J14… Il fallait bien que ça arrive un jour!!

Publié le 2 Mai 2022

Et forcément c’est le jour le plus long que la pluie s’invite dans ma randonnée… de ma chambre j’entendais glouglouter dans les gouttières et en ouvrant mes rideaux j’ai eu la confirmation, pas une grosse pluie qui rince, non la pluie fine qui tombe tranquillement et qui mouille. Bref il faut s’habiller en conséquence moi et mon sac, pas encore le poncho mais il est prêt au cas où. 
Mon autre problématique du jour c’est de ne pas faire 42km et pour ça j’ai regardé la carte et Map’s pour déterminer un parcours qui m’économise. Hier en attendant ma chambre j’ai déjà fait le tour de Port Navalo et le Crouesty je peux donc rejoindre le sentier côtier un peu plus loin, ce qui me permet de passer acheter à une boulangerie repérée hier de quoi déjeuner, de passer devant le port du Crouesty et de me diriger vers la « Butte de César », encore lui à Tumiac. D’après la légende c’est du haut de ce tumulus de 41m que César aurait commandé une célèbre bataille navale menée contre les Vénètes…en fait il s’agit surtout d’un monument funéraire du Néolithique impressionnant par ses dimensions. Je ne pourrais malheureusement le voir que de loin car son accès est interdit pour le moment.

Ma stratégie pour ce matin, la météo maritime annonce de la pluie jusqu’en fin de matinée, c’est plutôt que de suivre le sentier côtier avec une vue sur l’océan gris, de prendre la voie cyclable des randonneurs en vélo qui est plus directe et qui présente l’avantage de passer sur beaucoup de portions à couvert. Je vais donc suivre ce chemin jusqu’à St Gildas de Rhuys et retrouver le GR  bien après Port aux Moines et arriver relativement rapidement à la pointe St Jacques et son petit port où il y a quelques photos anciennes du site et de ses activités. L’océan est plat, gris, et la pluie continue finement à tomber mais la température est agréable et il n’y a pas de vent. Les prairies qui bordent le sentier sont très fleuries et même sans soleil, allument mon chemin. Les oiseaux semblent heureux de cette petite pluie et ne sont pas farouches.
C’est marée basse et je prends la direction de la plage car le sable humide mais « rigide et souple » facilite grandement mon allure et les odeurs marines sont plus présentes ce qui est très agréables. Je remonte la plage de Rohaliguen qui est une plage réputée pour sa pêche à pied. C’est vrai qu’aujourd’hui les pêcheurs mis à part, on ne se bouscule pas sur la plage, ni dans l’eau, ni d’ailleurs sur le sentier🤗

En arrivant sur la pointe de Beg Lann je longe le domaine des Grèves de Sucinio, une suite de très belles résidences sous les pins et face à l’océan. Certes très au calme et un peu loin de tout mais de toute beauté, avis aux amateurs… Entre cette pointe et celle de Penvins je longe par le sentier cette fois-ci l’anse de Sucinio, dont le nom vient du Château dont la situation en bordure d’océan est surprenante. En fait au Moyen Âge c’est d’abort un manoir de chasse dans la grande forêt de l’époque. Il a été agrandi et renforcé par les Ducs de Bretagne qui en firent une de leur résidence préférée avant que les châteaux de la Loire et la présence de la cour de France ne fassent tomber leur intérêt pour ce site. Mais de beaux noms y séjournèrent, Isabeau d’Ecosse, les Princes d’Orange et même la famille Conti et embellirent le château et le parc. Comme souvent la révolution s’accompagnera de dégradation et même sa vente à un particulier qui s’en servait comme carrière de pierres…Et c’est grâce à Prosper Merimée au 19eme siècle, comme pour beaucoup de monuments Français, que le château fut classé. Depuis c’est le conseil général qui s’occupe de sa restauration et de son entretien… Après ce moment culturel, je reviens à mon sentier qui en plus présente l’avantage d’avoir les anciens marais salants qui sont maintenant une réserve naturelle de toute beauté pour les oiseaux mais aussi pour la végétation. En passant à côté on est subjugué par le bruit que tous les oiseaux peuvent faire, c’est incroyable !!  Au bout de cette plage j’arrive à la pointe de Penvins et sa chapelle, où je m’arrête pour déjeuner , il est 13h30 et j’ai marché 25km, il est temps de boire et de manger. La météo s’est améliorée et j’en profite pour faire sécher un peu toutes mes affaires humides à « l’air » qui s’est un peu renforcé…Avec un peu de chance j’aurais pu boire un café chaud chez des amis qui ont une maison à Penvins, mais qui sont rentrés ce week-end sur Maurepas, une prochaine fois…

Je reprends ma route , passe la cale à Léon en direction de Banaster je vois dans un marais 5 où 6 arbres morts qui servent de « couveuses » et de nichoirs à Albatros. Je reste devant ces arbres pendant un long moment à regarder le va et vient des parents qui viennent , repartent et reviennent nourrir les petits au nid qui eux braillent pour en avoir toujours plus. Le spectacle était très beau…

Au loin le pont de Banaster m’indique que je suis presque arrivé, enfin c’est ce que je crois, une fois passé le Kerboulico noir avec ses algues. En fait pas du tout, je pensais que ma chambre d’hôte serait à côté, mais il faut que je trouve déjà le centre de La Tour du Parc, le Carrefour market pour faire mes courses pour mon dîner de ce soir, et que je trouve la route pour me rendre à ma maison d’hôte…qui se trouve à 2 km du bourg… et donc un total kilométrique de 34km, autant dire que je suis « rincé » de cette longue journée et que je n’ai qu’une hâte c’est de passer sous la douche et de ne plus bouger. Aujourd’hui j’ai une des crampes sous la voûte plantaire et des douleurs comme des piqûres sur les tendons. Dès mon retour il va falloir que je retourne voir Éric mon podologue préféré pour refaire des semelles qui me supporte, les miennes doivent avoir près de 1500km et sont usées en terme de maintient.

Demain je me rends à Surzur avec un parcours qui ne me plait pas du tout, on a l’impression qu’ils ont fait du « remplissage » et je sens que je vais faire de la remontée de goudron sur une partie de chemin que j’ai fait en passant à St Armel. Mr Roger à Brillac m’a expliqué qu’il fallait prendre par le passeur à La Tour du Parc pour éviter des kilomètres inutiles et dus à des bisbilles locales…une prochaine fois😊

En attendant je vais aller faire chauffer ma tambouille, et je vous souhaite une bonne soirée à tous. Bises

Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗
Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗
Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗
Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗
Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗
Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗
Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗
Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗
Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗
Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗
Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗
Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗
Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗
Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗
Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗
Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗
Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗
Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗
Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗
Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗
Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗
Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗
Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗
Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗
Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗
Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗
Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗
Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗
Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗
Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗
Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗

Journée humide et fatigante sans beaucoup de lumière, mais de belles surprises quand même 🤗

Rédigé par Pierre -Guy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article