J2…Changement de décor !!

Publié le 4 Juin 2023

Bonne nuit à Orcival dans notre chambre d’hôte, avec un bon petit déjeuner qu’on avait prévu la veille. Le temps de ranger et de passer acheter nos sandwichs à une petite épicerie avec que des bons produits locaux, nous voilà partis, pas très tôt pour la première raide montée de la journée. Ça réchauffe le dos et les jambes au cas où on aurait oublié qu’on a mal !!

La journée sera plus « bucolique » qu’hier car on est sorti des monts du Puy de Sancy, donc plus vallonné avec beaucoup de cultures, de prairies et de troupeaux qui profitent de la générosité de la terre et du soleil, ça rumine au soleil🤗. Le fait d’être plus loin des monts du Sancy ne veut pas dire que le terrain sera plat, on va encore beaucoup monter et descendre et remonter raide parfois. 
On a le Puy de Dôme en ligne de mire une bonne partie de la journée et les gros nuages d’hier soir sont loin pour le moment, même si on surveille. On traverse beaucoup de petits hameaux comme Juégheat ou Neuville presque s’en apercevoir sauf quand ça monte. Le village de Recoleine est rapidement dépassé pour marcher entre les Puys de Montgy, Pourcharet et Montjuger. L’environnement est montagnard avec de grandes forêts d’épicéa. Nous serpentons dans ce cadre majestueux jusqu’au bas du Puy de la Vache où nous retrouvons beaucoup de promeneurs et randonneurs qui profitent de cette belle journée et de tous ces chemins. 
Après une pause déjeuner bien méritée, nous repartons vers le lac de La Cassière qui est un des rare que nous ayons croisé avec un niveau d’eau bas.  Nous contournons le village par le haut histoire d’avoir une bonne suée mais avec l’espoir que ce sera la dernière… le ciel s’est assombri au loin et j’espère bien que le temps va se maintenir au sec le temps qu’on arrive, d’ailleurs on serait bien content d’arriver car on a les jambes lourdes et qu’une seule envie, poser le sac à dos et prendre une bonne douche. L’eau devient un élément important dans cette arrivée, plus rien dans les gourde et encore quelques raidillons entre Rouillas-bas et Poudure avant d’arriver à Aydat le terme de notre étape. A force d’avoir chaud et de chercher de l’eau, on finit par la trouver… Quelques coups de tonnerre, 3 gouttes sur la tête, puis un déluge d’eau et de grêle… Juste le temps de sortir la housse de protection du sac et de mettre mon coupé vent que je pensais suffisant, en 5 minutes je suis rincé, dégoulinant. Par chance on trouve un garage/abri voiture sous lequel il y a déjà 6 personnes sous lequel on se précipite. On va attendre une bonne trentaine de minutes que ça se calme et que le ciel s’éclaircisse pour pouvoir repartir. J’en ai profité pour changer mon coupe vent transformé en serpillière par ma veste de pluie, je commençais à avoir vraiment froid. En fait il nous restais peut-être 30 minutes pour arriver quand l’orage s’est déclenché, c’est dommage on aurait pu arrivé sec!!

Toutes affaires portées, short de marche et chaussures comprises sont trempées et on essaye de ne pas transformé notre gîte en piscine. Une bonne douche bien chaude plus loin, notre propriétaire qui n’était pas là pour notre arrivée a eu la gentillesse de nous prendre toutes nos affaires mouillées pour les passer au sèche linge🤗😌☺️. Et en plus il se proposait d’aller nous chercher du pain frais pour notre petit déjeuner de demain , vraiment adorable. On a eu en plus de la chance car juste à côté de la maison se trouve un petit bistrot burger pour notre diner, sinon c’était 2 km pour trouver quelque chose 😫 et on leur a acheté 2 pains briochés pour demain matin…elle est pas belle la vie! Ah oui quand même , 26km aujourd’hui et 745m de dénivelé, ça explique mon mal aux jambes …

Bon demain les prévisions météo sont bonnes et on ne devrait pas avoir de soucis, sauf avec nos chaussures mouillées…mais ça on y peut rien, ça séchera en marchant. Donc rendez-vous à St Nectaire demain soir pour la suite des aventures auvergnates.

Bonne soirée à tous 

J2…Changement de décor !!
J2…Changement de décor !!
J2…Changement de décor !!
J2…Changement de décor !!
J2…Changement de décor !!
J2…Changement de décor !!
J2…Changement de décor !!
J2…Changement de décor !!
J2…Changement de décor !!
J2…Changement de décor !!
J2…Changement de décor !!
J2…Changement de décor !!
J2…Changement de décor !!
J2…Changement de décor !!
J2…Changement de décor !!

Rédigé par Pierre -Guy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Samedi le massif central t’a rappelé que la montagne ça monte ! Pourtant tes mollets avaient déjà un peu « tâté » de la région il y a quelques années quand tu es parti du Puy-en-Velay…<br /> Hier autre petit rappel : en montagne la météo est versatile et ça tourne vite à l’orage, donc, tout est normal et tout va bien !<br /> Encore une très belle région avec de beaux paysages et de magnifiques vaches Salers sur la route qui regardent placidement passer les « fadas » qui crapahutent…<br /> Un petit Saint-Nectaire fermier pour vous requinquer ce soir ?
Répondre
P
Oui c'est une superbe région et même si elle est douloureuse la promenade est belle...et ce soir comme on a pas déjeuner aujourd'hui le st nectaire ba devoir bien se tenir!!