J4... Boucler la boucle du Queyras!!

Publié le 27 Juin 2022

Réveil matinal pour un départ de Furfande rapide. Ici l'heure c'est l'heure et les 3 personnes du refuge prépare déjà les arrivées du soir avec grand nettoyage de tous les dortoirs d'où la consigne de partir pour 8h15, qu'il pleuve ou pas!! Et bien sur ce matin comme prévu ça tombe bien😏. On est les derniers à partir et on a mis les protections partout. La matinée commence par une grande descente vers Les Escoyères, petit hameau qui nous permettra de rejoindre la route d'Arvieux avant de remonter en face vers Bramousse. La descente doit faire environ 1000m de dénivelé, le tout sous une pluie régulière qui pénètre bien la terre. C'est bon pour la montagne, moins pour nous mais c'est le charme de la randonnée!!

Notre début de descente est accompagnée non par des mouflons, on aurait bien aimé, mais par 2 vaches qui empruntent notre sentier pour rejoindre leurs copines du troupeau... Rien à faire d'autre que de les suivre et attendre qu'elles veuillent bien s'écarter pour nous laisser passer😀. Je suis un peu comme le gardien de troupeau  et je leur parle régulièrement pour ne pas qu'elles se sentent "agressées" par notre présence derrière elles même si je pense qu'elles ont l'habitude des randonneurs.  Une fois qu'elles acceptent de nous laisser le chemin libre, on accélère un peu le pas tout en étant prudent sur la roche mouillée. De plus il faut s'économiser musculairement car la journée va être longue et fatigante avec le parcours que Marc nous a concocté!!

Il nous faudra près de 2h pour rejoindre Le hameau d'Escoyères, toujours sous l'eau mais plus calme. Une petite chapelle en restauration, un cadran solaire et des nuages qui remontent de la vallée et une petite pause rafraichissement.  De là nous allons suivre la petite route en lacets (41 au total pour descendre) car le sentier raide et glissant ne nous parait pas être une bonne idée pour arriver au même endroit.  On suit la départementale d'Arvieux sur 300m et on oblique en direction de Bramousse avec la très agréable surprise de voir le ciel s'éclaircir ce qui est une très bonne nouvelle car maintenant on attaque la partie montante de la journée qui doit nous mener au Col de Bramousse justement avec près de 1000m de dénivelé et c'est mieux de les faire au sec. En attendant on s'allège des protection de pluie pour monter au village et on profite du soleil qui nous a rejoint. Le plus simple pour nous c'est de suivre une petite route qui nous évitera le sentier glissant et très raide. Je "m'échappe" un peu dans la montée et arrive sous un beau soleil sur une "placette" avec un four à pain ( il y en a 4 dans le village, un par hameau) et des barrière pour faire sécher nos protection de pluie pendant que nous avalerons notre pique-nique sauf les affaires de Marc qui ne tiennent pas en place😁. Deux ou trois gites reçoivent les randonneurs car le village est bien situé sur le tour du Queyras.  Nous croiserons le groupe de 6 randonneurs qui était également au refuge de Furfande dans ce village, nous les avions dépassé dans la descente au niveau du troupeau de vache et eux s'arrêtent justement dans un des gîtes à la sortie haute de Bramousse sur le chemin du col dans lequel nous profiterons pour remplir nos gourdes d'eau avant la dernière montée.

Le soleil est de retour et il fait chaud avec un peu de vent ce qui nous va bien tant que c'est sec...on suit un chemin forestier qui monte moins raide que le GR lui même et qui présente l'avantage de pouvoir marcher régulièrement. Pour monter au Col de Bramousse on a 3 étape. la première faite ce matin pour monter au hameau de 300m de dénivelé. La seconde pour monter aux Chalets de Bramousse sous le col avec 400m de dénivelé. La dernière pour le passage du col, encore 300m de dénivelé soit 1000m. Au dénivelé il faut bien sur ajouter les kilomètres!!

Chacun marche à sa vitesse et moi je prends mon rythme devant, non que je cours plus vite mais j'ai des plus grandes jambes qui me permettent d'allonger mes pas quand la pente n'est pas trop raide et donc d'aller "plus vite" que mes deux compagnons. De toutes façon dans les côtes on ne parle pas, on se concentre sur l'effort!! Arrivé aux Chalets j'ai donc un peu d'avance pour souffler et boire et laisser se reposer mon orteil égyptien qui lui ne veut plus avancer😏. Elément inquiétant,  le ciel s'est chargé de nuages gris foncé et un couple de randonneur en pause sur le même site est en train de s'habiller pour la pluie, ça sent pas bon!! Mes deux acolytes finissent par arriver et après une courte restauration on décide de repartir pour voir si on peut éviter la pluie, ce qui ne sera pas le cas puisque 10 minutes plus tard on fait une halte en express sous les sapins pour s'habiller en conséquence, et finir sous l'eau la montée au col. C'est dommage car la dernière partie est en sous bois avec de belles couleurs, mais on regarde plus nos chaussures et le sentier rendu glissant que l'environnement. On jette nos dernières forces pour arriver aux 2251m du col, et après les satisfécits d'usage on entame notre descente vers Ceillac qui sera longue... voire très longue notamment pour Marc qui a les tendons des genoux qui le font souffrir comme c'est souvent le cas dans les descentes. On va donc ralentir et éviter les douleurs excessives dans une descente qui n'en finit plus...

Le soleil finira par revenir presque à l'arrivée juste pour faire sécher nos ponchos et protèges sacs . On a qu'une hâte c'est d'arriver à notre gîte " Les Baladins" où notre aventure dans le Queyras a commencé l'année dernière, poser nos sacs et retirer nos chaussures🙃. Quel bonheur de prendre une douche chaude et de se détendre au soleil. On n'est pas tout seul et le gîte est bien rempli. Il présente l'avantage d'être bien organisé pour la randonnée et possède une pièce chauffée en sous-sol pour faire sécher linge et chaussures, c'est parfait👌. Comme on connait bien le village la promenade "découverte" est inutile aujourd'hui d'autant qu'au total on aura fait, 23.5 km, 1350m de dénivelé positif, 1970m de négatif pour 7h30 de marche😉👍. On a donc bouclé notre tour du Queyras aujourd'hui et on a découvert des paysages magnifiques avec ou sans soleil... Demain c'est du plus par des variantes pour rejoindre notre voiture vendredi. De toutes façons ici il y a toujours un sentier qui vous mène ailleurs voir d'autres merveilles.

Moi je le dis on est trop fort!! Demain pour rejoindre notre avant dernière étape à Molines le parcours devrait être moins raide et éreintant, mais on va vérifier les infos de Marc qui ne raconte que des carabistouilles... 😜 Une chose est sûre c'est que ce soir on ne fera pas de vieux os!!

A demain pour la suite de nos "aventures Queyrassine"

Journée harassante mais tellement heureux de l'avoir faite!!