J12... Déjà Poitiers et le soleil qui joue avec mes nerfs!!

Publié le 12 Avril 2013

Longue étape pour finir la semaine et se reposer ce week-end à Poitiers où Anne-Marie me rejoint samedi.

Nuit au sec et au chaud dans mon Palace de Chatellerault, qui s'est révélé très bien pour ce que j´en attendais. J'avais quand même anticipé un petit déjeuner proposé "léger" et étant dans une zone industrielle/commerciale, j'avais fait quelques achats pour manger correctement pour les 35km à venir.

Départ de bonne heure, il pleut un peu moins le matin, et surtout l'effort est plus facile à produire que l'après midi. La traversée de la ville (mon hôtel était au nord à l'entrée de la ville) me conforte dans ce que je pense de cette ville...Fade et insipide. Même les bords de Vienne ne trouvent pas grâce à mes yeux. Il faut dire aussi qu'il y a tellement d'eau (voir la photo), que ça déborde de partout et que c'est gris, donc pas beau. Je vous l'ai dit hier, la terre n'en peut plus et n'en veut plus.

Décidément je n'aime pas les sorties de ville et les explications de mon guide, c'est toujours confusant et je me plante régulièrement. Aujourd'hui quelques petites erreurs mais sans conséquences sur mon avancée.

Le vent fait courir les nuages au-dessus de ma tête et pour le moment le ciel est suffisamment dégagé pour ne pas sortir ni mon pantalon de pluie ni mon poncho. Que les mordus de plongée se rassurent, ça ne durera pas!

Mais partant du principe que tout ce qui est pris n'est plus à prendre, je file sur mon chemin, ne croisant sur mon passage qu'une église comme souvenir photographique.

La plus grande partie de l'étape se tient sur la voie Romaine, un itinéraire qui existait déjà quand la France se nommait encore la Gaule.

Autre découverte de la journée, c'est que le Poitou n'est pas plat, enfin pas où je passe... Quelques petits raidillons pour se faire les mollets et se préparer pour les Pyrénées.

Le Chemin est "gras" c'est le moins qu'on puisse dire, mais j'avance bien avec ravitaillement en vol pour ne pas ralentir l'allure. Je regarde le ciel au loin et je me dis que forcément ça va se gâter.

Cette voie romaine qui chemine à travers la campagne est très belle par moment et il y a une belle lumière . A voir les Photos prises pour vous montrer à quoi elle ressemble.

Un peu plus loin je croise sur ma droite le "futur" qui borde cette voie ancestrale.

Quand on sort de bois et de champs et qu'on tombe - même de loin - sur le futuroscope, il y a un tel contraste que s'en est comment dire "blessant" pour la nature, et je ne suis pas syndicaliste Ecolo...c'est juste un constat.

Le vent s'est levé. J'ai fait ma pause déjeuner debout car tout est détrempé par terre et il n'y a rien pour se poser. J'en ai profité pour sortir mon poncho, on ne sait jamais et un plongeur averti en vaut deux!!

Je prends bien quelques gouttes, mais pour le moment celui qui tient l'arrosoir au-dessus de ma tête m'épargne. J'ai même un peu plus tôt dans la matinée photographié le soleil derrière des nuages, mais oui, c'est bien lui, l'astre lumineux, il existe donc!!

Je n'aurais pas dû me moquer ainsi. En sortant de Fontaine vers le km 25 après un petit chemin qui grimpe, une maison avec un abri...je marche un petit kilomètre, dans les champs sans rien autour, et l'arroseur fou se venge et me déverse en 10 minutes une tonne d'eau sur la tête.

Je trouve un refuge de fortune derrière un haute haie pour au moins me protéger de la pluie latérale. J'en profite pour immortaliser ce moment où le ciel a décidé une fois de plus de ne pas me laisser arriver SEC à ma destination. Regardez bien la photo, pas juste le superbe marsouin au premier plan, mais le chemin derrière... Sur mon guide je suis sur une piste caillouteuse, et après je dois passer par une piste "herbeuse"...je vous laisse imaginer la piste herbeuse...

Les 9 derniers kilomètres seront arrosés mais moins copieusement. Heureusement le vent souffle un peu et me permet de sécher au moins le poncho avant d'arriver à l'hôtel.

Dernière particularité en descendant sur Poitiers, le Pas de Saint Jacques à Buxerolles sur les hauteurs de la ville. On y trouverait l'empreinte du pied de St. Jacques et les marques laissées par les genoux des pèlerins. Je n'ai pris que le panneau indicateur pour l'anecdote car il y avait des travaux et je n'ai pas du tout envie de finir le chemin à genoux...

Ce week-end, repos total avec Anne-Marie qui arrive demain. Comme un fait exprès, le soleil et la chaleur sont annoncés. Avec un peu de chance lundi matin il y aura un orage de chaleur!!

En attendant mon hôtel "La petite Villette" est également un restaurant "Aux saveurs entremêlées" qui a une très bonne cote sur internet et tout le monde dit que c'est là qu'il faut manger à Poitiers. Je vous raconterai dimanche...peut-être!

Bon week-end à celles et ceux qui ont la gentillesse de me lire.

Bises à tous

PS: Serait-il possible aux prénoms semblables de mettre la première lettre de votre nom de famille derrière afin de faciliter l'identification, parfois c'est un peu un jeu de piste. Merci à vous.

