J1… Quelle journée !!

Publié le 4 Juin 2023

C’est certain je sens que je manque de préparation cette année, que ce soit pour l’organisation ou de mon matériel. Cette première journée en est un bon exemple.
Bon d’abord on voit les points positifs … Il a fait beau toute la journée, juste un peu de grisaille ce matin en partant, après que du soleil alors qu’on devait prendre la pluie pendant 3h. J’ai pas eu mal ni aux pieds ni au dos, sauf ce soir. On a traversé des paysages splendides accompagnés par le chant des oiseaux et le vent dans nos oreilles.
Les points neutres donc évidents…L’Auvergne est un pays de montagne, il n’y a pas de sommet au-dessus de 2000m mais on est bien en montagne, on le verra avec le dénivelé du jour.
Les points difficiles… Faire un marathon sans entraînement c’est pas une bonne idée, partir en randonnée en montagne sans entraînement procède la même logique!! Donc ce soir après cette première et très grosse journée, j’ai plus de jambes, et je ne suis pas tout seul… Mais « l’aventure » sans quelques surprises c’est pas drôle 🤗

Ce matin départ du Mont-Dore où on a eu du mal à trouver le départ du GR30 qui n’est indiqué nul part et que les habitants ne connaissent pas, c’est très curieux. Finalement notre guide n’était pas si mal pour une fois et après avoir acheté notre sandwich pour notre déjeuner nous avons rejoint l’ancienne gare et suivi la Dordogne, qui prend naissance sur le flanc du Puy de Sancy par la jonction de 2 ruisseaux, la Dore et la Dogne… Nous suivons un petit chemin jusqu’à 1km de La Bourboule car en fait le GR part plus de cette station thermale que du Mont Dore, et ça je ne l’ai pas bien vu dans ma préparation sur mon guide ni sur les pancartes locales sur lesquelles un plaisantin s’est amusé  avec les indications. Donc on ajoute 4 km au programme de la journée 😝. Cela étant ce qu’on a fait aujourd’hui on ne fera pas dimanche prochain pour récupérer la voiture qu’on a laissé à côté de notre petit hôtel. Notre petit chemin suit la Dordogne à travers la forêt et c’est très bien pour se chauffer les jambes. Nous passons devant la « piscine » locale chauffée à 40° où dès le matin les touristes et les locaux se rejoignent pour un bain souffré. Le chemin serpente entre ancienne source et vieux pont jusqu’à 1km avant la Bourboule où nous obliquons sur la droite pour attaquer le sérieux du jour, direction le lac de Guery. La montée est raide et on serpente entre les prés et bois où paissent tranquillement les troupeaux. Comme étape intermédiaire nous passons le Puy Gros à 1485m puis redescend vers l’Est en longeant un marécage sur le plateau où un beau troupeau de Salers nous regarde passé tranquillement et où un groupe de randonneurs nous prendra en photo. La descente nous semble aussi longue que la montée et surtout nous martyrise les muscles et les genoux.
Arrivé au lac de Guery, où l’on peut faire de la pêche au trou, en hiver on perce la glace qui fait entre 40 et 60 cm pour pêcher, et après en avoir presque fait le tour, il est bien temps de faire notre pause déjeuner, il est déjà plus de 13h.
On repart en passant par le col de Guéry et j’en profite pour refaire le plein d’eau dans mes gourdes car il fait chaud et ça continue de grimper à travers de belles forêt d’épicéas jusqu’au col de l’Ouire avec un dernier coup de collier pour passer le Puy de l’Aiguiller. Les paysages traversés et ce qu’on voit au loin sont magnifiques sous le soleil et la montagne est belle avec toutes ces fleurs dans les estives. Cette année les troupeaux locaux ne manqueront pas de fourrages et bonnes pâtures. On a pas le temps de s’ennuyer avec le chemin qui n’en finit pas de monter et descendre, et remonter jusqu’au Puy de Combe-Perret. Je commence à avoir les jambes qui se raidissent sérieusement et notre journée n’est pas terminée. A présent on descend sur le lac de Servières et à travers la forêt on a une très belle vue sur la chaine des Puys. Le lac contourné nous prenons la direction de notre destination du jour, Orcival. Mais comme on traîne des pieds pour cause de fatigue, on a l’impression de marcher 100km sous le soleil qui chauffe. Ne nous plaignons pas et profitons de cette météo clémente qui nous accompagne, ça risque de ne pas durer…
Arrivé à Orcival, nous n’avons qu’une envie, poser nos sacs et prendre une bonne douche, avant d’aller boire un orangina bien frais et visiter la Basilique d’Orcival qui est un des joyaux de l’art roman auvergnat. Elle est célèbre ici pour les fers suspendus au mur extérieur qui appartenaient à des bagnards qui sont revenus vivants du bagne et qui ont célébré ce «miracle » par ce geste.  En arrivant dans ma chambre d’hôte je fais les comptes de la journée… 7h30 de marche, 29km et 1270m de dénivelé…une première journée de dingue🤪 mais quel spectacle, quelle beauté traversée, finalement la fatigue et les douleurs du soir valent bien ça…
Pas de Wifi hier soir c’est pourquoi je fais les 2 jours ce soir de dimanche. Autant vous dire qu’une fois avalé notre dîner on a pas trop traîné pour aller se mettre à l’horizontal.
Demain dimanche on rejoint Aydat à 24km et 580 m de dénivelé, normalement…La journée sera encore longue et la météo incertaine, ça gronde déjà ce soir, mais pour le moment on a rien reçu sur la tête 🤞
Bonne soirée

Rédigé par Pierre -Guy

D
Bravo les gars .ca me fait rever tout ca et j aurai vraiment aimé être avec vous..l annee prochaine peut etre ? Allez courage..