J3… La beauté a un prix!!

Publié le 5 Juin 2023

Dîner hier soir juste à côté de notre chambre d’hôte, heureusement car on aurait pas fait 500m pour chercher ailleurs un autre bistrot… À notre retour notre hôte nous avait déposé notre linge tout sec, on était ravis. Ce matin petit déjeuner léger car pain acheté hier soir au restaurant on avait pas grand chose sauf une banane🤗. Par contre à l’extérieur grand ciel bleu avec une douce chaleur dès le matin. Sacs sur le dos nous voilà partis pour St Nectaire terme de la journée et normalement 20km et un peu plus de 550 m de dénivelé. Pour ne pas changer nos habitudes on attaque par une raide montée dans un petit sentier qui nous trempe les mollets et les chaussures…les piqures des orties  nous stimulerons pour ne pas traîner.
Notre première étape est de rejoindre Olloix où nous pourrons nous ravitailler pour déjeuner car on a rien dans les sacs pour manger et rien sur Aydat en partant pour s’approvisionner. La matinée sera campagnarde avec de belles couleurs, senteurs dans les chemins empruntés. Le seul défaut c’est que ça monte et ça descend tout le temps, c’est usant!!
 Nous passons par le village de Cournols, pas très connu, mais qui a la particularité d’avoir un Dolmen. Après une longue montée nous arrivons en vue d’Olloix, il est bientôt 13h, on a beaucoup bu et il est temps de s’arrêter acheter quelque chose et faire le plein d’eau…et là mauvaise surprise, il n’y a rien d’ouvert, le seul bar/restaurant en face de l’aire de camping/pique-nique est fermé le lundi…et nous dans nos sacs on a 2 barres de céréales chacun et des figues, il faudra bien faire avec. Le plus important est d’avoir accès à l’eau dont on se gave en arrivant sur l’aire. Notre pitance avalée on reprend nos sacs car il nous reste encore du chemin. On a la désagréable impression de ne pas avancer quand on regarde les panneaux indicateurs, c’est démoralisant… Après avoir contourner le Puy d’Olloix nous montons, toujours dans un paysage magnifique, jusqu’au plateau de Chabareau, pour bien sûr redescendre dans un vallon pour mieux attaquer une raide côte qui m’a laissé sans souffle pour aller sur le plateau de la Sailles à 930m. Je n’en peux plus et je n’ai qu’une hâte c’est de voir St Nectaire et d’atteindre ce village et boire un orangina glacé après 24km et près de 700m de dénivelé, donc plus long que prévu.

Le temps de trouver notre petit hôtel, faire les étirements après la longue douche, vers 19h comme on a pas déjeuner on a faim… Sur de notre fait on remonte en face de l’église Romane de St Nectaire car on avait repéré un restaurant. L’idée de base était une pizzeria pour manger des pâtes mais elle est fermée le lundi…Et bien raté…tout est fermé!! Là on est très inquiet car on a besoins de se refaire un peu surtout que la journée de demain va être compliquée… le lundi dans ces villages meme touristique rien n’est ouvert hors saison. Heureusement on trouve un petit bar/épicerie locale qui fait des planches et quelques produits locaux. Nous dînerons donc de quelques tranche de saucissons, du pâté de sanglier et du St nectaire, plus un cookie en dessert!! On verra demain à se remplir le ventre au petit déjeuner de l’hôtel…

Demain justement, parlons-en… je ne me souvenais plus, on rejoint Besse-en-Chandesse  en passant par le château de Murol, une belle journée à venir mais avec 25km et 1030m de dénivelé sur le papier dont une côte à 20%🙄🤪😳 Je pense que je vais tomber sur place…

Mais c’est un autre jour et on verra bien!! D’ici là je vous souhaite une bonne nuit reposante comme je me la souhaite à moi🤗