J13… Dimanche 1er mai pour tout le monde!!

Publié le 1 Mai 2022

Et à commencer par moi… après nos papotages avec Mr Roger hier soir qui m’a un peu raconté la vie à Brillac,  ce matin il m’avait préparé un petit déjeuner de dimanche avec baguette croustillante, croissant et pain au chocolat, fruits, yaourt… j’ai tout avalé pour une bonne journée de marche. Pour le vent aussi c’était 1er mai, rien ce matin avec une douceur parfaite… une petite photo de ma maison d’hôte, une autre de l’épicerie/bar/tabac du village qui me permet de ne pas partir sac à vide, mon hôte m’a prévenu «  rien avant  port Navalo »… et me voilà sur le sentier avec la marée haute et de belles couleurs du matin et comme accompagnement sonore les mouettes rieuses qui s’en donnent à cœur joie ce matin et le clapotis de l’eau. Il y a pire pour un dimanche matin🤗. Je ne vais pas pouvoir vous énumérer toutes les pointes et îles que je vais passer, je commence par celle de Brehuidic avec juste avant le moulin du Lindin. C’est étonnant de voir toutes ces maisons isolées sur les îles et ravitaillées uniquement par bateau ou pour certaines à marée basse mais seulement pour celles qui sont très proches de la presqu’île. 
Je rejoins le port du Logéo  où il y a une petite expo photos très sympa de bateau de la baie et où on reconnaît le célèbre Pen Duick de Tabarly et d’autres vieux gréements. Le sentier n’est pas que large et protégé il passe parfois directement par la plage et bien sûr est fermé à marée haute ou gros coefficient… C’est dimanche  et les bars à huîtres se préparent pour le déjeuner, il y aura du monde pour la dégustation.  On trouve d’autres formes de randonnée par ici , notamment en kayak et avec ce temps magnifique je vais en croiser beaucoup dont certain profiterons de la marée descendante pour se laisser porter jusqu’à Port Navalo et la sortie du Golf. Je croise enfin quelques beaux spécimens d’oiseaux qui veulent bien se laisser approcher. Après la pointe du Béché  je parviens à une digue et au moulin à marée de Penn Castel puis à la pointe St Nicolas où, meme si c’est difficile à percevoir, la marée descendante provoque un phénomène de « chasse » et le courant est incroyablement fort.

 Il fait chaud et comme c’est dimanche il y a des promeneurs sur le sentier dont ces deux jeunes westies qui sont venus me faire la fête, du coup papotage avec les propriétaires… En arrivant au port de Kerners, je passe devant un rassemblement de sportifs car c’est le «  Paddle Thophy »d’Arzon et le début de la course est pour 13h. Il y a bien des apéritifs à boire et manger, mais je n’y ai pas droit😜 . Je vais donc continuer tantôt sous les pins, tantôt dans de petits sentiers où face au golf à remonter toutes les anses et passer les pointes de Penbert et Bilgroix pour arriver à Port Navalo.  Si je regarde bien, au fond du golf on voit L’Armor-Baden et juste en face de Port Navalo, Locmariaquer qui est l’autre porte du Golf. Au passage j’ai croisé l’île de Gavrinis et son Cairn. Tout à l’heure les bateaux étaient portés par la marée descendante, maintenant entre le vent et la marée montante, les voiliers peuvent rentrer sous spi et c’est majestueux de les voir naviguer. 
Bon par contre tout n’est pas rose en ce premier jour de mai car mon hôtel est fermé jusqu’à 17h, et malgré plusieurs échanges avec eux, c’est non😟. Il est 14h15 quand je rentre à Port Navalo, je vais faire un tour à l’hôtel qui est tout proche de la baie, mais rien… Une petite mousse face au port, mais je ne vais pas picoler au soleil toute l’après-midi…donc je reprends mon sac et je fais le tour de Port Navalo, jusqu’à celui du Crouesty en passant sous son phare qui est la vigie de l’entrée du Golf. Le sentier est plein de promeneurs du dimanche et comme le soleil chauffe, les plages se sont un peu remplies, mais peu de monde dans l’eau!!

Quatre kilomètres plus tard je reviens me poser à mon hôtel et je ne bouge plus jusqu’à 17h. Je peux comprendre les contraintes horaires, mais je n’ai pas trouvé ça sympa de me faire attendre 3h et sans un mot à mon arrivée. Bon le monde n’est pas parfait et c’est pas grave dans la superbe journée que je viens de passer. Demain risque d’être une journée plus compliquée car je me rends à La Tour du Parc et sur le « papier » c’est une étape à 42km😳. Donc c’est bien sûr hors de question et je vais trouver les raccourcis, en tous cas les pointes que je ne vais pas faire. Je vous raconterai ça demain, peut-être 🤪 et ce soir je vais me coucher tôt 😴

Bonne soirée à tous 

C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!
C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!

C’était vraiment une très belle journée avec de la lumière, des bateaux, de l’eau qui monte et qui descend et de beaux oiseaux !!

Rédigé par Pierre -Guy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article