morbihanais l’est encore plus et je dois pousser sur mes bâtons pour passer les escaliers de granit sur mon chemin. En arrivant sur Guidel je trouve affairé à la «pêche » aux palourdes de nombreux amateurs éclairés, à les entendre parlé on voit bien qu’ils sont d’ici et qu’ils connaissent leur sujet… Il est temps pour moi, 14h, de m’arrêter manger une salade bien méritée dans un bar le long du port avant de rejoindre mon Airbnb du soir, un petit studio en bordure de plage et le long du sentier. Je dois refaire 1 km pour aller faire mes courses du dîner et petit déjeuner, mais tout va bien et ce soir c’est repos complet. Le soir sur la plage je regarde les surfeurs impassibles qui attendent une vague qui ne viendra pas ce soir et moi je reste à regarder l’île de Groix au loin et jusqu’au coucher du soleil que je vous offre à tous. Une belle descente dans l’océan que j’admire pour mon dernier soir, il y a toujours une certaine magie à regarder le soleil « s’enfoncer » et disparaître dans l’horizon.

Demain dernière journée pour arriver à Lorient avec entre 28 et 32 kilomètres en fonction de la traversée de la ville ce qui n’est pas toujours passionnant, je verrai sur place.

Bonne soirée à tous , et à tout de suite pour la suite!

Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !
Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !

Encore de belles couleurs sur ce sentier et toujours le soleil qui m’accompagne, quelle chance j’ai eu !

Rédigé par Pierre -Guy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Si tu vas à Lorient en longeant la côte depuis le Pouldu tu vas passer par le Fort-Bloqué, prends le temps de faire une petite halte à la Biscuiterie du Fort-Bloqué, face à l'océan, tout est super bon! Avant d'être une biscuiterie c'était un restaurant où nous allions manger de temps à autre quand j'étais gamin... Je ne sais pas où tu loges dans Lorient mais le coin le plus sympa est le tour du bassin à flots, ancien port de la Compagnie des Indes, pour le reste la ville a été rasée à 90% pendant la guerre et reconstruite donc agréable à vivre mais avec peu d'intérêt de visite
Répondre
P
Bonne idée pour Fort-Bloqué…où j’étais ce matin! Mais de toutes façons je ne mets dans mon sac qui était déjà assez lourd que des choses utiles, le reste je les mange sur place, et ça c’est pas bon pour la ligne!! Mais je reviendrai en voiture et je pourrai en mettre plein le coffre. Pour ce qui est de Lorient, je loge à côté de la Gare pour mon train demain matin…