J21... Journée rinçage du matériel!

Publié le 4 Juin 2017

Pas de petit déjeuner dans ma chambre placard, je vais donc m'arrêter dans un bar qui en sert ce qui est très fréquent en Espagne. C'est d'ailleurs une des curiosités de ce pays, beaucoup de gens, seuls ou en couple, âgés ou pas, viennent dans ces "bars" prendre leur petit déjeuner et pas seulement le week-end, tous les jours...je trouve cela étonnant! Par contre la très mauvaise nouvelle du jour c'est la meteo qui annonce de la pluie au moins toute la matinée jusqu'à 12ou13h... Donc en partant de mon placard j'ai équipé mon sac avec sa housse et pour le moment je pars sans mon poncho, juste avec ma veste de pluie et mon chapeau de brousse. Mauvaise idée, je suis obligé de m'arrêter 15 minutes plus tard, cela tombe fin mais dru. La sortie de Gijon n'est pas agreable du tout et pour un samedi matin sous l'eau, ça l'est encore moins. Pas grand monde dans les rues et comme je sors de la ville par le côté industriel, pas trop de restaurant pour ne pas partir l'estomac vide. Heureusement je fini par en trouver un qui a eu la bonne idée de mettre le chauffage, un petit moment de plaisir. 

Je n'ai que 24km à faire aujourd'hui, mais sous l'eau ça va pas être gai. La sortie de Gijon n'est pas simple car les marques ne sont pas faciles à trouver. Spontanément une dame qui part faire son sport me montre la route à prendre. Aujourd'hui je suis parti en mettant tout à l'abri car ça va finir trempé. Je ne garde pour le moment que l'appareil photo mais dans sa housse pour le protéger. Je ne rencontre pas grand monde avec un sac sur le dos non plus ce matin, pourtant il va bien falloir faire l'étape. Sous un pont derrière l'usine ArcelorMittal un couple de Français attend un peu de calme, et je rattraperai plus tard une femme seule dans la foret. 

Comme tous les matins j'ai bien sûr droit à mon "épreuve d'effort"...ouille ouille ouille , ça monte raide. C'est la pire situation, je suis obligé de me protéger de la pluie et avec ma veste et mon poncho, et la chaleur que je dégage en faisant l'effort, c'est comme si j'étais dans un hammam, mais en moins agréable!  Une fois sorti de la banlieue industrielle, je crois que l'environnement était beau...je dis je crois car je regarde mes chaussures et pour le reste j'ai l'impression d'être en combinaison de plongée, les petits poissons en moins. Une photo de temps en temps, mais vraiment ça ruisselle de trop. Je me concentre sur les kilomètres à faire et comment les faire le plus vite possible, l'idée étant que le plus tôt j'arrive le plus de temps j'aurai pour essayer de tout faire sécher... Vers 12h je crois, je fais une petite pause à la "cantina" un restaurant à l'entrée d'un village où un autre "échoué" vient de s'arrêter pour se restaurer. Je quitte mes couches successives de "protection" qui ne me protège plus de la pluie depuis un bon moment.  Un grand café, une banane et une part de gâteau. La dame du restaurant me dit qu'il reste 8km pour Avilés, et comme je sais que l'on doit remonter une nationale jusqu'au bout cela devrait être "roulant" et plat. Ce qui veut dire qu'en allongeant mes foulées, je peux pendant un bon moment faire du 6km/h... Je ne fais pas la course j'essaye juste de trouver le meilleur compromis entre temps passé sous la pluie, kilomètres à faire et temps de séchage...

Bon on ne peut pas dire que ces 8 derniers kilomètres soient une partie de plaisir...Avilés fait partie des gros centres sidérurgiques d'Espagne et c'est donc tout ce couloir industriel que je remonte sur ma droite, et juste à ma gauche j'ai l'autoroute! Et la pluie ne se calme pas au contraire au moins les 4 premiers kilomètres. J'essaye juste de me souvenir du chant des oiseaux ce matin dans la foret, je n'y arrive même pas tant le bruit est omniprésent, c'est impressionnant. 

Comme toujours dans ces villes industrielles l'approche est dure et la réalité économique saute au yeux... La pluie s'est enfin calmé et un petit vent souffle juste assez pour au moins sécher mon poncho. J'ai visualisé la carte de la ville et je crois à peu près m'y retrouver. Enfin presque, mais avec l'aide de deux ou trois personnes je termine ma randonnée aquatique dans le centre ville d'Avilés et le monte à ma pensioñ. Le monsieur qui s'en occupe et qui doit être le propriétaire me prévient que ma chambre n'est pas prête mais que je peux aller prendre ma douche si je veux tout de suite et qu'il faut faire couler l'eau au moins 5minutes pour avoir de l'eau chaude... Aujourd'hui j'ai une chambre mais avec sanitaires en commun. Je ne doute pas d'être le premier si il y a d'autres locataires aujourd'hui et je me retrouve sous l'eau chaude de ma douche...mais sans pouvoir ou presque bouger tant elle est petite, c'est pas grave je m'y ferais...