J12... Déjà Poitiers et le soleil qui joue avec mes nerfs!!
J12... Déjà Poitiers et le soleil qui joue avec mes nerfs!!
J12... Déjà Poitiers et le soleil qui joue avec mes nerfs!!
J12... Déjà Poitiers et le soleil qui joue avec mes nerfs!!
J12... Déjà Poitiers et le soleil qui joue avec mes nerfs!!
J12... Déjà Poitiers et le soleil qui joue avec mes nerfs!!
J12... Déjà Poitiers et le soleil qui joue avec mes nerfs!!
J12... Déjà Poitiers et le soleil qui joue avec mes nerfs!!
J12... Déjà Poitiers et le soleil qui joue avec mes nerfs!!

Rédigé par Pierre -Guy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ahhhhhh...On va pouvoir se reposer demain soir....Pas de blog à lire !!!....Marcher...Ça va...Mais lire....C'est dur !!!
Répondre
M
Pour une fois qu'un pote nous raconte sa vie au quotidien (allo quoi !) nous allons te lire et comme ça, nous saurons à quoi nous avons échappé ;+) à moins que tu proposes une version audio ? Quelle belle aventure... je commence à marcher dans ma tête. PS, regarde tes SMS de temps en temps.
P
Je comprends bien mon pauvre Dom...repose toi un peu!
R
Après l'effort, le réconfort...
Répondre
A
Le surnom &quot;au douit&quot;, dans le sens de &quot;l'homme au douit&quot;, fut attribué à l'un de tes ancêtres, vers le XI siècle, à l'époque de la formation des noms héréditaires, en raison de son lieu d'habitation. Issu du latin &quot;ductis&quot;, l'ancien français &quot;douet, douit, duit&quot; signifiait &quot;courant d'eau, source, lavoir, le verbe &quot;duire&quot; voulait dire &quot;conduire, mener&quot;.<br /> C'est pour cette raison qu'aujourd'hui tu te prends des tonnes d'eau sur la tête. Le nom de Audouy attire l'EAU !
Répondre
P
C'est vrai que j'avais oublié les racines de mon nom...merci de ce moment d'histoire. Mais tu n'as pas parlé des Wisigoths arrivés dans le sud de la France du côté de Castelnaudary peut-être pour fuir l'eau du nord...
N
en fait de Venise Verte, tu aurais du faire ton chemin en gondole.... une descente de la Seine, de La Loire, de la Vienne, dans les marais poitevins, de la Garonne.... Cela aurait laissé tes pieds tranquilles et tu aurais eu des ampoules...dans les mains ;-)<br /> Je confirme l'été arrive..au moins 20° ce WE. Prépare ta crème bronzante.<br /> Bon WE à vous deux.<br /> Bisous Bisous
Répondre
P
J'y ai pensé à un moment sur les bords de Loire a voler une barque et me laisser porter...mais si les pèlerins commencent à barboter sur le chemin, ça va faire désordre!
K
CA Y EST ! Si, si, ils l'ont dit ce soir aux infos : l'hiver est FINI ! Tu va pouvoir sortir les tongs et t'aérer les doigts de pieds...<br /> En te lisant je riais, j'avais l'impression de voir M.Bean....<br /> En tous cas, même sous la pluie, tes photos sont jolies, mais je suis d'accord avec Flo: malgré la barbe de quelques jours - qui a son charme, on t'a connu plus sexy...Fais un effort ta femme arrive ce WE...<br /> Pendant deux jours, vous allez arrêter le temps et vous délecter de cette chaleur enveloppante et sucrée...je divague!<br /> Big bisous à tous les deux<br /> Kitine et No
Répondre
P
Mr Béant ...j'y avais pas pensé à celui-là !! Bon pour ce qui est du côté &quot;sexy&quot; désolé je fais ce que je peux!!<br /> Bises
M
Bon ton sens de l'humour est toujours intact malgré les embûches de la météo. C.est un plaisir de te suivre dans tes pérégrinations.<br /> Bises
Répondre
N
Merci à toi de nous faire partager cette expérience ! Et de prendre le temps de répondre à nos petits mots que nous essayons de rendre aussi variés que faire se peut !<br /> Tout le monde a dû penser à toi aujourd'hui car nous avons eu droit à giboulées et grêle. Richard rien qu'en rentrant de la gare avec pourtant un parapluie est arrivé trempé comme une soupe ! <br /> Profitez de ce week-end de repos...mais la ville est bourrée d'églises romanes de tout premier plan que nous avons déjà visitées bien sûr !
Répondre
J
On aimerait voir des photos un peu plus ensoleillées, mais ce sera pour la semaine prochaine.<br /> Repose toi bien et, bon week end à tous les deux....
Répondre
B
Dommage que le chemin ne passe pas par le midi, toute la semaine tu aurais eu un magnifique soleil. Reposes toi bien et profites du week-end estival qui s'annonce en compagnie de ta femme. J'espère que la semaine prochaine sera plus sèche . Bises.
Répondre
F
On pense bien à toi car nous avons le même temps !!! Un rayon de soleil suivi de trombes d'eau ... qui ne sont pas propices à la ballade ... mais je vois que tu restes philosophe ! Alors profitez bien de ce WE ensoleillé tous les deux et reprend des forces !!! car je t'ai connu plus photogénique que sur tes dernières photos ... Quelques bonnes tables ce WE de printemps qui s'annonce estival et en très bonne compagnie ,devraient remedier à tout ça ! Big bisous.<br /> Flo
Répondre
J
On pourrait presque penser que tu traverses la Venise verte...<br /> Repose toi bien ce WE et profite raisonnablement du soleil.
Répondre