Par contre la très bonne nouvelle c'est que le petit monsieur me propose de laver (moyennant tarif bien sûr) mes vêtements et de les faire sécher! Elle est pas belle la vie... Je pars manger vers 15h et j'ai faim car ce n'est pas ma pause de 11h30 qui m'a nourrit. À mon retour mes affaires seront propres et sèches, sauf les chaussures qui sont trempées bien sûr. Ce soir je les mettrai dans la salle de bain commune où il fait "chaud" pour espérer ne pas mettre des palmes demain matin. Je me promène un peu dans la ville qui se prépare à un samedi soir avec des fêtes un peu partout, mariages, communions, et meme une procession que je vois passer sous mes fenêtres. Dommage j'ai fait une vidéo mais je ne sais pas comment la faire passer. Quelques courses pour mon petit déjeuner car rien n'est prévu ici et repérage d'un restaurant ou l'on sert des pâtes, des vraies, j'ai faim et je veux des sucres lents...

Comme toutes les fins de semaine, les Espagnols sortent en famille et les terrasses sont pleines, les enfants s'amusent et crient. Si à cela vous ajoutez les manifestations locales, ça fait de l'ambiance. Moi à 20h30 je suis dans mon restaurant et je mange...et les pâtes sont délicieuses presque à l'italienne... Il fait gris mais 20° dans les rues, je suis avec ma polaire et j'ai froid! Il est temps de se reposer...le dernier inconvénient de ma pensioñ, c'est qu'il n'y a pas d'isolation phonique et que j'ai l'impression de partager toutes les conversations de la rue piétonne juste sous mes fenêtres. Et pour conclure, hier il y avait la finale de coupe d'Europe de foot, le Réal contre la Juve...inutile de vous dire les cris à chaque but sans oublier les pétards!!  Après je suppose qu'ils ont fêté ça avec le reste des animations locales, jusqu'à 5h du matin, j'ai été obligé de ressortir mes boules quies...

Demain c'est une étape qui doit me conduire à Cudillero apres 27km avec quelques belles raides montées. La météo doit s'améliorer...l'espoir fait vivre.

Bonne soirée...

 

Peu de photos de cette journée en apnée sans bouteille. Juste un aperçu du centre d'Avilés et de sa procession.
Peu de photos de cette journée en apnée sans bouteille. Juste un aperçu du centre d'Avilés et de sa procession.
Peu de photos de cette journée en apnée sans bouteille. Juste un aperçu du centre d'Avilés et de sa procession.
Peu de photos de cette journée en apnée sans bouteille. Juste un aperçu du centre d'Avilés et de sa procession.
Peu de photos de cette journée en apnée sans bouteille. Juste un aperçu du centre d'Avilés et de sa procession.
Peu de photos de cette journée en apnée sans bouteille. Juste un aperçu du centre d'Avilés et de sa procession.
Peu de photos de cette journée en apnée sans bouteille. Juste un aperçu du centre d'Avilés et de sa procession.
Peu de photos de cette journée en apnée sans bouteille. Juste un aperçu du centre d'Avilés et de sa procession.
Peu de photos de cette journée en apnée sans bouteille. Juste un aperçu du centre d'Avilés et de sa procession.
Peu de photos de cette journée en apnée sans bouteille. Juste un aperçu du centre d'Avilés et de sa procession.
Peu de photos de cette journée en apnée sans bouteille. Juste un aperçu du centre d'Avilés et de sa procession.
Peu de photos de cette journée en apnée sans bouteille. Juste un aperçu du centre d'Avilés et de sa procession.
Peu de photos de cette journée en apnée sans bouteille. Juste un aperçu du centre d'Avilés et de sa procession.
Peu de photos de cette journée en apnée sans bouteille. Juste un aperçu du centre d'Avilés et de sa procession.
Peu de photos de cette journée en apnée sans bouteille. Juste un aperçu du centre d'Avilés et de sa procession.
Peu de photos de cette journée en apnée sans bouteille. Juste un aperçu du centre d'Avilés et de sa procession.
Peu de photos de cette journée en apnée sans bouteille. Juste un aperçu du centre d'Avilés et de sa procession.
Peu de photos de cette journée en apnée sans bouteille. Juste un aperçu du centre d'Avilés et de sa procession.
Peu de photos de cette journée en apnée sans bouteille. Juste un aperçu du centre d'Avilés et de sa procession.
Peu de photos de cette journée en apnée sans bouteille. Juste un aperçu du centre d'Avilés et de sa procession.

Peu de photos de cette journée en apnée sans bouteille. Juste un aperçu du centre d'Avilés et de sa procession.

Rédigé par Pierre -Guy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article